Pour avoir un bon sommeil, il faut un sommier et un matelas confortables. Cependant, la qualité d’une literie tend à se dégrader au fil des utilisations. Lorsque certains signes se présentent, il est temps de la renouveler.
Comment choisir son matelas ?
Les critères de sélection d’un matelas sont plus ou moins simples. D’abord, vous devez choisir la bonne dimension, selon que vous dormiez seul ou à deux. Un matelas pour deux doit au minimum avoir 1,6 m de large pour être confortable. Ensuite, il faut choisir un matelas moelleux qui puisse vous offrir un réel confort durant le sommeil. Tout comme de nombreux produits, le matelas peut facilement s’acheter en ligne. Vous pouvez, par exemple, découvrir Sleepyz, un blog spécialisé qui peut vous donner des conseils pour trouver les meilleurs produits pour bien dormir. Toutefois, pour être certain que le matelas que vous souhaitez acheter est réellement confortable, il est plus judicieux de vous rendre en boutique pour faire des essais. Ce n’est que par un test que vous pouvez savoir si le matelas est trop mou ou trop dur. Il vous suffit de vous allonger dessus pour voir s’il vous convient. Évidemment, il faut éviter de faire le test durant les périodes de grosses fatigues, car n’importe quel matelas risquerait de vous paraître confortable.
Quand renouveler son matelas ?
Un matelas doit être renouvelé en moyenne tous les 8 ans. Or, pour de nombreuses personnes, il n’est changé que tous les 13 ans ou plus. Pourtant, un matelas ou un lit en mauvais état peut provoquer divers problèmes. Étant devenu moins confortable, le matelas nuit à la qualité de votre sommeil. Au lieu de profiter d’un sommeil réparateur, vous vous réveillerez avec des douleurs dans le dos et des courbatures. Même si votre matelas n’a pas encore 10 ans, dès que vous sentez des signes d’inconforts liés à son utilisation, cela signifie qu’il est temps de le remplacer. Il faut par ailleurs noter que le remplacement du matelas peut aussi impliquer le remplacement du sommier. Acheter à la fois un nouveau sommier et un nouveau matelas peut être cher, mais ce sera la garantie que le matelas ou le sommier ne s’usera pas trop vite.
Le choix de la matière
Le confort que procure le matelas dépend en partie de la matière dont il est fait. Actuellement, la mousse à mémoire de forme offre le maximum de confort. Cette matière a la particularité de s’adapter automatiquement à votre morphologie. Évidemment, la technologie qui la constitue est onéreuse. C’est pourquoi elle n’est à utiliser que si vous en avez les moyens ou lorsqu’elle est réellement nécessaire. Les autres types de mousse, bio ou synthétique, sont un peu plus abordables et conviennent aux personnes souffrant d’allergie. À part la mousse, il y a également le latex qui peut également s’avérer onéreux lorsqu’il est naturel. Il a la particularité de bien résister aux acariens et d’avoir une excellente durée de vie. Lorsqu’il est synthétique, le latex présente un meilleur rapport qualité-prix même s’il est moins souple. Et enfin, il y a les matelas à ressorts qui sont les plus onéreux, mais qui disposent de nombreux atouts. Ils sont plus aérés et offrent une meilleure régulation de la température. C’est également le type de matelas qui a une meilleure durée de vie.
Autres points à savoir
Choisir un matelas sans marque présente des risques puisque vous n’avez aucune garantie concernant sa qualité. Un matelas bas de gamme risque d’ailleurs de s’user seulement après 5 ans d’utilisation, voire moins. Pour être certain d’obtenir un produit de qualité, il faut généralement se fier aux marques les plus connues. Pour les lits à ressort, il y a par exemple, les marques Simmons, Epéda et même Ikea. D’autre part, si vous devez changer de sommier, il n’y a qu’une seule règle à savoir : un matelas à ressorts doit forcément s’utiliser avec un sommier à ressorts. Ce dernier assure en effet 30 % de la suspension du lit. Pour les sommiers à lattes recouvertes ou apparentes, vous pouvez utiliser n’importe quel type de matelas. Et enfin, pour les personnes qui ont besoin d’un meilleur confort, il existe des sommiers relevables, souvent électriques. Ce type de dispositif n’est pas seulement réservé aux personnes âgées, mais il faut noter que c’est une option qui est assez chère.