Il est dans l’ordre des choses que les disputes entre les frères et sœurs soient fréquentes. Cela renforce leur développement. En effet, en se disputant, ils apprennent à vivre en société. Cependant, ces chamailleries peuvent être source d’énervement pour les parents qui doivent jouer les gendarmes. Comment faire alors pour les éviter ?
Prendre conscience de leur jalousie mutuelle
La jalousie entre frère et sœur c’est une situation tout à fait normale. Vous ne devez pas l’ignorer, car les enfants pensent qu’il faut diviser l’amour de leur parent en plusieurs parts et que plus ils sont nombreux, plus leur part diminue. Vous devez leur faire comprendre que votre amour ne diminue pas quand la famille s’agrandit, et que l’amour que vous donnez à chacun est identique et très fort.
Ne jamais comparer les enfants
Chaque enfant né avec une personnalité qui lui est propre. Pour éviter les rivalités fraternelles, vous devez ainsi mettre en avant les points positifs, les talents, les goûts et le style de chaque enfant. Il faut éviter de les mettre tous dans le même panier, car vos enfants ne sont pas identiques. Évitez ainsi de leur acheter les mêmes vêtements, de les inscrire aux mêmes activités extrascolaires…
Ne censurez pas les chamailleries
Les disputes fraternelles permettent à chaque enfant de marquer leur territoire et de se faire respecter. Les bagarres et les moments de complicités favorisent les liens fraternels. Vous ne devez pas effacer complètement les chamailleries entre eux. Pour les temporiser, vous devez prendre le temps d’écouter les plaintes de chacun et de les rassurer en fonction de leur état d’énervement. Vous devez éviter de vous interposer à chaque dispute, car les enfants savent comment régler leurs différends eux-mêmes. Vous ne devez intervenir que si la situation s’aggrave ou que le conflit vient aux mains.
N’affichez pas votre préférence entre les enfants
Selon les études, 62% des parents ont une préférence pour l’un de leurs enfants. Généralement, cela se tourne vers l’aîné, car il est apte à partager des activités avec eux. Pour éviter d’alimenter la jalousie entre frère et sœur, vous devez éviter de passer plus de temps avec l’un ou de le défendre à chaque situation.
Appliquez des sanctions justes
Il est souvent difficile de déterminer qui était le déclencheur de la dispute. Un enfant puni à tort peut avoir une mauvaise estime de lui-même, alors optez pour une sanction juste pour chaque enfant. Cela évitera la naissance d’un ressentiment chez celui qui n’a rien, qui pourrait ensuite se transformer en une envie de vengeance.
Rappelez les moments d’ententes entre eux
Avec les disputes, l’on oublie souvent les moments de complicité et d’entente entre eux. Quand il y a le calme à la maison, rappelez à vos enfants à quel point c’est agréable et que cela vous fait plaisir qu’ils s’entendent entre eux. Pour renforcer cette complicité, n’hésitez pas à leur proposer des jeux collectifs ou des activités en famille comme les balades, les sorties ou même la cuisine.