Un peu d'anatomie pour commencer : notre anus est prolongé du rectum lui-même prolongé du colon. Grosso modo, il y a plusieurs "portes" à franchir lors de la sodomie. La première est dès l'entrée puisqu'il faut entrer dans le rectum. Ensuite, tu as un deuxième sas à franchir pour enfin être à l'aise

Ainsi donc, on peut très bien passer l'anus, sans douleurs mais il est plus difficile de passer la couronne suivante. SOit parce qu'on est tendus, mal à l'aise ou mal préparés.
Il est donc important de bien préparer la pénétration pour que le passage de cette couronne soit lubrifié un maximum (ou distendus par les doigts).
Le top pour une sodomie réussie reste le lubrifiant qui doit être présent après l'anus mais aussi sur le sexe de l'homme. Si tu as peur des éventuels "relents" du rectum, un lavement peut aussi s'imposer comme hygiène anale.
Autrement, pour répondre à tes questions, j'ai déjà sodomisé et été sodomisé avec des jouets. L'excitation de pénétrer est très forte car le sexe étant plus serré, les frottements sont plus présents (sans compter, l'excitation de pénétrer une partie du corps très belle).
Pour ce qui est des sensations d'être sodomisé, c'est très variable. Je ressens une certaine douleur à la pénétration mais une fois cette première sensation passée, çà peut être très très très bon.
Je préfère être bien préparé, notamment afin d'être décontracté. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps

En tout cas amuse toi bien en découvrant ces sensations