La différence entre la maison de retraite et les résidences seniors sont au cœur des polémiques dans l’hexagone. Si les uns pensent que le deuxième n’est qu’une extension du premier, d’autres affirment que ce sont deux concepts d’hébergement totalement différents. Dans tous les cas, ils ont un objectif similaire : garantir le confort des seniors.
Trouvez une résidence senior pour commencer une nouvelle vie
Votre entourage vous a parlé d’une résidence seniors à Rouen pour vos parents. Vous vous demandez ce que c’est exactement. Le concept des résidences seniors diffère de celui des EHPAD à plusieurs niveaux :
Les cibles
Les cibles des résidences seniors ne sont pas les mêmes que pour les maisons de retraite. L’un met l’accent sur l’accueil des personnes âgées nécessitant une assistance quasi permanente. L’autre cible les seniors encore actifs dans leur quotidien. Il est donc rare -voire impossible- de trouver une personne âgée avec une perte d’autonomie partielle/totale dans ce type de résidence.
L’hébergement
Les résidences seniors ne sont pas composées de chambres médicalisées, mais d’appartements confortables et équipés pour favoriser l’autonomie des locataires. Dans ces résidences, les personnes âgées reprennent une vie active (participent à des soirées, font des rencontres, etc.), même loin de leur famille.
Le but
Les résidences seniors ont été aménagées dans le but d’offrir une nouvelle vie aux personnes âgées, dans un cadre agréable. L’objectif est de leur permettre de rester indépendants aussi longtemps que possible et qu’elles puissent profiter d’une vie en communauté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les résidences seniors disposent d’espaces de vie commune dont :
– Les restaurants ;
– Les cabarets ;
– Les piscines ;
– Les théâtres, etc.
Le tarif
Contrairement aux prix des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, la tarification des résidences seniors est mensuelle. Des services à la carte sont disponibles. Les prestations annexes choisies par le senior influent sur le montant qu’il doit payer à la fin du mois.
Les maisons de retraite : une maison médicalisée
Également connue sous l’appellation d’« EHPAD », la maison de retraite cible les seniors en perte d’autonomie et nécessitant une assistance médicale/physique régulière. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des lieux où les seniors sont suivis de manière médicale durant tout leur séjour.
Généralement, l’initiative de placement au sein de cette alternative d’hébergement vient de la famille de la personne âgée et non d’elle-même. Dans la majorité des cas, cette décision est prise lorsque les membres de la famille ne peuvent plus répondre aux besoins d’assistance du senior.
Les EHPAD sont des espaces de vie, médicalisés, où les seniors ont chacun une chambre. Ils bénéficient de l’accompagnement d’une équipe d’aide-soignante 24h/24. Les repas leur sont servis dans leur chambre. Un médecin est chargé de suivre l’évolution de santé de chaque « locataire ». Bien entendu, il existe des espaces communs dans lesquels, les seniors peuvent rencontrer leurs semblables, jouer et discuter.
Hormis cet aspect médical, les EHPAD sont des lieux de vie (de fin de vie) à part entière. Enfin, l’un des points qui font la particularité des maisons de retraite réside dans leur prix. En effet, la tarification est journalière et le paiement est forfaitaire.