Alors, il y a quelque petit truc à savoir avec le cannabis, déjà l'encadré rouge est faux, enfin il est vraie dans un seul cas, qui apparemment est le cas de ton ami.
Avec le cannabis on ne peu pas devenir acros, ou du moins pas de la même manière qu'avec la cigarette. C'est plutôt au niveau psychologique que tous se joue avec le cannabis, et sa peu se vérifier avec beaucoup de chose, si ton ami fume un bedo tous les soir et ceux depuis "longtemps" si un jour il ne fume pas il voudra fumer, mais ne rentrera pas dans un état de manque comme avec d'autre drogue.
Pour ta question "Et qu'est ce que ça apporte" tous dépend de se qu'il consomme, et cela dépend vraiment de son état (je parle de si ton ami est dans un moment pas très bien de sa vie, si il est triste etc) si ton ami est dans un état normal, cela auras un effet relaxant, il sera apaisé, gaie ( pas homo hein

). Pour cette partie je me base sur ma propre expérience et l'expérience d'ami.
Pour la suite je me base sur l'expérience de quelques "vieux" : Si ton ami est dans un moment ou 'il est triste cela peu avoir les mêmes effets que j'ai dis au dessus, mais cela peu aussi avoir les effets qui sont noté dans le cadre rouge tous en haut, c'est à dire isolement, et cela ne va pas arrangé c'est problème, en gros si il est mal il sera encore plus mal quand il va fumé.
Voila si tu as d'autre question je reste à ta dispo x) .
Et attention à ne pas tous croire, du genre les pub de l'état qui passe en se moment à la télé.
Edit : Pour répondre vraiment à la question "Et quel effet ça a sur la santé" :
Sur la santé elle même cela dépend, certaine variété son antidouleur, mais les effets qui le remarque le plus, c'est la perte de capacité de la mémoire, sa détruit un peu la mémoire ( pas celle qu'on à déjà sa efface pas nos souvenir

), mais plutôt on à du mal a se souvenir des petit truc, sa se situ plus dans la mémoire à court terme, genre tu va lui demander de t'amener un truc il y a pas mal de chance pour qu'il oublie, sauf si c'est vraiment important pour lui et à se moment sa ne se place plus dans la mémoire à court terme (je simplifie la chose je suis pas expert en cerveau). Voila à peu prés les conséquence que j'ai pue remarqué sur moi.
Bien-sur fumer énormément de cannabis tous les jours n'est pas bon pour la santé, mais consommé avec des quantité raisonnable sa n'as pas grand effet sur la santé, surtout si c'est de l'herbe qu'il fait poussé, car dans shit il foute pas mal de merde (pas la merde le caca hein, bien que dans certain pays si xD) pour augmenter le poids.
J'espère avoir bien répondu à tes questions, et peu être à t'aider.