Tomber amoureux de sois même ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Tomber amoureux de sois même ?

Messagede Nady » Jeu 2 Sep 2010 19:19

Voilà, beaucoup connaissent surment l'histoire de Narcisse :

Un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il y reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.

Mais voilà, il y une question que je me pose depuis bien longtemp, peut-on rééllement tomber amoureux de sois-même ?
Personnellement, je suis très narcissique, mais j'évite de le montrer, et des fois, j'ai vraiment l'impression de vraiment m'aimer...enfin...
D'un point de vu psychologique, est-ce possible ? Vous y croyez ? Ou même est ce que cela vous est déjà arriver ?
" When you're high you never
Ever want to come down, so down, so down, so down... YEAH ! " ♫

La norme est une putain de conspiration. ©

Qu'est ce que tu regarde petit coquin ?
Nady
Star
Star

Genre: Non spécifié

Re: Tomber amoureux de sois même ?

Messagede Spring » Jeu 2 Sep 2010 19:25

Je ne pense pas que l'on puisse être "amoureux" de sois même dans le but de faire un "couple".

Mais c'est vrai que l'on peut parfaitement être heureux de ce qu'on est, de s'aimer et d'avoir confiance en soi. Après, il y a toujours les excès, ceux qui se surestimes ou se sentent supérieur (ou se prennent pour un dieu des gaufres). Mais après, le narcissisme est dans certains cas considéré comme pathologique.

Pour ma part, je connais parfaitement mes limites et j'ai une confiance totale en moi et mes capacités. Beaucoup de gens disent que je suis narcisse, je leur réponds qu'il y a plus de mérite d'être heureux d'être ce qu'on est plutôt que de se plaindre tout le temps de sa vie ou de son physique.

Tu sais, tu ne trouveras pas beaucoup de gens qui auront confiance en eux et qui seront heureux du simple fait d'exister.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede artichaud » Ven 3 Sep 2010 17:22

La plupart des gens n'aiment pas les gens narcissiques ! C'est vrai que si on s'aime soi-meme vraiment, laisse penser qu'on aime que sa manière de faire, sa facon de presenter les choses, et dédaigner celle des autres...

C'est normal d'etre plus ou moins content de soi, en effet, tu choisis d'agir de la manière qu'il te plait, et tu n'agirais pas de cette facon si tu ne l'aimait pas.

Apres "tomber amoureux" de soi-meme est un peu de lma pretention, car c'est comme si tu te considerais parfait...

Voila mon point de vue, j'ai horreur des gens narcissistiques, mais apres si tu es bien dans ta peu tant mieux pour toi...
artichaud
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagede ronflex » Ven 3 Sep 2010 17:43

Moi je me demande comment peut-on faire pour ne pas s'apprécier et s'aimer? Et si c'est possible comment peut en retour aimé quelqu'un? Je pense que c'est par l'amour que l'on se porte que l'on peut vivre avec les autres, parce que ceux qui ne s'aime pas deviennent jaloux etc...
ronflex
Timide
Timide

Messagede Alice. » Ven 3 Sep 2010 17:45

Je plussois Spring. Amoureux = couple.

On peut être en total accord avec soi, être narcissique, ça énerve, mais c'est bien.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Messagede tempetegothique » Ven 3 Sep 2010 18:05

Bien évidemment, c'est une question de psycho, voilà tout.
On a tous besoin de s'aimer et je vais dire honnêtement que je suis la personne au monde que je préfère.
Sans amour propre, que serions nous ??? Le néant tout simplement.
En tant que psy je peux t'affirmer que l'on peut tomber amoureux de soi-même, ou tout du moins avoir une très haute estime de soi.
J'espère t'avoir répondu comme tu le souhaitais.
Bisous.
tempetegothique
Habitué
Habitué

Messagede Alice. » Ven 3 Sep 2010 18:12

T'es psy à 18 ans?
Ahah.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Messagede tempetegothique » Ven 3 Sep 2010 18:16

Alice. a écrit:T'es psy à 18 ans?
Ahah.

Oui, j'ai 7 ans d'années d'études en avance, mais je dois attendre la semaine prochaine pour pouvoir commencer à exercer, mais j'ai été reçu au diplôme avec mention.
Je vais faire u soutien psychologique en hôpital avant de pouvoir exercer dans un cabinet (car je ne peux pas avant 25 ans).
pourquoi ça t'étonnes ???
tempetegothique
Habitué
Habitué

Messagede Spring » Ven 3 Sep 2010 18:36

tempetegothique a écrit:
Alice. a écrit:T'es psy à 18 ans?
Ahah.

Oui, j'ai 7 ans d'années d'études en avance, mais je dois attendre la semaine prochaine pour pouvoir commencer à exercer, mais j'ai été reçu au diplôme avec mention.
Je vais faire u soutien psychologique en hôpital avant de pouvoir exercer dans un cabinet (car je ne peux pas avant 25 ans).
pourquoi ça t'étonnes ???

Et bien, en général, les études de psychologie (pour devenir psychologue) et les études de médecines (pour devenir psychiatre) sont post-bac, soit dans une moyenne d'age de 18 ans.
Après, il y a la psychanalyse qui ne requiert pas de diplome, mais souvent, ce sont des charlatans. Donc, comprend sont interrogation...

Donc à moins que tu es suivi une formation que je ne connais pas, cela m'étonne aussi un peu. M'enfin bref...
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede tempetegothique » Ven 3 Sep 2010 19:05

Je fus bénéficiaire d’une dérogation spéciale attribuée par le recteur.
J’ai eu mon bac S spé math à 13ans, ce pourquoi j’ai pu intégrer la prépa psy après le bac.
Après, vous êtes seuls juges, à vous de savoir si je suis suffisamment qualifié à vos yeux pour pouvoir donner des conseils.
Les études sont post-bac, ok, mais étant donné que je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai pu intégrer l’établissement.
Donc pas besoin de dire sur un ton un tant soit peu ironique le « enfin bref ».
Il y a des élèves précoces et d’autres qui n’y sont pas.
Sur ce.
tempetegothique
Habitué
Habitué

Messagede Spring » Sam 4 Sep 2010 10:06

Navré d'avoir paru "ironique", mais "enfin bref" est une expression que j'utilise très (trop) souvent sur le forum et qui ne sert qu'à souligner l'intérêt plus que minime que j'ai sur une question ainsi que mon désir de ne pas terminer en HS. Va falloir s'habituer.

Sur ce, retour au sujet.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede Arsenic504 » Sam 4 Sep 2010 11:32

Bah en même temps, j'suis désoler un mec qui se prétend psy à 18 ans tu penses pas direct qu'il a eu son bac S à 13 ans... la confusion est très compréhensible moi je trouve

Je ne pense pas qu'on puisse tomber amoureux de soit même dans le sens faire un couple. Mais bon amour est un sens large qui englobe plusieurs choses. Et donc ormis le narcissisme ( qui est une qualité dans une certaine mesure ) je vois pas trop comment se serait possible

Cela dit c'est vrai que ce serait drôle un type qui es amoureux de lui.
La polygamie légal et moral.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagede Spring » Sam 4 Sep 2010 11:40

Arsenic504 a écrit:Et donc ormis le narcissisme ( qui est une qualité dans une certaine mesure ) je vois pas trop comment se serait possible

A mes yeux, le narcissisme est déjà une forme d'excès, donc je ne pense pas que ce soit une qualité. (c'est un peu comme dire glouton dans la mesure du possible, si tu es "glouton", tu n'es déjà plus considéré comme dans la mesure du possible).
Mais c'est vrai que mieux vaut s'aimer dans l'excès que se détester dans l'excès. Disons, que le taux de mortalité encourage les gens à s'aimer soit même...

On peut malgré tout tomber amoureux de sois même si l'on fait une extériorisation d'un autre "sois" inconscient ou partiellement conscient (voir totalement conscient pour certains cas de schyzophrénie). Mais cela relève plus du dédoublement de personnalité, donc de la pathologie.
Cause I'll build a home
for you
for me

Spring
Modérateur
Modérateur

Messagede Elrebel » Sam 4 Sep 2010 12:34

Spring a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse être "amoureux" de sois même dans le but de faire un "couple".

Mais c'est vrai que l'on peut parfaitement être heureux de ce qu'on est, de s'aimer et d'avoir confiance en soi. Après, il y a toujours les excès, ceux qui se surestimes ou se sentent supérieur (ou se prennent pour un dieu des gaufres). Mais après, le narcissisme est dans certains cas considéré comme pathologique.

Pour ma part, je connais parfaitement mes limites et j'ai une confiance totale en moi et mes capacités. Beaucoup de gens disent que je suis narcisse, je leur réponds qu'il y a plus de mérite d'être heureux d'être ce qu'on est plutôt que de se plaindre tout le temps de sa vie ou de son physique.

Tu sais, tu ne trouveras pas beaucoup de gens qui auront confiance en eux et qui seront heureux du simple fait d'exister.

+1 c'est exactement ce que je pense =)
We are Anonymous,
We are a Legion,
We do not forget,
We do not forgive,
Expect us.

mon-p-tit-trombi-t4377.html

Tutoboard est fait pour vous !
tuto-board-t48200.html
Elrebel
Super Star
Super Star

Messagede tempetegothique » Dim 5 Sep 2010 16:52

Spring a écrit:Navré d'avoir paru "ironique", mais "enfin bref" est une expression que j'utilise très (trop) souvent sur le forum et qui ne sert qu'à souligner l'intérêt plus que minime que j'ai sur une question ainsi que mon désir de ne pas terminer en HS. Va falloir s'habituer.

Sur ce, retour au sujet.

Excuse-moi donc d’avoir pris ce « enfin bref » dans un sens qui ne lui correspondait pas, ce n’est rien.
Oui je vais m’y faire, ne t’inquiète pas.
Encore pardon et bisous.
Tempetegoth
tempetegothique
Habitué
Habitué

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message