Une nouvelle taxe carbone en France

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Une nouvelle taxe carbone en France

Messagepar Rédouingo » Mer 6 Jan 2010 06:20

Nicolas Sarkozy présente à nouveau la volenté d'établir une nouvelle loi sur la taxation du carbone. Bien que la dernière qui était supposée être en vigueure depuis le 1er Janvier à été censuré par le conseil de la constitution française. Cette nouvelle taxe devait entre autre appliquer une hausse de 4 centimes le litre d'essence. Cette même taxe est en vigueure en Suède ça fait 18 ans.
Le gouvernement français tente maintenant de taxer des industries polluantes sans compromettre leur compétitivité.

Que pensez vous d'une telle mesure écologique en France?
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Re: Une nouvelle taxe carbone en France

Messagepar Marta » Mer 6 Jan 2010 19:35

L'écologie, c'est à la mode. Alors, ça fait "bien" d'être écolo. S'ils voulaient vraiment être écolos, ils arrêteraient les déplacements en jets et toutes les habitudes luxueuses.
Personnellement, je n'ai pas de voiture, donc je ne suis pas concernée. Disons que je deviens blasée par toutes ces réformes écologiques. Est-ce bien ou est-ce mal ? Je n'en sais rien.
Marta
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Rédouingo » Mer 6 Jan 2010 19:48

Marta a écrit:Personnellement, je n'ai pas de voiture, donc je ne suis pas concernée.

L'augmentation du prix de l'essence n'est qu'une mesure entre beaucoup d'autre mesures qui seront prises. Et puis pour répondre à ta question: Est-ce bien ou est-ce mal ? En quoi serait-ce mal de vouloir moins polluer? Ou juste encourager à moins polluer... Ce que je peux t'assurer c'est que ce n'est pas mal. Si c'est bien, alors moi je crois que oui. Entoucas c'est mieux que le Canada qui au lieu d'imposer des taxes carbones, subventionne l'industrie pétrolière la plus polluante au monde: Les sables bitumineux en Alberta. Ce sont des milliards de mètres cubes d'eau qui sont souillés et gaspillés pour extraire le pétrole de ces sables. Sans parler des émissions de GES et de la dégradation de la santé des habitants des environs...
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Arthur » Sam 9 Jan 2010 14:47

Personellement je préfère qu'il n'y a pas de "taxe carbone" en France.
Arthur

Messagepar Dr House » Sam 9 Jan 2010 15:47

Je suis contre cette taxe. Elle s'inscrit dans une logique de culpabilisation des individus.On a prospéré sur le dos des gens en les rendant dépendants des voitures et désormais ils doivent payer :/ Les pollueurs sont plutôt les capitalistes a mon sens.Quant à la redistribution par l'état,on dirait un leurre, car cette taxe pourrait agir sur l'ensemble de l'économie et pas seulement sur les déplacements,ainsi tout va augmenter.
Everybody lies.
Dr House
Timide
Timide

Messagepar Rédouingo » Dim 10 Jan 2010 00:09

Oui, les pollueurs sont les capitalistes. même si la Chine est un pays (soit disant)Communiste qui pollue énormément aussi. Mais le temps n'est plus à rejeté la faute sur les autres à cause de ce qu'ils ont fait dans le passé. C'est le temps de se bouger le cul et tous le monde doit faire sa part sans regarder si son voisin a plus pollué que nous ou pas. Et puis, nous sommes des capitalistes, qui vivont dans des pays capitalistes. C'est à cause de nous que nos pays sont capitalistes. Alors ne rejetez pas la faute sur les grosses têtes du pays, car c'est nous qui les avons mis là. Directement ou indirectement. C'est nous qui avons donner le trop de pouvoir à ces gens qui ne pensent qu'à se remplir les poches le plus possible, comme si ils en auraient besoin quand ils seront enterrés...
À propos des conséquences de cette taxe sur le prix des denrés alimentaires, il est vrai que si le prix de l'essence augmente, les prix des aliments augmenteront aussi. Mais il y aurait surement une mesure pour éviter une telle conséquence. Après tout, ce système existe ça fais 18 ans en Suède et voyez comment son économie se porte bien.
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Dr House » Dim 10 Jan 2010 00:47

Oui mais comme la taxe carbone n'est pas encore en place, il est difficile de donner un avis définitif sur ce sujet.Dans un premier temps on nous a annoncé que les ménages serait taxés en moyenne de 300 euros par an, suivant leurs consommations en énergie polluante, c'est à dire les énergies qui sont source d'émission de CO2, puisque la cible est de diminuer les fameux rejets responsables du réchauffement climatique.Puis on nous a annoncé ensuite que cette taxe serait "redistribuée" vers les plus pauvres,je dirai en fait qu'il s'agirait plutôt du financement d'une somme forfaitaire perçue en début d'année sous forme d'un certain droit de polluer(début 2010 ? ). D'après ce que j'ai compris par la radio, Les gens vivant en zone urbaine recevraient ainsi 45 euros par adulte (+10 euros par personne à charge), et ceux vivant en zone rurale, 60 euros.Cette nouvelle Taxe Carbone paraît d'emblée injuste, car le système utilisé pour définir qui touchera telle ou telle somme de 'droit à polluer' paraît un peu léger, cela se base uniquement sur le fait d'être en zone rurale ou urbaine..
Mais des gens en zone rurale habitent à 5 mn à pied de leur travail, alors que d'autres en zone urbaine ont 1 heure de trajet sans réelle possibilité de prendre les transports en commun ! Bref... il faudra attendre de voir comment cela se passe dans les faits.(il est certain que bien des gens sont contraints d'utiliser leur voiture, et pour eux l'addition sera nettement plus salée :lol: )
Everybody lies.
Dr House
Timide
Timide

Messagepar Rédouingo » Dim 10 Jan 2010 02:27

J'approuve, et j'avou que je n'ai pas de réponse à donner. Comme tu dis, il faut attendre de voir comment cela se passe dans les faits, ou juste de voir comment la loi est faites précisément.
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Lord Keats » Mer 13 Jan 2010 20:30

Personnellement, étant quelqu'un qui aime sa planète, je suis pour.
Mais malheursement elle est trop basse. Les gouvernements n'ont pas compris l'urgence.
Je ne me souviens plus du chiffre mais je me souviens qu'il est bas, trop bas pour changer le mode de vie des français.
C'est dommage.
Lord Keats
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message