Un pas de plus pour l’homoparentalité

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Etes vous pour l'homoparentalité en France?

Oui
33
69%
Non
10
21%
Je ne sais pas
5
10%

Nombre total de votes : 48

Un pas de plus pour l’homoparentalité

Messagepar Mansfield » Mar 13 Juil 2010 01:11

La course à l'adoption par les couples de mêmes sexes avance, petit à petit.. Qu'en pensez vous ?

Les homosexuels français auront-ils bientôt le droit d’adopter ? La récente décision de la Cour de cassation semble aller dans ce sens. Du moins une brèche a été ouverte. Jeudi, la haute juridiction a ordonné qu’un jugement d’adoption prononcé aux Etats-Unis, au bénéfice d’un couple franco-américain, soit exécuté en France. Jusque-là, seule la mère biologique, américaine, était considérée comme parent pour la loi française. Cette décision annule un arrêt de la cour d’appel de Paris qui, en octobre 2008, avait débouté les deux femmes.

Imbroglio. Pour l’avocate du couple, Me Caroline Mécary, «c’est un pas considérable fait vers l’égalité de traitement des enfants élevés par deux femmes ou deux hommes». Cela signifie que «tous les couples de même sexe ayant obtenu une décision d’adoption à l’étranger pourront la faire reconnaître», poursuit-elle. Cette jurisprudence concerne «les Français à l’étranger, ce qui crée un imbroglio juridique». Me Mécary évoque «une discrimination».

Pour l’association Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), il s’agit d’une «reconnaissance implicite d’une famille homoparentale». Son porte-parole, Vincent Loiseau, regrette cependant «qu’il y ait toujours autant d’obstacles à l’homoparentalité en France alors que 57% des Français y sont favorables». Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS aux questions de société, s’est également réjouie de cette décision, tout en déplorant «le retard» et «les incohérences» de la législation française en matière de droit de la famille. Le Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin ainsi que le Front national ont dénoncé un détournement du droit français.

«Débat». Pour Marine Le Pen, «cette soumission systématique de la législation nationale aux revendications communautaristes est une négation de notre souveraineté nationale». Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a estimé que l’adoption par des couples de même sexe «mérite un débat politique»,précisant qu’un projet de loi n’était pas prévu.

En 2005, l’Institut d’études démographiques (Ined) recensait entre 24 000 et 40 000 enfants résidant avec un couple de même sexe. La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un refus d’agrément à l’adoption à un couple d’homosexuelles en 2008.

http://www.liberation.fr/societe/010164 ... arentalite
Dernière édition par Mansfield le Mar 13 Juil 2010 19:49, édité 1 fois.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Re: Un pas de plus pour l’homoparentalité

Messagepar Yellow Floyd » Mar 13 Juil 2010 12:52

( Je suppose que oui était pour " pour " et non pour " contre " ? )

J'ai voté pour . Un couple homosexuel est un couple comme un autre, je ne vois pas en quoi il pourrait être plus mauvais parent qu'un couple hétérosexuel . Tout simplement .
J'espère que l'adoption sera légalisée pour les couples homosexuels, car ils méritent autant un enfant qu'un autre couple . Et j'espère que les critères d'adoption seront les mêmes que pour les couples hétérosexuels, car si c'est légal mais que personne ne veut donner son gosse au gays, c'est pas la peine, rien n'aura changé .
"Thanks for the words and illumination."
Yellow Floyd
Animateur
Animateur

Messagepar Bibimouton » Mar 13 Juil 2010 13:28

je suis pour aussi, je vois pas pourquoi des personnes homosexuelles ne pourraient pas avoir d'enfant. elles sont comme tout le monde!
(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) Copiez/collez-le dans votre signature pour
(")_(") l'aider à dominer le monde.
Bibimouton
Coincé
Coincé

Genre: Homme

Messagepar Mansfield » Mar 13 Juil 2010 19:58

Oui j'ai remanié la question en "Êtes vous pour l'homoparentalité en France ?"

Je trouve Marine le Pen fausse et hypocrite, elle déclare que la demande du droit à l'adoption de l'enfant par la deuxième mère est une "revendications communautaristes", ce qui est faux. C'est une demande d'égalité, de toute façon on ne pourra empêcher les couples homosexuels d'élever des enfants, mais refuser les droits au deuxième parent est inadmissible. Si la mère biologique décède, qu'advient t-il de l'enfant ? il va en famille d'acceuil alors qu'il a une maman qui n'attend que sa garde ?

Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a estimé que l’adoption par des couples de même sexe «mérite un débat politique»,précisant qu’un projet de loi n’était pas prévu.
Ca me dégoûte, on sais bien que la majorité des français est pour l'homoparentalité, mais puisque la droite est au pouvoir et qu'il existe des clivages politiques concernant l'adoption par des parents de même sexe, alors pour l'instant, aucun loi n'est envisageable, on préfère se tourner les pouces et envisager la présidentielle de 2012 sans prendre de risque..

Sinon, bon nombre on voté, mais seulement Yellow Floyd et Bibimouton se sont prononcé; qu'en pensez vous ? N'ayez pas peur d'argumenter votre vote..
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Messagepar Spring » Mar 13 Juil 2010 20:34

J'ai déjà bien argumenté mon avis là dessus sur le sujet dans la section "débat". Du coup, je vais me répéter :mrgreen:

Je suis pour, tout couple responsable devrait avoir le droit d'élever un enfant. Point. Sinon, c'est de la ségrégation.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Akako-Kenobi » Mar 13 Juil 2010 20:41

Je suis pour l'homoparentalité.... Un couple gaie / lesbienne, est autant capable d'élever une enfant qu'un couple hétéro.

NIAK ma sale gueule

Adepte de la secte des chevelus
Perfect ? No, just Swiss

Image
Akako-Kenobi
Super Star
Super Star

Messagepar Yup' » Mar 13 Juil 2010 21:07

Spring a écrit:J'ai déjà bien argumenté mon avis là dessus sur le sujet dans la section "débat". Du coup, je vais me répéter :mrgreen:

Même chose, j'ai peur que ce topic ne reparte en débat alors qu'il existe déjà.

Je suis bien évidemment pour, un couple reste un couple, quels que soient les sexes des partenaires. Un couple gay ou lesbien n'élèvera pas son enfant mieux ou moins bien qu'un couple hétéro, tout dépend des personnes.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar shelby » Mer 14 Juil 2010 02:17

jai voter non car l'enfant va ou ne va pas trouver sa normal et il aura peu etre honte de ses 2 père (ont a tous besoin d'une mère)
shelby
Timide
Timide

Messagepar Cactus » Mer 14 Juil 2010 09:22

je ne suis pas contre et ni pour!
Au milieu des pics se cache un cœur.
Moi: http://murl.fr/7QF
Cactus
Star
Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Maupassant » Mer 14 Juil 2010 11:00

shelby a écrit:jai voter non car l'enfant va ou ne va pas trouver sa normal et il aura peu etre honte de ses 2 père (ont a tous besoin d'une mère)

Sur le fait que l'enfant puisse peut-être se sentir "anormal", le problème ne vient pas de ce couple, mais de la vision que les autres en ont.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar SpiritMJ » Mer 14 Juil 2010 11:34

Pour. Totalement pour. Parce que j'ai une (grosse) tendance homosexuel, voire bi. Après, dans la pratique, c'est assez difficile à distinguer, proprement parlé. Une mère, ce n'est pas un père comme un père n'est pas une mère, mais en même temps, un couple composé de deux hommes est un couple, point.

Il a autant le droit qu'un couple « hétéro ». Après, c'est surtout une seule chose qui doit vraiment changer : la mentalité. L'enfant se fera peut-être (sûrement ?) humilier lors de sa scolarité, notamment et surtout au collège où les mentalités sont « sale pd » en faisant allusion aux gays alors que pd != gays.

Certes, ce n'est qu'une infime partie de sa vie, mais c'est une partie, quatre ans quand même, et… ça peut être traumatisant pour l'enfant, le parent, la famille.
SpiritMJ
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Creos » Mer 14 Juil 2010 14:02

Pour, le monde change.
Creos

Messagepar Chem » Mer 14 Juil 2010 18:40

J'ai beaucoup de mal à avoir un avis fixe pour cette question, je m'explique :
Je suis sur qu'un couple homo pourra aussi bien éduquer un enfant qu'un autre couple, ce n'est pas mon problème.
C'est plus pour l'enfant, il pourra être déstabilisé d'avoir deux pères ou deux mères. S'ajoute à cela ce qu'a dit Spirit, la mentalité. Je suis presque sur que l'enfant se fera insulté, ou humilié pendant sa scolarité (enfin surtout pendant la primaire et le collège). Certains pourrait en ressortir traumatisé voir pire.
Du moment que la mentalité n'aura pas changé je ne pense pas que cela soit vraiment bien, mais dès qu'elle aura évoluée il n'y aura plus de problème.
Image
(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) Copiez/collez-le dans votre signature pour
(")_(") l'aider à dominer le monde
Chem
Timide
Timide

Messagepar Akako-Kenobi » Mer 14 Juil 2010 19:25

Evidemment si on prend en compte la grande masse d'abrutits homophobe qui s'arrangera pour que l'enfant se sente anormal, c'est plus compliqué. Le fait que le problème n'est pas le couple mais les autres.

NIAK ma sale gueule

Adepte de la secte des chevelus
Perfect ? No, just Swiss

Image
Akako-Kenobi
Super Star
Super Star

Messagepar arthurz » Jeu 15 Juil 2010 08:54

Moi je suis contre.
Je peux reconnaitre le désir des parents homosexuels. Mais on ne pense pas à l'enfant hors cadre du désir. Le problème n'est pas du registre sociétal, il relève de l'autorité parentale. Bien sur qu'une femme peut tenir le même rôle qu'un père mais elle ne le tiendra réellement jamais. Le problème c'est que même quand on reste dans l'ordre du symbolique, il faut qu'il y est de la réel mais aussi manque de celui ci pour que cela soit symbolisé. Et c'est comme ça que l'enfant fonctionne comme chaque être parlant d'ailleurs. La fonction paternelle ne peut relever uniquement du symbolique. Et c'est là ou est la corrélation dans cette loi d'homoparentalité. On ne peut pas effacer si simplement le rapport des sexes.
arthurz
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message