Une orientation apres la seconde.

Si tu hésites concernant ton avenir ou les portes qui te sont ouvertes.

Une orientation apres la seconde.

Messagepar Lightienne » Sam 27 Nov 2010 16:29

Bonjour, je suis actuellement en seconde et j'ai des notes correctes dans plus ou moins toutes les matieres. Pour mon orientation l'année prochaine, je pensais faire une première L car j'aime beaucoup le français ainsi que l'histoire et les langues. Cependant, mon père ainsi que la majeure partie de mes professeurs mon conseillent de m'orienter vers une première S, car plus de débouchés pour après. Le problème c'est que je n'aime pas les maths du tout malgré les bonnes notes que j'ai dans cette matière et, après leur en avoir parlé, ils m'ont quand meme dit ce m'orienter vers cette première S. Que faire? Merci d'avance :)
"Un métier est une conspiration contre la paresse" Georeges Bernard Shaw
--> C'est bien vrai tiens! :3
Lightienne
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Une orientation apres la seconde.

Messagepar Frusciante » Sam 27 Nov 2010 17:29

Tes parents sont remplis de préjugés, comme la plupart des personnes sur cette planète.

Je suis actuellement en première L, et sache qu'il faut réellement aimer lire. Ensuite, c'est à toi de décider de Ton avenir. Et si tu n'aimes pas les maths, ne va pas en S, parce que tu vas t'en manger sévère et surtout, te ramasser. Alors que si tu aimes le français, et les langues, la L est faite pour toi.

Tiens tête à tes parents, ça en vaut vraiment la peine. Tiens nous au courant.
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar Lightienne » Sam 27 Nov 2010 17:31

Mais j'adore lire :D Le problème c'est qu'apres avec une premiere L, que faire? Enfin, j'espere pouvoir trouver et apporter des arguments à mes parents :)
Lightienne
Timide
Timide

Messagepar Mélusine » Sam 27 Nov 2010 17:54

Je trouve que c'est assez complet : http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_l.php
Mélusine
Star
Star

Messagepar Frusciante » Sam 27 Nov 2010 17:56

Déjà, il faut trouver L'Orientation qu'il te faut... ce qui semble être fait. Après, tout dépend de tes envies, de tes attentes et intérêts/ce que tu aimes ou aimerais faire.

Le site http://www.onisep.fr/ est vraiment génial, je trouve. Je ne sais pas si tu le connais, mais il y a un onglet où tu peux proposer tel ou tel critère, et où après, quelques métiers t'y sont proposée.

Renseigne toi auprès de tes profs, CPE, conseillère d'orientation compétents, aussi, ça peut être bénéfique.

Edit : devancée par Van Veen.
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar Lightienne » Sam 27 Nov 2010 18:20

Haha merci beaucoup :) Oui c'est ce qui fait défaut, la compétence chez les conseillers d'orientation -_-

Merci pour le site je connaissais pas mais j'y suis allée c'est vraiment bien fait leur truc. Après comme je dis, mon père est SUPER borné et bon, je pense que malgré tout, la fillière scientifique restera ce qu'il voudra me faire faire (je vais me rebeller xD) Bon bref merci pour vos conseils :)
Lightienne
Timide
Timide

Messagepar Maaax » Sam 11 Déc 2010 23:07

Ça a déjà été dit mais ne va surtout pas en S si c'est pour te planter, surtout que tu n'aimes pas les maths. J'ai beaucoup de potes qui eux "aiment" les maths et qui sont partis en S, ben ils rament...

Sinon je suis en Première L, malgré tous les préjugés qu'on peut entendre. Moi j'y suis allé surtout pour les langues, j'adore l'anglais et l'espagnol et je fais également de l'allemand en LV3. Par contre j'y suis pas allé pour le français et l'histoire-géo (matière très importante en L) car ce sont des matières où je m'en sors mais où je n'excelle pas.
Et c'est sûr qu'il faut aimer lire ! Perso ma prof de français nous a donné le rythme d'une oeuvre INTEGRALE par mois à lire, de septembre jusqu'à avril. Et certains cas de ma classe (qui n'ont rien à foutre en L) n'ont toujours pas commencé le livre de novembre par exemple...
Mais il ne faut pas seulement aimer lire... Arme-toi d'un bon niveau en langues, surtout en anglais !
Un bon niveau en histoire-géo est également requis...
A part ça les maths sont plus faciles qu'en Seconde (enfin je reste très moyen ^^) et en Enseignement Scientifique (SVT et physique-chimie) c'est pas très dur non plus. Tu auras en plus du bac de français en 1ère L les épreuves anticipées de maths et d'Enseignement Scientifique.

Il me semble qu'une bonne classe de Première L aura entre 40 et 50 oeuvres à revoir pour le bac de français.
Étant donné que le niveau de la classe où je suis est horriblement bas, notre prof a baissé à 35 si je me souviens bien (la honte pour des L quoi).

Sinon que faire après un bac L ? Moi j'aimerais m'orienter dans le tourisme et pour ça faire un BTS.
En France la majorité des bacheliers littéraires s'orientent vers la fac, d'autres vers des BTS et DUT et une minorité ose les classes prépas pour les grandes écoles.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé.
Mais il va y avoir la réforme de la classe de Première en Septembre 2011 (et celle de la Terminale en Septembre 2012 d'ailleurs) donc certaines choses vont surement changer !

Je rajoute juste un petit quelque chose; A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LES L GLANDENT TOUTE LA JOURNÉE : je tiens juste à vous dire que notre programme de français est quand même assez lourd et les commentaires de textes et dissertations ne sont pas simples ! Un DS de 4h de français de L n'est pas le même que celui d'un S. NOUS NE GLANDONS PAS. Et je rappelle également le coeff 7 au bac en philo. :ange:
Maaax

Messagepar mel17 » Dim 12 Déc 2010 17:53

J'étais un peu dans ton cas mais je voulais faire une première ES et mes parents voulaient que je fasse S. Finalement, il faut trouver les arguments pour les convaincre c'est pourquoi maintenant je suis en terminale ES. Tu pouurais trouver comme arguments: qu'il y a trop de S en France ( dans mon lycée il y a bcp de S ). Les S n'ont pas forcémment bcp plus de débouchés que les L etc boncourage.
mel17
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Retourner vers Orientation

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message