J'ai 13 ans aussi, je vais pouvoir comparé lol
Alors d'abord, pour ta mère qui choisis tes petits-copains...hum...Moi je n'ai pas le droit d'en avoir donc tout va bien XD
Et puis c'est mieux d'avoir un mère protectrice qui veille sur toi qu'une mère qui te laisse aller et faire comme bon te semble...Mais ca tu t'en rendra compte plus tard (je parle comme une maman --' je sais)
Mon père, lui il ne me laisse sortir nul part, même pas au parc d'a côté (en moins tu n'es pas seule XP)
Mon petit frère...Pas le droit de le frapper (mais je me gène pas), trèèèès chiant, bruyant, chiant, hyperactif, chiant, fils-à-maman et pour finir...chiant ^^
C'est ton petit frère, tu dois le supporter (malheuresement ><), et puis pour ça tu n'y peut rien, faut attendre qu'il soit assez grand pour comprendre les menaces mdrr
Et puis tes parents, tu peut leur parler autant que tu veut, ils ne changeront pas, enfin c'est mon avis, tu es leur petite-fille-chérie et ils ne te laisseront pas faire ce que tu veux malgrès tout ce que tu peut leur dire (crois moi j'ai déjà essayé tout les argument possible u_u et imaginable)
Mais la vie ca passe vite, d'ici quelque année tu sera une adulte et puis si tu as de la chance (et que tu écoute ta maman >=( lol) tu auras une belle vie, une belle situation, et puis tu finira nostalgique de l'époque ou papa et maman te dicté ta vie ^^
Mais si tu veut plus d'independance, tu peut toujours faire ca petit à petit, "si je réussis ce contrôle je peut aller à la patinoire avec mes amies" ce genre de truc
Sur-ce, bonne chance

!!