Les premiers pas de votre fille en make-up

Si votre fille adolescente demande que vous lui achetiez des palettes de maquillage, des rouges à lèvres, des fards à paupières ou des fards à joues et du blush, ne paniquez pas. Un peu partout dans le monde, les filles commencent de plus en plus jeunes à se maquiller.

Adolescente et déjà maquillée ?

C’est la mode, tout simplement, et parfois, la seule option qui s’offre à vous, c’est de vous plier à ses demandes. Mais il est tout de même de votre responsabilité de l’accompagner dans ses premiers pas et de lui expliquer que le maquillage ne doit pas se faire à tort et à travers. Qu’il n’est pas question d’imiter bêtement les starlettes qu’elle voit dans les séries télévisées et dans les magazines. Et que l’objectif d’un maquillage est de la mettre en beauté et non d’imiter toutes les célébrités qui se présentent. Qu’elle est unique, sa beauté aussi et qu’il faut adapter son make-up avec la morphologie de son visage et en fonction de son âge. Lorsque votre fille comprend bien tout cela, apprenez-lui les bons gestes.

Avant tout maquillage, le nettoyage

Expliquez clairement à votre fille qu’il est indispensable qu’elle nettoie correctement sa peau avant tout maquillage, et idem à la fin de la journée, elle doit la nettoyer de nouveau pour la laisser respirer. Si votre fille a la peau plutôt grasse, peut-être faut-il qu’elle utilise des produits sébo-équilibrants et d’autres qui contiennent de l’acide salicylique, en tout cas, un gel crème à texture légère. Et si sa peau est mixte ou sèche, expliquez-lui qu’il est préférable qu’elle applique un gel crème épais. Pourquoi ne pas lui acheter des produits du type BB crème et CC crème, c’est aussi très hydratant.

Fond de teint ou pas ?

A l’adolescence, votre fille n’a pas vraiment besoin de fond de teint. Si elle veut cacher des boutons qui poussent à des endroits trop visibles, donnez-lui une base verte qui absorbe les rougeurs ou encore un correcteur spécial imperfections, à mettre sur les zones à camoufler. Au besoin, complétez le correcteur par une poudre compacte ou libre pour que le teint de votre fille soit lisse et naturel. Et pour l’effet bonne mine, rien ne vaut les poudres compactes colorées. Apprenez-lui les bons gestes et les réflexes à cultiver pour s’en servir.

Un maquillage qui évolue avec le temps

Evidemment, plus votre fille prend de l’âge, de même le maquillage se modifiera légèrement. Si au début, elle se servira peut-être de BB crème avec une touche de blush pour le teint, un léger mascara pour les yeux et un gloss nude ou très peu teinté, au milieu de l’adolescence, elle peut utiliser un fond de teint fluide à compléter par un coup de blush et pour les lèvres, elle peut porter des teintes un peu plus prononcées : nude rosé ou prune rosé. Et plus tard, un fond de teint suffira, mais avec du khôl pour intensifier le regard et un peu de fard à paupières.

Laisser un commentaire