Tablatures et autres divinités.

Que ce soit rock, rap, éléctro, classique etc... Viens parler de la musique que tu aimes ou tout simplement de l'actualité musicale.

Tablatures et autres divinités.

Messagepar Frusciante » Ven 13 Aoû 2010 19:58

Bonsoir tout le monde.

Voila, ca fait maintenant 9/10 ans que je joue de la guitare. Enfin, 9/10 ans moins 1 ans et demi, car j'ai arrêté entre temps par manque de motivation personnelle et collective et que... bref.

Donc, je jouais du classique, je prenais des cours depuis toujours, de solfège notamment (ah voila, une autre raison. Je ne voulais plus en faire et on m'a demander de faire un choix..) et là, j'ai décidé de reprendre, comme j'ai pris l'option musique au bac aussi. Donc, j'aimerais bien jouer en solo. C'est-à-dire d'apprendre seule, des morceaux de musique que j'aime vraiment.

Sauf que j'ai un problème c'est que je ne comprends pas comment fonctionne une tablature. On m'a expliqué, j'avais compris, mais pas comment l'appliquer. Surement parce que je ne suis pas très dégourdie, ou peut être un petit peu conne mais je n'y arrive pas. Alors, comme je sais qu'ici, il y a des amateurs (et si y a d'autre moyen que les tablatures, c'est pas plus mal x)), je vous demande de bien vouloir m'aider. Merci d'avance =) (se moquer, c'est mal)

PS : je compte jouer des morceaux des Stones, des Red Hot, de Frusciante, des trucs du genre quoi (et j'ai une guitare sèche, si ça a une importance quelconque, ce que je doute)

Bonne soirée.
Frusciante
Animateur
Animateur

Genre: Femme

Re: Tablatures et autres divinités.

Messagepar Mansfield » Ven 13 Aoû 2010 20:15

Tu veux parler des tab comme celles ci?? :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-g ... butant.jpg
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Messagepar Frusciante » Ven 13 Aoû 2010 20:19

Oui, parfaitement.

Et même celles dans ce style, je ne.. comprends pas :

Intro:
C E C E
_3__________2_0_____2______________3_0_3_________3_5______2____________3_0_
________________3_2________________________________________________________

(j'assume d'être nulle u_u)
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar Spring » Ven 13 Aoû 2010 20:34

Ce qui est nul avec les tablatures, c'est que l'on ne peux pas connaître le temps des notes. Pour le reste, c'est assez simple, regardes:

Intro:
C E C E <== ça signifie que l'intro se joue avec les accords "C" (en do majeur) et "E" (mi majeur)

accord "C"
Image

accord "E"
Image
_3__________2_0_____2______________3_0_3_________3_5______2____________3_0_
________________3_2________________________________________________________

La partie au dessus traite la partie en picking. En gros, chaque ligne représente une corde de guitare la plus aigue en haut, et les chiffres représente l'endroit où il faut poser ses doigts (avec les frettes comme unité).

Mais cette façon de retranscrire la musique n'est intéressante que si l'on connait déjà l'air, car comme je l'ai dis, il n'indique pas la durée des notes.

C'est pourquoi les partitions restent quand même plus simples à mon sens. (bien que l'idéal, c'est quand même savoir jouer à l'oreille)
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagepar Xeloi » Ven 13 Aoû 2010 21:38

Mansfield a écrit:http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-g ... butant.jpg

Super cette explication ... je vois pas comment on pourrait faire plus clair :/
Quand tu as des notes superposées tu les joues en même en temps, en accord. Sinon, c'est corde après corde. Je fais également du solfège depuis plus de 7 ans et je ne pense pas que les tablatures soient trop dures à lire. Question d'habitude je suppose.

Si tu as encore besoin d'aide ... explique sur quoi précisément, sinon c'est assez dur de t'aider ^^'
En tous cas je trouve ça bien et sympa que tu nous fasses part de tes problèmes, et bonne chance :D
Xeloi
Habitué
Habitué

Messagepar Frusciante » Dim 15 Aoû 2010 19:12

Je vois... je vois.
Donc, et au risque de passé pour un boulet et étant donné que ça n'indique pas la durée des notes, y'aurait quoi d'autres à la place en fait ? (pour apprendre, bien entendu, sinon je ferais avec bien sûr)

Quand tu as des notes superposées tu les joues en même en temps, en accord. Sinon, c'est corde après corde.

C'est LA que j'ai pas compris. Je comprends la façon de lire tout ça, mais là, ca m'embrouille un petit peu plus...

*assumer, toujours assumer*
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar elow. » Dim 15 Aoû 2010 19:50

Personnellement, je n'aime pas particulièrement les tablatures. Tu peux aussi trouver les chansons que tu veux sous forme d'une suite d'accords, placer sous les paroles pour t'indiquer à quel moment tu dois jouer l'accord. Bon, après, j'admets, qu'il faut connaitre tout ce système, comme l'intro de tout à l'heure C E C E - où chaque lettre représente un accord précis. Sur Ultimate Guitar, tout les accords sont expliqués, il te suffit de glisser la souris dessus et hop! Tu sais comment le jouer grâce à un petit dessin sous forme de ... Tablature, eh oui elle sont partout. Après, une fois que tu as tes accords ou ta tablature, la clef c'est de tâter les cordes un peu au hasard. Tu grattes au feeling, et généralement, quand tu chantes par dessus le rythme vient tout seul.
Je pense surtout que c'est une question d'habitude, à la fin. Mais je sais que j'étais dans ton cas, au départ et qu'à présent je fais tout en autodidacte et que je ne m'en porte pas plus mal.
Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais je t'assure que dans ma tête, ça parait vachement explicite :roll:
    that is the crowd.
    Image
elow.
Coincé
Coincé

Messagepar Frusciante » Dim 15 Aoû 2010 19:59

elow. a écrit:Personnellement, je n'aime pas particulièrement les tablatures. Tu peux aussi trouver les chansons que tu veux sous forme d'une suite d'accords, placer sous les paroles pour t'indiquer à quel moment tu dois jouer l'accord. Bon, après, j'admets, qu'il faut connaitre tout ce système, comme l'intro de tout à l'heure C E C E - où chaque lettre représente un accord précis. Sur Ultimate Guitar, tout les accords sont expliqués, il te suffit de glisser la souris dessus et hop! Tu sais comment le jouer grâce à un petit dessin sous forme de ... Tablature, eh oui elle sont partout. Après, une fois que tu as tes accords ou ta tablature, la clef c'est de tâter les cordes un peu au hasard. Tu grattes au feeling, et généralement, quand tu chantes par dessus le rythme vient tout seul.
Je pense surtout que c'est une question d'habitude, à la fin. Mais je sais que j'étais dans ton cas, au départ et qu'à présent je fais tout en autodidacte et que je ne m'en porte pas plus mal.
Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais je t'assure que dans ma tête, ça parait vachement explicite :roll:

Y a pas que dans ta tête que c'est explicite parce que là, j'ai tout compris. Donc bah, dès demain je m'y mets à fond.

Merci =)
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar elow. » Dim 15 Aoû 2010 20:35

Khoule, j'ai réussit à être claire. Et bah écoute, je t'en prie, c'est normal, et si jamais tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas à me MP ;)
    that is the crowd.
    Image
elow.
Coincé
Coincé

Messagepar Xeloi » Lun 16 Aoû 2010 15:03

Le défaut des tabs c'est que le rythme n'est pas indiqué mais quand tu connais la chanson tu t'en sors !

Petit logiciel génial : Guitar Pro 6 ( moi j'ai le 5, au moins c'était gratuit ^^ ) ... tu peux composer, lire des tabs et les entendre jouées.

Sinon, un site génial de tabs : 911Tabs
Ils regroupent toutes les tablatures de tous les autres sites ( Ultimate guitar, Ttabs, Guitar Pro ... )

Bon apprentissage ^^
Xeloi
Habitué
Habitué

Messagepar Frusciante » Lun 16 Aoû 2010 20:53

Xeloi a écrit:Le défaut des tabs c'est que le rythme n'est pas indiqué mais quand tu connais la chanson tu t'en sors !

Petit logiciel génial : Guitar Pro 6 ( moi j'ai le 5, au moins c'était gratuit ^^ ) ... tu peux composer, lire des tabs et les entendre jouées.

Sinon, un site génial de tabs : 911Tabs
Ils regroupent toutes les tablatures de tous les autres sites ( Ultimate guitar, Ttabs, Guitar Pro ... )

Bon apprentissage ^^

Bon, en attendant que Guitare Pro 6 télécharge (merci d'ailleurs), je me suis "dérouillé" les doigts tout ça.. et là, je me demandais quel morceau je pouvais jouer. Etant donné que je ne suis pas trop expérimentée...
Donc, si vous avez des morceaux, plutôt simple pour débuter, je suis preneuse. Comme maintenant, j'ai compris le système. Mais, petit rappel, les petits numéros sur les lignes qui sont censées représenter les cordes, ça signifie quoi déjà ?
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar elow. » Lun 16 Aoû 2010 21:06

Le 1 représente la première "case". Le manche de la guitare comporte des sortes de "traits" métalliques et ça fait comme des cases. Il te suffit de placer tes doigts sur ces cases -de préférence plutôt proche des espèces de "traits" métalliques, sinon, ça sonne mal- et de jouer ;)
Encore une fois, je ne sais pas trop si c'est clair mah bon :D
    that is the crowd.
    Image
elow.
Coincé
Coincé

Messagepar Frusciante » Lun 16 Aoû 2010 21:21

elow. a écrit:Le 1 représente la première "case". Le manche de la guitare comporte des sortes de "traits" métalliques et ça fait comme des cases. Il te suffit de placer tes doigts sur ces cases -de préférence plutôt proche des espèces de "traits" métalliques, sinon, ça sonne mal- et de jouer ;)
Encore une fois, je ne sais pas trop si c'est clair mah bon :D

Bah, ça fait plus de 8 ans que je joue de la guitare... donc je connais la façon dont il faut placer ses doigts hein ;)

Bref, donc, pour l'intro que j'ai mis dans le début du topic, quand il y a un 3 sur X cordes, ça veut dire que je suis censée placer mon doigt dans la 3e case et le 0, c'est la corde à vide, c'est ça ? (je dois passer pour une idiote là, un truc de ouf u_u)

toujours à la recherche de morceau.. ^^
Frusciante
Animateur
Animateur

Messagepar elow. » Lun 16 Aoû 2010 21:28

Désolé, je savais pas. :oops: (C'est juste marqué dans le topic hein... Je suis une boulet \o/)
Yeup, 3ème case, et le 0 corde vide. Tu veux jouer un style particulier que je regarde dans mon tas de tablatures des trucs assez simples?
    that is the crowd.
    Image
elow.
Coincé
Coincé

Messagepar Frusciante » Lun 16 Aoû 2010 21:39

elow. a écrit:Désolé, je savais pas. :oops: (C'est juste marqué dans le topic hein... Je suis une boulet \o/)
Yeup, 3ème case, et le 0 corde vide. Tu veux jouer un style particulier que je regarde dans mon tas de tablatures des trucs assez simples?

Bah... des trucs comme les Rolling Stones, The Beatles, les Red Hot, The John Butler Trio quoi... (pas de la pop-rock, ce style ne m'intéresse pas). Tu vois le truc ? ^^ Mais si tu as des choses toute aussi intéressantes, je prends.
Et t'inquiètes, je suis autant une boulette sur ce coup là.
Frusciante
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Musique

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message