Dans le monde où l’on vit, il existe des enfants sans famille. Malheureusement, ils deviennent de plus en plus nombreux. Il y a ceux qui ont été séparés de leurs familles, ceux qui ont perdu leurs parents dans un tragique accident. Les orphelins n’ont pas de brillant avenir, la plupart errent seuls dans les rues en train de mendier, de voler pour survivre.
Adoption et législations
Les chiffres sont épatants. Plusieurs millions d’enfants meurent à cause de la famine, ou grandissent dans des conditions humaines terrifiantes. Ils ne reçoivent pas les soins qu’ils méritent, l’affection dont ils ont besoin pour connaître ce qu’est d’être aimés et d’être importants pour son entourage.
En revanche, tous les enfants ne sont pas adoptables. On cite plusieurs paramètres avant d’entamer les démarches nécessaires dans une adoption normale. Les enfants considérés comme orphelins peuvent avoir perdus uniquement l’un de leurs parents. A ce moment, on tiendra compte des législations imposées par le pays d’origine et le pays d’accueil. Aussi, certains trouvent obstacles dans leurs coutumes, et leurs cultures. Pour d’autres, leur apparence, comme leur âge deviennent un blocage permanent, leur empêchant d’intégrer une nouvelle famille.
Un avenir incertain
La forte désocialisation mais aussi le handicap physique et mental s’avère être source de mal-être chez ces enfants sans repère.
Ce qui est certain, c’est que dans les orphelinats, et ailleurs dans chaque recoin de l’univers, tous les enfants prendront des chemins différents. Tous n’ont pas le même destin. En tout cas, s’ils sont venus ici-bas, c’est parce qu’ils joueront un jour leurs rôles. Un jour peut-être, ils auront la chance de rencontrer une personne sur qui ils peuvent s’appuyer pour se reconstruire, une âme généreuse qui leur accorde la fameuse seconde chance.