SNCB: c'est quoi leur problème?

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

SNCB: c'est quoi leur problème?

Messagepar Pomme d'Api » Lun 23 Mai 2011 15:45

Bonjour.
Voilà, encore une fois, me voici bloquée chez moi par la faute de notre très cher réseau belge de trains, j'ai nommé la SNCB!
Depuis le début de l'année, j'ai eu environ 6fois, des soucis pour rentrer chez moi ou pour aller à mon kot. Namur-Arlon, c'est quand même légèrement 137km de distance et donc, demander qu'on me conduise embête fortement mon conducteur (ce que nous pouvons comprendre car pour lui, ce n'est pas 1h40 mais 3h20 de voyage qui n'est même pas gratuit!).

En fait, c'est pas pour me plaindre, bien que j'ai véritablement la haine en ce moment, c'est plutôt pour vous demander: quelqu'un sait-il POURQUOI il y a si souvent grève? Qu'est-ce que ces chers travailleurs réclament donc? Et pourquoi ne leur donne-t-on pas bordel? ..
"Je partais dans les bois car je voulais vivre sans hâte, vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie. Je voulais chasser tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir à l'aube de ma mort, que je n'avais pas vécu."
Pomme d'Api
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: SNCB: c'est quoi leur problème?

Messagepar Maupassant » Lun 23 Mai 2011 17:59

Je ne connais pas le réseau en Belgique, mais en France il y a aussi des problèmes.
En fait, je dénonce une certaine insouciance, incohérence des utilisateurs.

La direction de la SNCF met tout en place pour supprimer des emplois, ce qui dégrade les conditions de travail des employés de la SNCF. Ils disposent de moins de moyens, et par conséquent il y a plus de retards. Tout cela est logique.Evidemment, les syndicats ne veulent pas cela, alors pour empêcher les suppressions de postes (donc les retards), ils font grève.
Et là on assiste à un déchaînement des utilisateurs et des médias: Quels enfoirés ces cheminots à faire grève. On entend même régulièrement des expressions hyperboliques du style "On est pris en otage".

Donc les utilisateurs ne soutiennent pas les employés qui veulent garder des conditions de travail normales. Résultat? Eh bien plus de retard! C'est tragiquement logique !
Et là encore des plaintes: On est pris en otage, les trains arrivent en retard.

Alors je crois que les gens devraient cesser ce comportement. Il y a des retards qui sont dues à des incompétences, et dans ce cas là, la colère est justifiée. Mais il faut bien comprendre que si on enlève tous les moyens aux cheminots, il est évident qu'il y aura plus de retards.

On ne peut pas et se plaindre quand les cheminots font grève, luttent, sacrifient leur salaire pour préserver les postes; et donc éviter les retards; et en même temps se plaindre des retards dus aux suppressions de postes !
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Kairaseth » Lun 23 Mai 2011 19:31

On peut se plaindre, quand on voit le salaire des cheminots, leur retraite et le fait qu'ils se plaignent encore en genant tous les usagers. ;)
Kairaseth
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar MS13 » Mar 24 Mai 2011 09:26

+1 ça me fais doucement rigoler de voir des cheminots faire la grève ...
c'est vraiment pas les plus à plaindre, chaque fin d'année ils sont content ils font grèves,
avec leu 13 ème moi, le sacrifice salariale est plus facile à faire ! :clap:
Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Mar 24 Mai 2011 11:13

Vous croyez vraiment que le cheminots roulent sur l'or?
Vous arrivez pas à comprendre que les grèves sont faites pour empêcher les suppressions de poste.
Pas de suppression de poste, pas retard, ok?
Suppression de poste --> Dégradation des conditions de travail --> retards.
En un sens, quand ils font grève, c'est pour eux, mais ça doit arranger aussi le utilisateurs.

Vous savez, c'est la haute direction qu'il faut blâmer. Tous les cheminots sur le terrain souffrent des décisions incompétentes de la direction qui veut faire des économies à droite à gauche n'importe comment.

Je trouve ça dingue les gens qui disent que les cheminots foutent rien, gagnent beaucoup, et font la grève pour pas travailler.
Allez sur le terrain, regardez comment ça se passe, ensuite vous jugerez.
Je ne vois pas comment vous pouvez juger avec pour seul point de vue le quai d'une gare.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar MS13 » Mar 24 Mai 2011 12:08

J'ai jamais dit qu'ils foutaient rien, je dis juste que c'est vraiment pas les premiers à plaindre,
ils roulent pas sur l'or certes, mais ils ont quand même des conditions de travail et des avantages
salariales pas trop dégueulasses ...
Qu'ils y est un problème avec les directives de la direction, c'est un fait, mais est-ce que c'est la peine
d'imposer aux usagers grèves sur grèves chaque années, aussi préjudiciable pour les usagers, que pour leur entreprise ?
(noter le paradoxe de faire perdre des millions à son entreprise, qui essaye d'économiser de l'argent
en supprimant des postes, si derrières elle se retrouve avec un trou de 30% de son chiffre d'affaire,
elle va le récupérer où son argent ?)
Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Mar 24 Mai 2011 13:18

Elle va le récupérer sur la durée en supprimant des postes.

Est-ce nécessaire d'imposer aux usagers une grève? Oui. Quel autres moyen de protestation efficace ont les syndicats? Faire une lettre en disant "c'est pas bien?". Il faut être réaliste.
Une grève est tout aussi désagréable pour les employés que pour les utilisateurs.
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Kairaseth » Mar 24 Mai 2011 19:38

La SNCF a toujours fait grève. Il y a 40 ans c'était pour une tout autre raison.
Les syndicats? Ces emmerdeurs? Sincérement ce sont une plaie. Il y a un siècle, ils se battaient pour des acquis sociaux, aujourd'hui pour garder leur place et leurs privilèges. Ils ne représentent plus les travailleurs, mais une minorité de privilégiés (genre SNCF, ou encore les grutiers de Marseille, c'est encore plus flagrant ;D ) arc-boutée sur leurs intêrets.

Et n'oublie pas que c'est l'employeur qui est le plus "embêté" (et c'est un euphémisme ) ;)
Kairaseth
Habitué
Habitué

Messagepar jex » Mar 24 Mai 2011 19:48

Des qu'il y a une agression sur un conducteur de bus, de metro, ou de train ils font grèves ^^ j'avoue que c'est casse couilles ^^
jex
Timide
Timide

Messagepar Kairaseth » Mar 24 Mai 2011 20:02

Nan, quand il y a une agression je peux comprendre. ;)
Kairaseth
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Mar 24 Mai 2011 20:22

Vishmyr a écrit:La SNCF a toujours fait grève. Il y a 40 ans c'était pour une tout autre raison.
Les syndicats? Ces emmerdeurs? Sincérement ce sont une plaie. Il y a un siècle, ils se battaient pour des acquis sociaux, aujourd'hui pour garder leur place et leurs privilèges. Ils ne représentent plus les travailleurs, mais une minorité de privilégiés (genre SNCF, ou encore les grutiers de Marseille, c'est encore plus flagrant ;D ) arc-boutée sur leurs intêrets.

Et n'oublie pas que c'est l'employeur qui est le plus "embêté" (et c'est un euphémisme ) ;)

Oh oui le pauvre patron de la sncf. Il pourra pas s'offrir sa baignoire en or. Quelle injustice.

Bon, personne ne comprends ce que je viens de dire, vous êtes certains d'avoir lu mes posts ou vous avez posté sans regarder les autres posts? Parce que là c'es hallucinant.

Vous ne vous rendez pas compte qu'il y a trop de retards même quand il n'y a pas de grève? Pourquoi à votre avis? Parce que les cheminots sont des grands méchants, flemmards qui aiment bien faire chier les gens. Ah bah oui! D'ailleurs c'est uniquement pour ça qu'il font grève, parce qu'ils aiment bien emmerder le monde.

On parle de privilèges... Mais vous croyez vraiment que c'est un métier de rêve cheminot?

Vous êtes juste tout énervé parce que vous avez eu un train supprimé.
Essayez de regarder le problème avec un autre angle, et dans un état d'esprit plus neutre. C'est trop facile d'être énervé.
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Kairaseth » Mar 24 Mai 2011 20:43

1. Il y a des retards , majoritairement du aux vols sur les voies et aux dégradations.
2. Aujourd'hui , en terme d'heures de travail, de retraite et de difficultés , le métier de cheminot est effectivement un métier de privilégiés.
3. La SNCF a pour actionnaire majoritaire l'Etat. Donc quand les gens font grèves , ce sont les impôts des autres (n'en déplaise à MS13 ;) ) donc ceux des contribuables qui partent en fumée.
4. Ce ne pas l'énervement qui fait parler, juste une constatation. Mais quand tu perds ton boulot, loupe ton concours ou entretien d'embauche , car quelques gars sont en grève, tu peux effectivement leur en vouloir. ;)
Kairaseth
Habitué
Habitué

Messagepar jex » Mar 24 Mai 2011 20:51

Vishmyr a écrit:Nan, quand il y a une agression je peux comprendre. ;)

moi pas dans beaucoup de métier il y a des agressions braquage etc sa vaut pas une greve quand meme ^^
jex
Timide
Timide

Messagepar MS13 » Mar 24 Mai 2011 21:27

Maupassant a écrit:Vous êtes juste tout énervé parce que vous avez eu un train supprimé.
Essayez de regarder le problème avec un autre angle, et dans un état d'esprit plus neutre. C'est trop facile d'être énervé.

Je prend le tgv régulièrement (2 fois / vacances scolaires depuis plus de 10 ans) .
(c'est sûr que c'est pas grand chose par rapport à un parisiens )
Je n'ai connue que 3 incident (du à des intempéries dont je ne remets pas la faute sur les cheminots )
je n'ai jamais été confronté à une retard ou une annulation dut à une grève, donc je ne parle pas en temps qu'énervé.

Et +1 leur syndicat sont bien tordue, faut voir les idées qu'ils pondent.
"La grève des 59 minutes ", juste de quoi foutre le boxon niveau retard / correspondance ,
sans que ça coûte trop cher aux cheminot. Bref il applique la rentabilité gêne occasionné / perte de salaire. :lol:
Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Mar 24 Mai 2011 21:35

Mais tu dis ça comme si c'était une secte qui a pour but de saboter le réseau, et qu'ils sont machiavéliques de minimiser leur perte de salaire. S'ils font grève c'est pas pour se faire plaisir hein. C'est pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
Vishmyr, je ne sais pas ce que tu appelles des privilèges, mais à mon avis ils ne valent pas pour l'ensemble des employés SNCF. Pour les gars posés dans des bureaux, peut-être que ça peut aller oui.
Maupassant
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message