Justement, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il s'agit de mon interprétation personnelle de ce mouvement.
Lavey a lancé des préceptes, j'analyse l'idée générale et j'en tire mon
interprétation personnelles. J'ai déjà signalé par ailleurs dans l'autre poste que
je ne suis pas Laveyen! Je trouve juste que dans cette philosophie ou religion (après tout, à mes yeux, toutes religions est philosophique), il y a certains point commun avec ma propre vision des choses.
Notamment la notion d'égo-centrisme.
Carc a écrit:PS : je suis d'ailleurs profondément choqué que tu aies remplacé "détruisez-le" dans le 11e précepte par "faites en sorte qu'il ne puisse plus vous emmerder". On y perd la chose la plus controverse, par le fait que nombre de gens ont fini par argumenter justement que détruire était ignorer, pas détruire physiquement, en un brillant "noooon, maiiis, détruire POUR SOI, pas en vrai, huuuuun"
à mes yeux, le résultat est même. Cette pensée est basée sur une vision de soi. Pour soi, si la personne ne peux plus te nuire, qu'elle soit morte, qu'elle ait déménagée, ou qu'elle ait juste décidée d'arrêter de t'embêter, c'est la même chose. Seul le résultat compte.
Voilà pourquoi j'ai "modifié" cette phrase pour la rendre plus général (tu peux d'ailleurs noté que le fait de détruire physiquement la personne est contenue dans le fait de faire en sorte qu'elle arrête de te faire chier). Je ne fais pas l'apologie de ce courant qui comprend (comme tout les courants) un certains nombre de zones sombres et de controverses, je tenais (et je tiens toujours) juste à souligner certaines idéologies qui à mes yeux restent intéressantes à étudier et à comparer.
Et au final, pour moi, une "religion", ça reste une philosophie basé sur une notion de culte d'une entité dite supérieure. Comme je l'ai déjà mentionné, pour le satanisme Laveyen, il y a une notion de "culte" ou plutôt "d'auto-culte", vu qu'il s'agit de culte de soi même, donc sans considération d'une quelconque supériorité (après, tu trouveras toujours des cinglés qui se croiront supérieur à tout le reste du monde, dans ce cas, je comprendrais la notion de véritable religion).
Après, comme tout, je le répète, c'est une interprétation personnelle et un maniement d'une idée générale à ma sauce, il est donc indéniable qu'elle ne reflète sans doute que très peu les propos originels de Szandor Lavey.