Term S : Spé Maths ou Physique?

Si tu hésites concernant ton avenir ou les portes qui te sont ouvertes.

Term S : Spé Maths ou Physique?

Messagede Aero » Jeu 11 Mar 2010 19:44

Je suis en premiere S, le choix de la spécialité s'impose pour la term, un choix difficile et j'arrive pas à me décider.
En tout cas, je vire la spé svt qui ne m'intéresse pas et c'est là que j'hésite entre la spé maths et physique-chimie.

Les maths, j'apprécie mais sans plus. Ce qui me fait peur en prenant cette option, c'est le coeff 9 au bac : si je me plante, mon bac est mort, et je ne connais pas mon réel niveau en maths vu mon manque de travail cette année.
Au niveau de mon orientation future, je compte aller en prépa scientifique mpSI, logiquement prendre spé maths serait en adéquation avec mon futur projet d'orientation mais en même temps, prendre cette option c'est risqué, surtout avec cette réputation de "spécialité la plus difficile"

Mais tout de suite, dans ma tête, je pencherai plutôt sur la spé physique... J'aime bien la physique mais par contre, je déteste la chimie. Je me suis pas penché sur le programme de la spé, en tout cas j'espère peu de chimie. Il y a aussi 2h de TP en plus, et je n'aime pas les TP. Mais tout le monde dis que cette spé est plus facile, le coeff 8 devient presque equivalent aux autres matière scientifiques, et que le programme de cette spé est plutôt intéressant (bien que pas convaincu pour la chimie : je hais les dosages, les calculs de concentration conductivité etc).

Donc voilà, il me reste encore un mois pour me décider, si vous avez des conseils je prends...
Dernière édition par Aero le Dim 30 Oct 2011 12:25, édité 1 fois.
Aero
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Term S : Spé Maths ou Physique?

Messagede Yup' » Jeu 11 Mar 2010 20:08

J'ai fait spé physique, et j'ai A-DO-RE.

L'inconvénient, c'est les TPs à préparer. On se faisait tout le temps narguer par les spés maths "nous on n'a quasiment jamais de boulot chez nous, nananère", mais ça ça dépend aussi du prof.

Le programme :
Physique : Optique (lentilles, télescope...), Acoustique (étude des instruments de musique), Modulation d'amplitude (fonctionnement d'une radio tout ça).
Chimie : Synthèses (chez nous c'était paracétamol et aspirine), Extraction (eugénol des clous de girofles), Dosages.

Les TPs qui m'ont le plus plu étaient ceux d'acoustique en physique, et de synthèse en chimie. Une synthèse t'en fera une en tronc commun, l'avantage c'est que normalement tu l'auras faite en spé avant donc tu termineras avant tout le monde, pareil pour l'extraction. :mrgreen:
Les dosages, ben c'est des dosages quoi... Pas ce qu'il y a de plus passionnant c'est sûr, mais tout le programme ne peut pas être génial. Pour l'extraction, on utilise la distillation, donc tu mélanges tout, tu fais chauffer et t'attends, en gros. La synthèse ya un peu de ça aussi, mais ya aussi cristallisation (avec guerre entre les binômes pour savoir lequel a le plus de cristaux), et filtrage au Büchner (on a adoré xD).
Côté physique, ben en optique on utilise des bancs d'optique (sans dec'), en modulation c'est tout avec les oscilloscopes. La partie oscillo est vraiment la plus chiante, en général elle ne tombe pas à l'épreuve pratique du bac. Pour l'acoustique, ya le TP de la corde vibrante qui est sympa. Ca fait de la musiiiique !

Voilà voilà... Donc la spé physique-chimie c'est 2h de TP par semaine. Et dans mon lycée c'était l'éclate totale.
Every step we take that's synchronized, every broken bone.

Oxymore
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagede Aero » Jeu 11 Mar 2010 22:13

Merci pour cette réponse intéressante.

Donc la spé physique-chimie c'est 2h de TP par semaine

Ah, je pensais que c'était 4h en tout, tant mieux alors.

Je vais continuer à me renseigner mais j'pense finalement prendre la spé physique-chimie, surtout que je me vois mal avec 7h de maths par semaine et 4 DM par mois.
J'espere juste tomber avec mes potes l'an prochain, qui eux vont en spé maths =/
Aero
Timide
Timide

Messagede Wolfscream » Jeu 11 Mar 2010 23:33

spé physique-chimie, c'est peut être 2h de TP en plus, mais ces 2 heures ou tu accrois vraiment tes connaissances par rapport au programme du tronc commun.
Et si tu comptes faire PCSI, je te conseille vraiment, certains points du programme sont aperçus en spé (les tri-acides par exemple), et ne sont pas cités en tronc commun, et ca peut être avantageux.
Il n'y a de destin, que ce que nous en faisons.
Image
Wolfscream
Timide
Timide

Messagede Viridiana » Sam 27 Mar 2010 12:12

Moi je fais Spé maths =) alors je peux t'en parler un peu si tu veux. Si tu n'es pas interressé par cette matière, il faut que tu abandonnes, pck tu auras besoin de t'investir ! Il n'y a pas de cours à apprendre, juste de l'entrainement en faisant des exos, mais, c'est vraiment très interressant et c'est très différent des maths en obligatoire. Je ne regrette vraiment pas mais pour ma part, je déteste la physique. Après, je pense que tout dépend du prof que tu auras en spé, s'il arrive à t'interresser ou non. Si tu veux en savoir plus fais moi signe ^^
Viridiana
Coincé
Coincé

Messagede Aero » Sam 27 Mar 2010 13:54

Au niveau des notes, c'est correct ou ça plombe la moyenne ?
J'aimerais bien savoir à combien tourne la moyenne de ta classe dans cette spé si tu l'as stp.

Merci d'avance :)
Aero
Timide
Timide

Messagede Viridiana » Sam 27 Mar 2010 14:09

Personnellement j'ai 10 de moyenne en spé, et 11 en moyenne Gé, mais en spé au 1er trimestre j'ai eu un 6 (gros devoir foiré en géometrie) et un 14, donc tu veux... S'pas si dur. La moyenne en spé tourne à 10, mais, ce n'est pas très significatif, parce que 2 ont 6 de moyenne et puis 2 ont 19 donc... mais, on est pas beaucoup, on est 8 en tout !!
Viridiana
Coincé
Coincé

Messagede Ubik. » Sam 27 Mar 2010 17:41

Personnellement, j'avais choisi la spécialité mathématiques. Non pas que je regrette ce choix mais j'en ai un bilan mitigé. Le programme ne m'a pas spécialement capté mis à part une partie de l'arithmétique. Cependant, au niveau connaissances mathématiques et raisonnement, je dois avouer que cela fait progresser (à condition de travailler la matière évidemment). Normalement, tu devrais trouver que les maths obligatoires sont plus simples.
Toujours est-il qu'en étant actuellement en licence de sciences économiques, je dois avouer que c'était bien la seule spécialité qui m'était utile. Donc il s'agit aussi, pour toi, de voir par rapport à ce que tu souhaites faire comme études.
Sinon pour en terminer avec la difficulté du programme, je dirais que le raisonnement est différent de ce tu fais habituellement en mathématiques, et que c'est en cela que tu pourras trouver la matière difficile. Mais il n'y a là rien de bien insurmontable, si tu apprivoise les nouveaux raisonnements tu devrais t'en sortir de manière très correcte.
Ubik.

Messagede Viridiana » Dim 28 Mar 2010 11:07

Je ne suis pas d'accord avec toi ubik. =) pour ma part je trouve que l'enseignement spécialité est plus facil et beaucoup plus interressant. Par contre, c'est vrai que seule la partie arithmétique est interressante... La spé physique est peut être une valeure plus sure je ne sais pas...
Viridiana
Coincé
Coincé

Messagede Ubik. » Dim 28 Mar 2010 18:39

Viridiana a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi ubik. =) pour ma part je trouve que l'enseignement spécialité est plus facil et beaucoup plus interressant. Par contre, c'est vrai que seule la partie arithmétique est interressante... La spé physique est peut être une valeure plus sure je ne sais pas...

C'est possible, ça dépend surement des gens :)
Ubik.

Messagede Yup' » Dim 28 Mar 2010 19:12

Viridiana a écrit:La spé physique est peut être une valeure plus sure je ne sais pas...

Ca ne l'est que si on est intéressé par les cours de physique-chimie, et surtout si on aime les TPs. Sinon, on s'ennuie vite.

Oxymore
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagede Viridiana » Dim 28 Mar 2010 21:42

Yupwall a écrit:Ca ne l'est que si on est intéressé par les cours de physique-chimie, et surtout si on aime les TPs. Sinon, on s'ennuie vite.

Oui tu as sans doute raison, et cela doit dépendre des gens en effet ;)
Viridiana
Coincé
Coincé

Messagede Aero » Dim 28 Mar 2010 22:44

Ben moi, justement, l'ennuie ne me gène pas.
Je ne travaille que pour les notes.
Donc si cette spé me permet d'avoir de meilleures notes, je prends.
Aero
Timide
Timide

Messagede Yup' » Dim 28 Mar 2010 23:05

On ne peut pas te conseiller au niveau des résultats, puisqu'on a tous des niveaux différents et selon les matières... Perso j'avais de bonnes notes en spé physique-chimie (13 contre 10 en tronc commun, et puis j'ai fini avec un 17 au bac --'), mais d'autres avaient 7 et d'autres encore 18, en étant dans la même classe.

Oxymore
Yup'
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Orientation

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message