un surdoué déprimé

Forum servant à évoquer toutes sortes de problèmes qui n'entrent pas dans les autres catégories du forum.

Re: un surdoué déprimé

Messagepar Epintus06 » Mer 25 Mai 2011 07:02

Les insultes ne sont pas des insultes du genre dictionnaire ou tout ça non c'est plus trizo.
Epintus06
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Linebeck » Jeu 26 Mai 2011 00:44

Daer a écrit:Le problème ne vient il pas du fait que tu participes à ta mise à l'écart ?
Ca m'a frappé en voyant le titre de ton message.
T'aurais pas une opinion un peu haute de toi même ?

Je plussoie.
Linebeck
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar Hi-hi11 » Jeu 26 Mai 2011 17:02

Je suis surdouée, et je dois te dire que, si tu te focalises sur ça, les autres vont le ressentir et vont en conclure que tu es prétentieux. Pleurer pour un 17/20... Je ne critique pas, étant moi-même hypersensible (dès que quelqu'un m'insulte, je peux pleurer pendant des heures), mais 17/20 c'est très bien, bon si t'as 19 de moyenne générale ça va te baisser un peu, et alors ? Ça te fera de la marge pour le trimestre prochain ! Et justement, ça te remet un peu les pieds sur terre, que t'es pas le meilleur. Une fois que tu réalises que tu n'es pas le meilleur, tout va beaucoup mieux. Un conseil : arrête de te prendre la tête, sois toi-même. Il y a un mec dans ma classe qui fait tout le temps le con, mais en fait il est super intelligent, il a pas de super notes parce qu'il fout rien mais quand il veut, il bat tout le monde à un contrôle super difficile ! Donc voilà, ensuite le titre de ton sujet ça fait hyper prétentieux pour quelqu'un qui demande de l'aide :study:
Image
Hi-hi11
Star
Star

Genre: Femme
Filière scolaire: Lycée

Messagepar Noky » Jeu 26 Mai 2011 20:30

J'ai sauté une classe, et, même si je ne me considère pas comme surdouée, j'ai une pensée différente des autres personnes de mon âge. Depuis mon plus jeune âge, je suis capable d'avoir une discussion intelligente. Rien qu'à l'âge de 6 ans, je discutais déjà avec des adultes, mais pas de choses d'enfants. Mes parents ont toujours pensé que j'étais précoce...

Bref, pour en revenir au sujet, on me traite souvent "d'intello", ou même de "tête d'ampoule" sans doute parce que, sans me venter, je suis capable de réfléchir, contrairement à beaucoup de personnes que je côtoie.

Et, il y a une différence entre "précoce" et "surdoué" ou même "intello".
Le premier de ma classe est souvent seul, et victime de moqueries. Il a des bonnes notes, certes, mais il n'a que ça pour lui. A côté de ça, dans la vie de tous les jours, quand il n'est pas devant un manuel scolaire, il est con. Mais quand je dis con, c'est vraiment con. C'est encore un enfant dans sa tête, et puis il a une de ces façons de raisonner et de juger le monde...
Mais sinon, quelqu'un de précoce, il n'a pas forcément toujours des bonnes notes. Il a juste une mentalité avancée, et est plus mature que les autres. Il n'est pas obligatoirement plus intelligent que les personnes de son âge, mais il est, on va dire, moins "gamin", plus mûr, quoi. Il voit le monde autrement et ne rigole pas en entendant des mots qui se rapportent au sexe, comme le font beaucoup d'adolescents aujourd'hui.

Donc en fait, tu es vraiment le surdoué qui a toujours des bonnes notes mais qui à côté de ça est sot, ou plutôt celui qui n'a pas la même mentalité que les personnes du même âge ?
J'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil, te dire que le monde est beau, que c'est beau d'aimer ... ♫♪
Noky
Habitué
Habitué

Filière scolaire: 1ère L

Messagepar Epintus06 » Jeu 26 Mai 2011 21:37

Non je suis bon a l'oral (je fais presque un débat parfois avec le prof) mais les notes ce n'est pas ça :? et une bonne fois pour toute si j'ai mis ce titre c'est parce que pour moi c'est ça la cause de mes soucis
Epintus06
Timide
Timide

Messagepar Glael » Jeu 26 Mai 2011 22:33

Noky t'as pas demandé ça. Enfin bon j'ai pas envie de me lancer dans le sujet je comprends rien...
Mais merci Noky je savais pas qu'il existait des surdoués immatures..^^
Ca m'aide vachement car je sais que je suis précoce et surdoué :) Ce qui explique peut être pourquoi je préfère être seul.
Glael
Timide
Timide

Messagepar Goldmund » Ven 27 Mai 2011 00:50

Noky a écrit:J'ai sauté une classe, et, même si je ne me considère pas comme surdouée, j'ai une pensée différente des autres personnes de mon âge. Depuis mon plus jeune âge, je suis capable d'avoir une discussion intelligente. Rien qu'à l'âge de 6 ans, je discutais déjà avec des adultes, mais pas de choses d'enfants. Mes parents ont toujours pensé que j'étais précoce...

Bref, pour en revenir au sujet, on me traite souvent "d'intello", ou même de "tête d'ampoule" sans doute parce que, sans me venter, je suis capable de réfléchir, contrairement à beaucoup de personnes que je côtoie.

Et, il y a une différence entre "précoce" et "surdoué" ou même "intello".
Le premier de ma classe est souvent seul, et victime de moqueries. Il a des bonnes notes, certes, mais il n'a que ça pour lui. A côté de ça, dans la vie de tous les jours, quand il n'est pas devant un manuel scolaire, il est con. Mais quand je dis con, c'est vraiment con. C'est encore un enfant dans sa tête, et puis il a une de ces façons de raisonner et de juger le monde...
Mais sinon, quelqu'un de précoce, il n'a pas forcément toujours des bonnes notes. Il a juste une mentalité avancée, et est plus mature que les autres. Il n'est pas obligatoirement plus intelligent que les personnes de son âge, mais il est, on va dire, moins "gamin", plus mûr, quoi. Il voit le monde autrement et ne rigole pas en entendant des mots qui se rapportent au sexe, comme le font beaucoup d'adolescents aujourd'hui.

Donc en fait, tu es vraiment le surdoué qui a toujours des bonnes notes mais qui à côté de ça est sot, ou plutôt celui qui n'a pas la même mentalité que les personnes du même âge ?

Euh surdoué c'est surtout l'ancien terme pour parler de HP (= haut potentiel) c'est-à-dire des précoces. Ces trois termes définissent exactement la même chose, sauf qu'en ce qui concerne le terme "surdoué", il est trop connoté et tombe aujourd'hui en désuétude (normal puisque ça ne veut rien dire).
Viens par ici petit curieux.
Goldmund
Star
Star

Messagepar Spring » Ven 27 Mai 2011 01:47

Trop de personnes mettent le mot "surdoué" sur leurs problèmes.

Être surdoué, c'est avoir des capacités à raisonner avec plus de facilités que la moyenne des gens. C'est tout.

Il ne faut pas mélanger les choses. La plupart des enfants qui sont considérés comme surdoués et qui le savent voient ça comme une différence et en général : soit ils se mettent à se vanter et à se croire supérieur, soit se persuadent qu'ils sont différents et par la même occasion qu'ils n'ont pas leurs places parmi les gens "normaux". C'est un rejet de soi même hors de la marge.

Voilà pourquoi j'ai toujours été contre le fait que les parents informent leurs enfants sur leurs capacités, c'est source de complexes d'infériorité ou de supériorité.

Le Q.I est uniquement un nombre, il n'informe en rien sur les capacités intellectuelles mais sur les capacités de raisonnement, ce qui est différent.
EX-TER-MI-NATE

Réfléchit avant de poster, petit troll, si un topic t'exaspère, mieux vaut passer son chemin!

EX-TER-MI-NATE

Sinon, ya ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modo
Modo

Messagepar Goldmund » Ven 27 Mai 2011 01:50

Ouais, mais le problème c'est que les parents ont aussi tendance à donner de l'importance au QI et tout ce qui peut permettre de différencier leurs chers bambins. *O*
Viens par ici petit curieux.
Goldmund
Star
Star

Messagepar Spring » Ven 27 Mai 2011 02:04

Goldmund a écrit:Ouais, mais le problème c'est que les parents ont aussi tendance à donner de l'importance au QI et tout ce qui peut permettre de différencier leurs chers bambins. *O*

C'est bien ça le problème, aussi. Souvent, ils sont désinformés ou bien veulent tout juste se distinguer.

Par ailleurs, parfois, ils peuvent être convaincus que les difficultés de leurs enfants sont dû à leurs Q.I alors qu'en vérité, il peut s'agir de bien autre chose.
EX-TER-MI-NATE

Réfléchit avant de poster, petit troll, si un topic t'exaspère, mieux vaut passer son chemin!

EX-TER-MI-NATE

Sinon, ya ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modo
Modo

Messagepar lkttsu » Dim 31 Juil 2011 22:55

J'ai moi même 138 de QI et je m'en sors assez mal mais j'arrive a avoir une image de gars 'normal' malheureusement ça ne marche pas ac tout le monde
Image
Image
lkttsu
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Eclosion » Jeu 4 Aoû 2011 14:01

Je suis dans une classe de surdoué !! Tout le monde est populaire !! Si les autres ne t'aiment pas c'est qu'ils sont j'aloux c'est tout !! Qu'est ce que j'aimerais avoir ton QI ! Je suis jalouse !! Toutes la primaire j'étais perscécuter et exploter par les autres !! Maintenant que je suis au collège je m'en sens comme une fourmi parmi les géants ! Tu vera au lycee, tu trouvera aussi fort que toi !!
"Maitre de mon destin et capitaine de mon âme"

Image
Eclosion
Coincé
Coincé

Messagepar Nina » Jeu 4 Aoû 2011 16:23

Salut !

Je ne suis pas surdouée (enfin je ne crois pas :p ) mais moi aussi je pense souvent différemment des autres... Je dois toujours penser à pleins de choses en même temps, je me complique TRES souvent la vie et parfois je me déconnecte des autres parce que je suis à fond dans mon truc. En fait, disons que je me trouve assez bizarre. Je me dis tout le temps que si quelqu'un d'autre voyait ce que je pensais, cette personne me prendrait pour une tarée. Mais je ne parais pas spécialement bizarre pour les autres car je garde très souvent mes pensées pour moi-même, mais quand je suis seule, ça fuse.

Pourquoi vois-tu ça comme un défaut, alors que tu pourrais transformer ça en une belle qualité ? Cultive-toi beaucoup, pour intéresser les autres,. En classe, lorsque les profs te posent une question, réponds juste à la question sans partir dans de grands discours. Essaie de voir les réactions des autres quand ils se parlent entre eux, voir comment ils communiquent pour essayer de faire pareil. Parfois, je suppose que tu peux deviner ce qu'ils ont envie d'entendre, alors dis-le.

Je ne crois pas connaître de surdoué. Je connais un garçon qui connait tout sur tout, qui répond aux profs à la vitesse de l'éclair et qui a toujours d'excellentes notes, et ce garçon est pourtant le plus aimé de toutes les filles et apprécié par tous ses potes.

J'espère t'avoir aidé !
Red Riding Hood

Image

"Tu ne devrais pas être ici.
- Tu as peur ?"
Nina
Timide
Timide

Messagepar Melocat » Jeu 4 Aoû 2011 19:34

Salut,
Mon frère et moi on est surdoués (on est jumeaux) et je voulais juste dire que les surdoués sont souvent en échec scolaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système scolaire n'est pas fait pour nous. En effet, nous ne réfléchissons pas pareil que les gens non-surdoué (j'aime pas dire "normaux" parce que je suis normale moi aussi !!). Mais, je ne suis pas pour les écoles de surdoués car ça nous met à part ou alors ça met notre côté "sur-doué" en avant comme si on était bizarre. Bref !! Moi pour m'adapter, déjà je ne dit pas à mes amis que je suis sur-douée (je ne voit pas pourquoi je ferais ça sauf si c'est ma meilleure amie et je sais qu'elle va pas me mettre à part pour ça. De toute façon, c'est pas un secret !!), je m'habille normalement (comme une ado quoi ;D) et si tu trouves que les autres n'ont pas un culture générale très haute pour leur âge alors intéresse toi à leur goûts musicaux, pour les vêtements et tout...Enfin des trucs d'ados (et pas forcément des trucs de gens "normaux" comme tu dis, t'es normal je te rassure)
Melocat
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar peace195 » Jeu 4 Aoû 2011 19:53

Sauter une classe ne veut pas dire que l'on est surdoué...
Sa veut juste dire qu'on s'intègre bien au système scolaire.

Les vrais surdoué sont souvent ce qui ne "réussissent pas à l'école", car le plus souvent ils s'ennuient et donc ne s'intègre pas au système scolaire ou ne pense pas comme nous et donc ne comprend pas se qu'on leur apprend à l'école.
Exemple: A l'école ou nous apprend que 1+1=2 on fait se calcule, un surdoué va avoir la réponse directement dans son cerveau il ne va donc pas faire le même calcule que nous et en "contrôle" sa sera faux même si la réponse est bonne car il n'a pas utilisé la même méthode qu'on nous a appris.

Regardez Einstein c'était un cancre à l'école et pourtant...
peace195
Timide
Timide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes généraux

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message