de rose1814 » Mer 17 Mar 2010 23:54
Bonjour Tata mimi
De ce que j'ai lu, j'ai une petite idée sur l'origine du problème. A toi de confirmer ou pas.
Ces filles, qui t'emmerdent, sont de bonnes élèves, non ? Tu es toi-même a priori douée...
Bon. Je pense que ces filles sont tout simplement jalouses, elles se mettent en compétition avec toi, tu as qqch qu'elles veulent, et comme elles ne peuvent pas l'avoir, elle cherchent à te détruire.
Elles t'attaquent donc sur le plan moral (les filles aiment beaucoup cette arme là !) en te dénigrant, en te rabaissant. Procédé simple et efficace, qui dénote un manque flagrant de maturité !
J'ai connu ca. J'ai toujours été "la première de classe". Mais je n'ai pas sauté de classe. Cependant j'ai tjrs eu affaire à des jalousies, des moqueries, voire des attaques parfois sadiques. Que je n'ai jamais comprises, jusqu'à arriver à l'âge adulte. J'en ai souffert tout au long de mes études. Et je ne commence que maintenant à me débarasser (lentement) de ce poids.
En classe de premiere, ca s'est tres mal passée. Mes notes en ont pris un serieux coup d'ailleurs. Un après-midi de trop, ca s'est fini en pleur au milieu de la cour, à m'effondrer physiquement et moralement. Le soir, ma mère voulait voir le proviseur. J'avais trop honte de m'être effondrée, de pas pouvoir gérer seule. Je l'ai suppliée d'attendre encore un peu. Le lendemain matin, les gars qui me faisaient chier à cette époque, ont arrêté net. Je n'ai jamais su pourquoi.
Mais j'ai continué à être tjrs un peu à part, à me sentir mal à l'aise au milieu des autres, à crainde ces attaques dont je ne savais pas me défendre. Aujourd'hui encore, souvent.
Je me suis enfermée dans une coquille de protection, qui me fait passer pour une prétentieuse aux yeux des autres (les gens qui ne me connaissent pas me prennent pour qqn de froid, cassant, donneuse de lecon...), mais qui est simplement la seule réponse que j'ai trouvé face à cette jalousie !
J'ai appris à raisonner avec ma tête, et ce type de comportement vient des trippes. Je ne sais donc pas gérer simplement. A cela j'ajoute que je ne concois pas intellectuellement qu'on puisse être jaloux de moi (j'ai comme tout le monde une croix difficile à porter... et je ne m'estime pas plus douée ou plus chanceuse ou plus favorisée).
Paradoxalement, ca m'a aidé à développer une empathie et une force de caractère qui font que je suis estimée dans mon travail (je sais qu'on me reconnait comme qqn de fiable, rigoureuse, intransigeante mais terriblement humaine), de surmonter peut-être plus vite que d'autres les soucis du quotidiens. Je vais défendre la veuve et l'orphelin qui subissent ce genre d'attaque... alors que je ne suis pas capable de me défendre moi-même !
Bref, je ne sais pas quel conseil te donner. En parler ? Ne pas en parler ? Leur rentrer dans le lard ? Laisser passer et mettre son orgueil dans la poche ?
Du haut de mes 33 ans, je sais ce que j'aurais dû faire à 12, 15, 18 ans ! Mais je n'ai pas eu le courage de le faire. Et si je l'avais fait, je serais qqn de différent aujourd'hui.
J'ai simplement envie de te souhaiter bon courage, te soutenir, de t'inviter à suivre ton instinct.
Ton intelligence, ca, c'est un don, qui te permettra d'avancer. Une chose est sure, c'est que tu peux apprendre énormément de cette situation. Moi, ca m'a curieusement permis d'aimer les autres. Je suis dans les sciences, mais ma carrière s'orientera vers la psychologie dans les prochaines années, parce que les êtres humains sont passionnants, surtout dans ce qu'ils ont de plus mauvais à donner !