Vous voyez des couples qui sont tous souriants, charmants et qui ont l’air si heureux. Mais à la maison, dans l’intimité, l’homme humilie constamment sa femme et la bat. Ce scénario, bien que triste et tragique, est pourtant si courant dans bon nombre de foyers. Qu’est-ce que la violence domestique en réalité? Que faire pour ces femmes battues ?
La violence à la maison
« Pour le meilleur et pour le pire ». Un magnifique vœu prononcé lors du mariage. Malheureusement, ce vœu est gâché par la violence qui sévit dans tellement de foyers, parfois juste quelques semaines après les noces. Souvent, la violence domestique commence par la forme verbale. Dans la majorité des cas, ce sont les hommes qui maltraitent leurs femmes, mais il arrive que des femmes agressent leurs maris. Le conjoint violent humilie sa femme en permanence et la rabaisse surtout en privé mais des fois en public, la couvre d’insultes et la traite de tous les noms. Ce genre d’agression est particulièrement douloureuse car, contrairement aux blessures physiques, elles ne guérissent presque jamais. Évidemment, vient aussi la violence physique, les coups de poings et les coups de pieds pleuvent. Pourtant, ces femmes battues préfèrent cacher leur situation.
Aider une femme battue
Même si elles arrivent à bien cacher leurs souffrances et leurs bleus, avec un peu de discernement et de jugeote, il est assez aisé de reconnaître une femme battue. Si vous avez une proche qui est dans cette situation, écoutez-la sans l’interrompre et au besoin, emmenez-la voir un médecin. Naturellement, elle se sentira plus à l’aise en présence d’une femme. Passez quelques moments légers avec elle, prenez le thé ensemble ou faites d’autres activités agréables mais hors de chez elle, ce qui l’aidera à épancher son coeur. La situation qu’elle vit est très dangereuse, ne la minimise pas. Elle peut perdre sa vie alors, encouragez-la à demander l’aide des autorités.