par Guitariste » Sam 24 Sep 2011 20:35
Mushishi: J'ai saisi ton point de vu, mais j'avoue que la dernière formule m'a laissé comme un c** devant mon écran O.o
Disons que l'hypothèse qu'on peut faire en premier c'est: ce que je perçois n'est pas réel. Si on définit le réel comme ce qu'il existe, comment être certain que ce que je perçois existe vraiment, en réalité nous sommes prisonniers de nos sens, car c'est à travers eux que l'on "vit" avec ce qui nous entoure, si nos sens était en quelques sortes erronés, alors notre perception le serait aussi, et donc le perçu/vécu est irréel.
Aprés l'un n'empeche pas l'autre, que ce que nous percevons soit vrai ou faux, la pensée est authentique, la raison nous permet de creer cette pensée, de la construire, à partir de ça on peut dire que la seule chose dont on est réellement sûr, c'est le raisonnement que nous tenons, et étant capable de tenir ce raisonnement nous même, nous existons à travers lui. Descartes exprime ça à travers "Je pense, j'existe", il n'y a pas de causalité les deux liens étant directement lié, l'un ne cause pas l'autre pour faire simple.
Donc, pour faire le syllogisme:
Je pense, j'existe
J'existe, je suis réel
donc, je suis réel?!
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.