Si le divorce est souvent synonyme de soulagement et de nouveau départ pour les parents, il est par contre très difficile à vivre pour les enfants. Confronté à des sentiments de culpabilité, et d’abandon, nombreux sont les enfants qui sombrent dans la dépression ou dans la violence après la séparation de leurs parents. Pour aider ses chérubins à surmonter cette épreuve, il faut alors faire preuve de courage et de stratégie psychologique. Voici donc quelques conseils pour aider les enfants à mieux affronter la séparation des parents.
Savoir annoncer la séparation
L’annonce de la séparation aux enfants reste l’étape la plus difficile pour les parents. Pour mieux s’y prendre, il est alors recommandé de faire l’annonce ensemble. Les deux époux doivent être présents au moment de l’annonce, qui devrait se faire devant tous les enfants réunis quel que soient leur âge. Il est interdit en effet de prendre chaque enfant et de faire l’annonce séparément. Cela pourrait encore provoquer des effets psychologiquement plus lourds. Il faut également trouver le bon moment et le bon endroit pour ne pas trop bouleverser les enfants.
Expliquer les raisons de la séparation
Pour éviter de provoquer des sentiments de culpabilité chez les enfants, il est obligatoire de les expliquer les raisons de la séparation sans pour autant entrer dans les détails. Pour ce faire, il faut surtout éviter de s’accuser devant les enfants ou de leur prouver à qui appartient la faute. Il suffit de dire que les parents sont malheureux ensemble et que le mieux serait de vivre séparément. Les enfants pourraient en effet ne pas comprendre les problèmes d’adultes. Pour apaiser la tristesse, il faut aussi que les parents expliquent les effets positifs de la séparation pour les enfants, qui pourraient avoir deux maisons ou même deux cadeaux pendant les jours de fête.
Maintenir la routine normale
Après la séparation, il faut que chaque parent essaye de maintenir une routine normale pour le bien-être de ses enfants. Pour ce faire la garde partagée est donc recommandée, ce qui permet aux enfants de voir régulièrement ses deux parents. Pour les fêtes ou réunions scolaires qui nécessitent la présence des deux parents, il ne faut surtout pas hésiter à être présent ensemble pour soutenir les enfants, et ce malgré le divorce. Les parents doivent aussi faire preuve de sagesse en évitant d’accuser ou de dire du mal de son ex-conjoint devant les enfants, ou de faire de ses enfants des messagers pour avoir des informations sur son ex-conjoint.
Faire appel au service d’un psychologue
Si les enfants n’arrivent pas à s’adapter à la séparation et sombrent dans des troubles graves de comportements, comme la violence, l’agressivité, l’anxiété, la grève de la faim, ou troubles de sommeil, il vaut mieux faire appel au service d’un psychologue dans les plus brefs délais. Ceci permet d’éviter les situations les plus graves. Le service d’un médecin généraliste et le service local d’aide à la jeunesse pourrait aussi aider à améliorer la situation.