Stephane Guillon dit "au revoir" aux micros de France Inter.

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Stephane Guillon dit "au revoir" aux micros de France Inter.

Messagepar Mansfield » Dim 27 Juin 2010 20:47

Mercredi, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe: les patrons de Radio France et de France Inter, respectivement Jean-Luc Hees et Philippe Val, ont annoncé l’«arrêt de l’humour» dans la tranche matinale. De fait, Didier Porte et Stéphane Guillon étaient éjectés de la grille de la rentrée d’automne. Ce dernier attirait pourtant 2 millions d’auditeurs. Il s’explique, et accuse.

Comment avez-vous vécu la journée de mercredi?
Stéphane Guillon: «Elle fut chargée en émotions et en fatigue. Je n’avais pas de nouvelles de ma direction mais les bruits circulaient: j’ai donc écrit ma chronique en supposant que c’était la dernière. A 18h30, j’ai reçu une lettre dactylographiée de Philippe Val me confirmant la fin de ma collaboration. Jean-Luc Hees avait eu la délicatesse de donner la veille une interview au journal Le Monde où il annonçait la chose.

Avez-vous été surpris?
Ce genre de nouvelle est toujours une surprise, quand bien même je m’en doutais. Il est toujours dur de constater que le champ laissé à l’impertinence, au droit nécessaire à la caricature, est piétiné. On peut trouver mes chroniques de mauvais goût, mais j’ai toujours agi en professionnel et dans le sens du mandat qui m’avait été confié.

Didier Porte et vous-même êtes sur le même bateau?
Oui, je ne veux pas faire de distinguo. La solidarité doit jouer à fond.

Image

Avez-vous été étonné par les nombreuses réactions à votre départ?
Ça me fait très plaisir. Des gens comme Gisèle Halimi, Guy Bedos, Edwy Plenel, Rama Yade même! Et aussi, fait rarissime, une lettre de soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, se disant inquiète pour la liberté d’expression. J’aimerais plus de réactions - pas pour Didier et moi mais parce qu’il existe un problème énorme à France Inter. Quand on commence à toucher aux journalistes et aux humoristes, c’est que la démocratie va mal. Une motion de défiance contre Philippe Val a d’ailleurs été votée par les journalistes.

Jean-Luc Hees a récusé toute forme de pression politique.
Evidemment, que voulez-vous qu’il dise d’autre? Mais je l’affirme: c’est une décision politique. Je savais que ma tête et celle de Didier Porte étaient dans le contrat d’engagement de Hees et de Val. Il y a un an et demi, peu avant leur nomination, j’ai reçu un coup de téléphone assez terrifiant de la part d’une personne très proche du pouvoir. L’info était précise, elle m’a glacé le sang: le cahier des charges des nouveaux dirigeants était de m’éjecter à terme.

Faites-vous une distinction entre Philippe Val et Jean-Luc Hees?
Non. Ce sont deux personnes extrêmement brutales dans leur comportement, dans leur lâcheté aussi car il ne disent jamais rien aux gens, ils les laissent deviner par eux même qu’ils sont virés ou que leur émission passe à la trappe. Hees avait dit qu’il ne traiterait pas les gens comme il avait été traité lui-même comme directeur de France Inter C’est le syndrome de l’enfant battu qui bat ses enfants.

[...]http://www.24heures.ch/guillon-interview

Qu'en pensez vous? Stephane Guillon est t-il un humoriste satirique, victime de la censure de l'Etat ?
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Re: Stephane Guillon dit "au revoir" aux micros de France In

Messagepar Tostaky » Dim 27 Juin 2010 20:50

Bien évidemment. Les gens qui balancent la vérité à la figure du peuple sont toujours mal vus. Il se moque, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il vanne... Et forcément, y en a qui apprécient pas qu'on se moque d'eux. Donc ils le dégagent parce qu'il les dérange.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar 'Tony » Dim 27 Juin 2010 21:52

J'adorais ses chroniques caustiques et surtout, osées. Dommage, des gens comme ça on en voit plus tellement dans notre pays, vu que l'Etat fait tout pour museler les détracteurs et la presse un peu trop critique. Dommage.

Pas étonnant qu'au classement de la liberté de la presse, on soit classés que 70èmes par là. :|
J'suis un mec jetable, ne l'oubliez surtout pas.
'Tony
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Maupassant » Jeu 1 Juil 2010 12:56

C'est franchement grave, c'est la porte ouverte à d'autres censures.
Quand on voit Didier Port par exemple, on a tous entendu ce mini extrait qu'ils passent toujours dans les médias. Moi non plus je trouve pas cet extrait drôle. Mais c'est arrivé une seule fois, didier Port me fait rire avec talent depuis longtemps déjà, et le virer pour un écart c'est vraiment nul. Si vous écoutez ses chroniques complètes, vous verrez qu'il dénonce beaucoup de choses dont les médias ne parlent pas et qui dérangent. C'est pourquoi ils se sont précipités sur cet écart, pour mettre fin à la carrière de cet homme courageux qui dérange.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar genie-kenza » Ven 2 Juil 2010 00:49

'Tony a écrit:J'adorais ses chroniques caustiques et surtout, osées. Dommage, des gens comme ça on en voit plus tellement dans notre pays, vu que l'Etat fait tout pour museler les détracteurs et la presse un peu trop critique. Dommage.

Pas étonnant qu'au classement de la liberté de la presse, on soit classés que 70èmes par là. :|

+111111111111111111 tout à fait d'accord :clap:
genie-kenza
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar maymaymay » Ven 2 Juil 2010 09:27

citr0n a écrit:Bien évidemment. Les gens qui balancent la vérité à la figure du peuple sont toujours mal vus. Il se moque, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il vanne... Et forcément, y en a qui apprécient pas qu'on se moque d'eux. Donc ils le dégagent parce qu'il les dérange.

Je suis entièrement d'accord avec tes propos!!! :clap:
maymaymay
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar benny » Ven 2 Juil 2010 10:38

Ils ont également sorti de Morand, de l'émission du matin... C'était pas très objectif comme manière de traiter l'information tout ça...
Bref, ridicule.
benny
Habitué
Habitué

Messagepar Tostaky » Lun 5 Juil 2010 08:47

Et le pire c'est qu'ils vont perdre des auditeurs à cause de ça, mais ils vont en gagner parce que y a forcément beaucoup de gens qui aimaient pas Guillon (je dis juste Guillon parce que je connais que lui).
Donc au final, ils s'en branlent, c'est du pareil au même pour eux, c'est juste qu'ils aiment pas qu'on leur dise leurs quatre vérités.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mansfield » Lun 5 Juil 2010 15:04

Je pense qu'ils en perdront plus qu'ils n'en gagneront, du moins je l'espère..
Dernière édition par Mansfield le Lun 5 Juil 2010 15:10, édité 1 fois.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Messagepar Tostaky » Lun 5 Juil 2010 15:08

Mansfield a écrit:Je pense qu'il en perdront plus qu'ils n'en gagneront, du moins je l'espère..

J'en suis pas si sûre !
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagepar marmeladoss » Mer 7 Juil 2010 13:09

Meme plus le droit de s'exprimer ...

Ou allons-nous ? !!!
marmeladoss

Messagepar Creos » Mer 7 Juil 2010 13:48

citr0n a écrit:
Mansfield a écrit:Je pense qu'il en perdront plus qu'ils n'en gagneront, du moins je l'espère..

J'en suis pas si sûre !

Je suis du même avis que Citr0n. s'il y a perte d'un côté, il ya bénéfice de l'autre. Ils vont simplement changer le type social d'audimat qu'ils ont : c'est-à-dire les retraités, les coincés, les fermés d'esprits, les âmes sensibles, etc.
Tout ceux qui vivent encore dans la démesure de la censure.
Creos

Messagepar enna » Jeu 2 Déc 2010 19:39

Je l'aime beaucoup ! Dommage qu'il n'y en ai pas plus des comme lui...
"Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la; vous n’aurez pas besoin de la couper"
Victor Hugo

Des photos !
http://www.forumdesados.net/post374048.html#p374048
enna
Habitué
Habitué

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus