Ça a déjà été dit mais ne va surtout pas en S si c'est pour te planter, surtout que tu n'aimes pas les maths. J'ai beaucoup de potes qui eux "aiment" les maths et qui sont partis en S, ben ils rament...
Sinon je suis en Première L, malgré tous les préjugés qu'on peut entendre. Moi j'y suis allé surtout pour les langues, j'adore l'anglais et l'espagnol et je fais également de l'allemand en LV3. Par contre j'y suis pas allé pour le français et l'histoire-géo (matière très importante en L) car ce sont des matières où je m'en sors mais où je n'excelle pas.
Et c'est sûr qu'il faut aimer lire ! Perso ma prof de français nous a donné le rythme d'une oeuvre INTEGRALE par mois à lire, de septembre jusqu'à avril. Et certains cas de ma classe (qui n'ont rien à foutre en L) n'ont toujours pas commencé le livre de novembre par exemple...
Mais il ne faut pas seulement aimer lire... Arme-toi d'un bon niveau en langues, surtout en anglais !
Un bon niveau en histoire-géo est également requis...
A part ça les maths sont plus faciles qu'en Seconde (enfin je reste très moyen ^^) et en Enseignement Scientifique (SVT et physique-chimie) c'est pas très dur non plus. Tu auras en plus du bac de français en 1ère L les épreuves anticipées de maths et d'Enseignement Scientifique.
Il me semble qu'une bonne classe de Première L aura entre 40 et 50 oeuvres à revoir pour le bac de français.
Étant donné que le niveau de la classe où je suis est horriblement bas, notre prof a baissé à 35 si je me souviens bien (la honte pour des L quoi).
Sinon que faire après un bac L ? Moi j'aimerais m'orienter dans le tourisme et pour ça faire un BTS.
En France la majorité des bacheliers littéraires s'orientent vers la fac, d'autres vers des BTS et DUT et une minorité ose les classes prépas pour les grandes écoles.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé.
Mais il va y avoir la réforme de la classe de Première en Septembre 2011 (et celle de la Terminale en Septembre 2012 d'ailleurs) donc certaines choses vont surement changer !
Je rajoute juste un petit quelque chose; A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LES L GLANDENT TOUTE LA JOURNÉE : je tiens juste à vous dire que notre programme de français est quand même assez lourd et les commentaires de textes et dissertations ne sont pas simples ! Un DS de 4h de français de L n'est pas le même que celui d'un S. NOUS NE GLANDONS PAS. Et je rappelle également le coeff 7 au bac en philo.