Végétarien VS Omnivore

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Végétarien VS Omnivore

Messagepar Penserouille » Dim 8 Jan 2012 12:17

~ Bonjour ~

J'ai lu à peu près tout ce sujet mais en sautant parfois quelques petits passages, aussi excusez-moi si je dis quelque chose qui a déjà été signalé.

Déjà, je suis végétarienne, ça fait presque un an. Et je me porte très bien.
Désolé, je suis à court d'idée pour donner raison aux omnivores. Par contre, j'en ai pleins pour le végétarisme !
Je ne tiens pas à faire de la propagande végétarienne, ni à tous vous forcer à le devenir. Je vais juste vous exposer une réalité. Je n'ai rien inventé dans ce que je vais vous dire.

• On pense souvent que le végétarisme nuit à la santé. Mais c'est même plutôt le contraire... Explications : il y a plus de protéines dans le soja et les légumes secs que dans la viande et le poisson (soja = 35% de protéines ; légumes sec = 18 à 25% ; viande = 17 à 22% ; poisson = 16 à 21%). Il y a plus de fer dans les haricots et les pois chiches (et j'en passe) que dans la viande de bœuf, le poulet et le poisson (haricots = 6,7% de fer ; pois chiches = 7,2% ; bœuf = 3% ; poulet et poisson = 1%). Les protéines végétales ont un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers, alors que la viande favorise ces maladies. En équilibrant correctement son alimentation, le régime végétarien est excellent pour la santé ! Des études ont même démontré que les végétariens vivent plus longtemps.
Et selon une diététicienne que j'ai rencontré ainsi que le médecin-diététicien de ma mère, le végétarisme de fait absolument pas de mal !

• Certains disent "Les végétariens ne pensent qu'aux animaux et se fichent des humains". Ah bon ?
Entre 840 et 925 millions (environ) de personnes dans le monde meurent de faim. Il faut savoir aussi que pour produire 1kg de bœuf, il faut 9kg de végétaux, 5kg pour le porc et 3kg pour le poulet. Alors au lieu de consacrer toute ses protéines à ses animaux qui pour la plupart ont été créés artificiellement, ne vaudrait-il mieux pas arrêter de surproduire le bétail et donner à manger à tous ceux qui n'ont que la peau sur les os ? Et ces gens là, ils ont soif, aussi. Et bien sachez que pour 1kg de viande de bœuf en élevage intensif il faut 50 000 litres d'eau ? 2000 à 3000 pour l'élevage à l'herbe ? 15 000 litres pour le lait et les produits laitiers en élevage intensif ? 10 000 pour le porc en élevage intensif ? 5000 litres pour la volaille élevée en batterie ?
Et après, on dit qu'on manque de ressources...

• Mais ce n'est pas tout ! Le végétarisme est aussi excellent pour la santé de la Terre ! En effet, un repas végétarien bio équivaut à 281 km en voiture, un non-bio équivaut à 629km, tandis qu'un repas omnivore bio équivaut à 4377 km parcourus et non-bio à 4758 km ! En sachant que pour un seul kilomètre en voiture parcouru produit 150 grammes de Co2... Cela signifie donc qu'un repas omnivore non-bio représente 713 700 grammes de Co2 ! Sans compter que l'élevage a besoin d'énormément d'espace (pour "stocker" les animaux + pour produire toute leur alimentation) et donc qu'il participe activement à la déforestation, en Amazonie notamment. En effet, pour produire 1kg de bœuf, il faut 323m2, pour 1kg de poisson : 207m2, pour 1kg de porc : 55m2, pour 1kg de poulet 53m2, tandis que pour 1kg de riz il faut 17m2, 1kg de légumes, 6m2. La différence est tout de même notable... L'élevage emploie à lui seul 70% des terres agricoles, et 30% du total des terres émergées.

• Le pire de l'élevage est probablement, sûrement, assurément, dans les conditions où sont traitées les animaux. Toute leur vie est misérable : les poules de batterie vivent toute leur vie dans un espace équivalent à une feuille A4, les canards à foie gras sont si brusquement gavés qu'il en ressort des lésions, les porcs ont la queue, les oreilles et les dents coupées sans anesthésies... Et j'en passe, malheureusement ! Parfois, ces conditions de vie sont bien meilleures lors des élevages bio, mais les élevages industriels sont majoritaires, et de beaucoup, ils représentent en effet entre 80% et 95% de la totalité de l'élevage. Et l'abattage n'est pas mieux ! Les porcs sont ou électrocutés, ou égorgés (souvent égorgés car cela est plus économique). Ils sont parfois encore parfaitement vivants lorsqu'on les noie dans l'eau archi-bouillante pour leur ôter la peau. Pour les canards, ont les électrise pour éviter au maximum la souffrance, sauf que la dose d'électricité nécessaire est très difficile à régler, aussi beaucoup des oiseaux sont encore conscient lorsqu'on leur enfonce un couteau de boucher dans le bec, leur transperçant la gorge de l'intérieur. Les vaches sont égorgées... Bon, je préfère ne pas tout raconter, c'est déjà affreux... Pour ceux qui n'ont pas peur de voir la vérité en face, je leur propose d'aller voir la vérité ICI ou encore . Ces vidéos ne sont pas truquées.

Voilà, je vous ai clairement exposé les raisons du végétarisme. Il peut y en avoir d'autres, comme des questions de goût ou de religions. Mais voici les principales.
J'espère que vous m'aurait lu parce que j'ai pris super longtemps à écrire mon gros pavé ! :D
Penserouille
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Messagepar Spring » Jeu 12 Jan 2012 03:42

T'as pas tort Penserouille, mais il y a quelques points à souligner.

Le végétarianisme n'est pas "meilleur" pour la santé qu'un régime équilibré. Ensuite, les protéines végétales que tu peux trouver dans certaines plantes pallient l'absence de certaines protéines animales mais ne les comblent pas.

Ensuite tu parles de tout ce qui est la nature bio, mais être végétarien, c'est pas manger bio, hein! Tu peux très bien être omnivore et manger bio.
De plus, la majeur partie de la pollution des couches terrestres viennent de l'agriculture. Certes, une grande partie de cette agriculture est réservée au bétail, mais la culture de plante pollue plus que la culture d'animaux (par le biais des pesticides, engrais industriels). Sans compter les menaces OGM qui ont déjà fait leurs buzz.

L'idéal, c'est pas d'être végétarien, l'idéal, c'est de trouver un équilibre. Pour vivre dans un corps sains de façon idéal, on puise dans toutes les formes de nourriture, qu'elle soit végétales ou animales.
Le fait qu'on soit omnivore permet d'avoir un régime varié.

Cela dit, je n'ai rien contre les végétariens, j'ai envie de dire que c'est leur choix et même si c'était mauvais pour eux (ce qui n'est pas le cas, je le souligne tout de même!) je n'aurais rien à dire.

Ensuite, manger exclusivement végétarien, tu peux le faire à moindre frais, je me répète, mais être végétarien, c'est pas forcément manger bio! Pendant les périodes de disettes, quand les sous sont bas, on se nourris exclusivement de riz, maïs, lentilles, pattes et blés. C'est sûr que dans ces temps, on bon steak ne déplairait pas, mais bon.
La viande coûte chère mine de rien...
Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagepar Maupassant » Jeu 12 Jan 2012 13:29

Une question de curiosité aux végétariens, notamment à Penserouille: Que pensez-vous du fait de manger des insectes? Est-ce que vous les considérez comme animaux?
Même si manger des insectes n'est pas courant en France, il y a des régions où les gens en consomment beaucoup.
Et puis tu parlais de faim dans le monde, les insectes sont justement envisagés comme une solution: Ils apportent de l'énergie, tout en tant nécessitant peu de nourriture pour les élever.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar maruja » Ven 13 Jan 2012 16:38

Maupassant moi je trouve que manger des insectes ça serait comme manger des animaux,enfin je dis ça mais ça fait un an que je suis vegetarienne...
Par contre ce que je sais c'est que les insectes c'est pas mon truc et que si j'allais dans les pays ou les gens ont l'habitude d'en manger, beh pour eux c'est une habitude et effectivement c'est surement plein d'energie.
Je pense que si on avait que ça a manger, on l'avalerai sans probleme!!
Voila j'espere que ça repondra (du moins en parti) a ta question....
maruja
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Akako-Kenobi » Lun 16 Jan 2012 19:29

Maupassant a écrit:Une question de curiosité aux végétariens, notamment à Penserouille: Que pensez-vous du fait de manger des insectes? Est-ce que vous les considérez comme animaux?
Même si manger des insectes n'est pas courant en France, il y a des régions où les gens en consomment beaucoup.
Et puis tu parlais de faim dans le monde, les insectes sont justement envisagés comme une solution: Ils apportent de l'énergie, tout en tant nécessitant peu de nourriture pour les élever.

Les insectes sont des animaux. Mais je dois dire que même en temps que végétarienne j'aimerais bien tenter l'expérience en tout cas des crickets

NIAK ma sale gueule

Adepte de la secte des chevelus
Perfect ? No, just Swiss

Image
Akako-Kenobi
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Messagepar Maupassant » Lun 16 Jan 2012 23:24

Non parce qu'en fait je me posais la question de savoir jusqu'où vous considériez qu'un être vivant ne doit pas être mangé (enfin que vous ne le voulez pas).
Parce je ne parle pas d'un point de vue scientifique, mais personnellement la limite entre une larve et une plante n'est pas très visible. Enfin la limite qui permettrait d'en manger un et pas l'autre.
Qu'est-ce qui fait que vous mangez une plante et non une larve? Il y a bien des plantes qui bougent, par exemple les carnivores.
D'ailleurs les plantes carnivores sont un exemple assez fun dans le cadre du végétarisme ^^
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang