par smous » Mer 15 Fév 2012 00:27
Ca dépend ce que tu veux faire.
Soit tu veux faire un sport de combat, dans ce cas la, tu te rabat sur boxe, free fight,...
Soit tu veux pratiquer un art martial, et là tu cherches un club bien.
L'art martial n'est pas un sport. C'es trompeur, tout deux ressortent d'une pratique physique, mais le sport engendre une compétition entre les participants (Et même ceux qui ne participent pas, suffit de regarder les match de foot), les arts martiaux te donnent des outils pour t'élever spirituellement.
A cause de l'occidentalisation des arts martiaux, il y en a beaucoup qui passent du mauvais coté, c'est à dire devenir un simple sport de combat, n'enseignant pas la moindre philosophie.
Tu ne peux pas pratiquer d'art martial, sans apprendre la philosophie qui en découle, c'est vital, pour apprendre à contrôler ce que tu vas apprendre, mais aussi le comprendre.
Il y a divers art martiaux qui sont moins souvent dans la "décadence": Soo Bahk Do, Tae Kwan Do, Ninjutsu, Kung Fu, Tai Chi, Viet Vo Dao, Kendo, les écoles du Moo Duk Kwan comme le Tang Soo Do, le Kenpo, le Jujitsu, et très peu de Karaté, malheureusement...
Personnellement, j'ai pratiquer le Soo Bahk Do 6 ans, j'ai du arreter à cause de la musique, plus le temps.
J'y étais venu parce qu'on me faisait chier à l'école.
La première chose qu'on t'enseigne, est le respect et la discipline. La discipline, ce n'est pas seulement obéir, c'est aussi se maîtriser soi même.
En Belgique, frapper son adversaire est interdit en Soo Bahk Do.
Oui, ca fait rire. On a beaucoup rit quand j'ai dit que je faisait un art martial où on ne frappe pas.
Puis un jour on m'a refais chier, j'ai utilisé une technique de Ho Sin Soul (je connais pas la traduction française). Sans le vouloir, simplement en appliquant la technique juste un peu plus loin que la normale, pour le toucher, j'ai brisé son poignet et son nez.
Le maître a rit et m'a expliqué que c'est pour ça qu'on évite les coups aux cours.
Depuis, je n'ai jamais plus eu a me défendre que deux fois, la plupart du temps, se mettre en position de défense fait réfléchir les gens.
Alors, soit tu veux taper, et exploser des nez tout le temps, tu prend un sport de combat.
Soit, tu veux pratiquer un art martial (Encore une fois, c'est un ART du combat, pas un SPORT, le pratiquant de sport est un sportif, un pratiquant d'art martial est un ARTISTE martial) pour apprendre une voie. Le karate (Karate-Dô) signifie voie de la main vide (sans arme), Soo Bahk Do, La voie du point Vertueux,...
Rien à voir avec du cassage de gueule en série.
C'était mon coup de gueule