Séparer à nouveau les filles et les garçons à l'école

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Séparer à nouveau les filles et les garçons à l'école

Messagepar Lazy » Jeu 16 Sep 2010 20:44

Séparer à nouveau les filles des garçons à l'école, pour ou contre ?

Personnelement, je suis contre. Il faut de tout pour faire un monde, et je pense que les filles et les garçons se complètent, ce serait une erreur de les séparer.
Trombi

Image

« I need that one thing ; and you've got that one thing. ♥ »
Lazy
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Re: Séparer à nouveau les filles et les garçons à l'école

Messagepar Arsenic504 » Jeu 16 Sep 2010 21:53

... Bah ça semble évident que c'est idiot de séparer les hommes des femmes.
J'attend les argument de quelqu'un contre...
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Yup' » Jeu 16 Sep 2010 22:35

Ce serait vieux-jeu d'être pour. Nous sommes confrontés à la mixité tout le temps, ce n'est pas l'interdire à l'école qui empêcherait quoi que ce soit. L'homosexualité se banalise de nos jours, de ce fait je ne pense pas que réinstaurer un système scolaire basé sur un modèle hétéro soit une bonne chose.
De plus, à l'époque des écoles pour filles et garçons séparées, il y avait des enseignements spécifiques à chaque sexe (couture pour les filles, bricolage pour les garçons), ce qui ne cadre pas avec les moeurs actuelles. Plus personne ne s'étonne de voir une fille en bleu de travail ou un homme au foyer.

En bref, ça ne ferait que perdre l'ouverture d'esprit qu'ont acquis les dernières générations.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar mel3578 » Ven 17 Sep 2010 07:30

Contre. Je trouve ca juste stupide et complètement inutile.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Messagepar C`liine . » Ven 17 Sep 2010 13:08

Je vois pas en quoi ce serait utile ?
En plus, se serait encore une bonne raison d'augmenter le "pouvoir" masculin NIARK !
" On peut rêver de tout avoir, mais pour y arriver, il ne suffit pas d'y croire ... " H
C`liine .
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Ellale » Ven 17 Sep 2010 13:21

Tiens, j'ai débattu sur ce sujet là en spé anglais la semaine dernière.

Se familiariser à la présence de personnes du même sexe et du sexe opposé est important, pour l'avenir, dans le monde du travail surtout. L'entente homme/femme est primordiale, être constamment entouré de personnes du même sexe n'est pas enrichissant je trouve.
Aussi, les écoles spéciales filles/mecs pourraient favoriser le sexisme, enfin ce n'est que mon opinion.
Je suis donc contre la séparation des filles et des garçons en milieu scolaire.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maupassant » Ven 17 Sep 2010 13:36

Contre.
Je pense qu'il y aurait des risques d'avoir différentes instructions selon les sexes, et c'est contre les principes de l'égalité homme-femme.
Et puis d'un point de vue personnel, être dans une école sans filles je trouverais ça vraiment triste.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Arsenic504 » Ven 17 Sep 2010 14:18

D'un autre coté...
Je n'arrive pas à me décider là dessus.C'est sur la mixité c'est beau, c'est bien et tout, et tout... D'un autre coté, c'est vrai qu'il faudrait peut être réfléchir intelligemment à la division homme-femme.
C'est ce que je vais faire. J'y réfléchie et je reposterai plus tard.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagepar Acid » Ven 17 Sep 2010 17:46

je suis assez pour . je ne blame personne, je précise .

j'ai des potes qui sont dans un lycée professionnel . 95% sont des mecs et il n'y a pas de probleme .
et en plsu, il est prouvé scientifiquement que les garcons et les filles travaillent mieux séparé alors, pourquoi pas ?
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar Nady » Ven 17 Sep 2010 19:08

J'arrive pas vraiment à me décidé...J'ai entendu ce matin à la radio que la question de la mixité avait été remise en cause, j'y est réfléchis.
Il y a, comme pour toute chose des pour et des contre.
Pour, car comme l'a dit No fight, no wars, il est prouvé que les filles et les garçons travaille mieux séparé. Et de meilleurs résultats...l'éducation nationale en aurait bien besoin.
Ensuite, pour car, je pars d'une expérience personnelle, logique vu que je donne mon avis personnel, et bien, je pense que ça éviterais beaucoup d'ennui, les garçons qui frappent les filles pour rigoler, ces filles sont en quelque sorte soumise, c'est plus répendu et plus grave que l'on ne le croit, mais je ne suis pas sur qu'au final, cela change quelque chose, car par la suite, ces filles n'ayant aucune expérience avec les hommes pourraient aussi se laissé dominer (et inversement même si c'est plus rare), ce n'est donc pas un très bon argument. Il y a surment de meilleur argument pour, mais je n'en trouve pas vraiment pour l'instant.

Contre car, comme cela à été dit précédement, les hommes et les femmes sont fait pour vivre ensemble, le plus tôt possible et ça sera mieux lorsqu'ils seront adultes. Ensuite, pour avoir des contacts sociaux avec des personnes de sexe opposé (on a beau dire, mais beaucoup d'élèves, de collège par exemple, n'ont pas de contact, ou très peu, en dehors de l'établissement scolaire).

C'est tout, pour le moment...(scusez' ce craquage)
" When you're high you never
Ever want to come down, so down, so down, so down... YEAH ! " ♫

La norme est une putain de conspiration. ©

Qu'est ce que tu regarde petit coquin ?
Nady
Star
Star

Messagepar Seventh » Ven 17 Sep 2010 19:14

Je suis contre à 100% et j'invoque la raisons de l'évolution de la société et à la banalisation des femmes travaillant dans des secteurs autrefois masculins (mais je n'ai pas tellement remarqué le contraire, je compare ça aux femmes qui portent des pantalons, mais aux hommes qui ne portent pas de jupe, pour faire plus simple). Séparer les garçons et les filles serait entièrement inutile à mon avis. D'autant que je crois dur comme fer à l'amitié garçon-fille (je suis ami avec plus de filles que de garçons). Il y a 31,8 % de garçons dans mon lycée (vu en SES aujourd'hui :)) et malgré cette "domination" féminine, la mixité est à mon avis une part importante de notre société. Je trouve que laisser les garçons entre eux, et les filles également serait une idée parfaitement ridicule.
Seventh

Messagepar Mandela-S » Ven 17 Sep 2010 23:13

Je n'arrive pas non plus à me décider sur ce point...

Personnellement je trouverais cela ennuyeux, j'aime beaucoup la présence des garçons je ne sais pas pourquoi mais pour moi elle est indispensable.

D'un point de vue scolaire, il a été prouvé que cette séparation aidait à mieux travailler (après tout est relatif, et la différence est minime il me semble)
Néanmoins, je trouve que si, en cette séparation, le principe est de classifier "bleu" pour les garçons "rose" pour les filles, c'est idiot. Chacun sont caractère et on ne peut cataloguer que ceci est fait pour les filles cela est fait pour les garçons.
De plus être tous ensembles nous ouvre aux autres. C'est agréable de voir d'autres gens.
Et je ne vois pas l'utilité de nous séparez d'ailleurs.
Pourquoi faut il toujours qu'il y ai une fin ?!

"Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais."

"Bite c'est pas un gros mot, même si c'est une petite."
Mandela-S
Habitué
Habitué

Messagepar Ryuuzaki11et12 » Sam 18 Sep 2010 15:32

Tout d'abord j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi une école ou les enfants seraient séparés par leur sexe pourrait renforcer le pouvoir masculin, pourquoi ca pourrait renforcer le sexisme et pourquoi il y aurait une éducation différentes pour chaque sexe, je ne vois pas non plus en quoi il s'agit d'un modèle hétéro.

Ensuite l'intérêt, je pense que les garçons comme les filles ont besoin pour apprendre a se connaitre de fréquenter un certain nombre de personnes du même sexe, afin de se reconnaitre plus ou moins dans l'autre pour pouvoir construire son identité. Mais est ce que c'est à l'école de jouer ce rôle, je ne sait pas.

Si je semble bien comprendre ce qu'un certain nombre de personnes sont en train de dire, il y a des contre par ce qu'on aime la compagnie du sexe opposé? L'école est faite pour étudier donc ca n'a pas d'importance. De plus si cela améliore effectivement l'assiduité des élèves pourquoi pas? La vie ne sarrette pas à l'école.

ce n'est pas forcement une bonne ou un mauvaise solution je pense qu'il faut essayer et voir de façon réaliste si c'est bon pour l'enseignement est si c'est réalisable. ( prix des infrastructure pour accueillir les garçons et filles séparément) de plus les gens évoluent avec le temps aussi cela peut être un plus pour une certaine tranche d'âge et pas pour une autre.
11 12 14 15
Ryuuzaki11et12
Coincé
Coincé

Messagepar Yup' » Sam 18 Sep 2010 16:47

Ryuuzaki11et12 a écrit:Ensuite l'intérêt, je pense que les garçons comme les filles ont besoin pour apprendre a se connaitre de fréquenter un certain nombre de personnes du même sexe, afin de se reconnaitre plus ou moins dans l'autre pour pouvoir construire son identité. Mais est ce que c'est à l'école de jouer ce rôle, je ne sait pas.

Justement non, on a besoin de côtoyer les deux sexes pour se forger une identité.

Ensuite je suis d'accord sur le fait que l'école est faite pour étudier, mais si on ne se sent pas à l'aise au sein d'une classe, on perdra la motivation à travailler. Si une fille préfère la compagnie masculine et inversement, je ne vois pas en quoi cela dérange. Une meilleure ambiance et une bonne entente entre les élèves ne peut qu'encourager à aller en cours, et de ce fait à bosser.

Comme quelqu'un l'a dit, cela reviendrait à dire "rose pour les filles, bleu pour les garçons", en gros un schéma pleins de stéréotypes.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar taciturne92 » Lun 20 Sep 2010 02:00

Selon les psychologues cela ne serait pas une mauvaise idée car ca permettrait de prendre chaque groupe avec un pédagogie approprié. Les garcons ayant besoin d'un symbole d'autorité qui les booste et les fille d'une attitude plus attentionné . MAIS on peut tres bien imaginer les garcons/filles séparé en cours et réunis pendant les pause le but n'est pas de faire du puritanisme mais bien d'améliorer leur performance en classe et de les aider a mieu développer leur identité ( ce qui ne déplaira pas au sexe opposé fufu :-p )
Le véritable pouvoir, c’est de ne jamais avoir à s’excuser.
taciturne92
Coincé
Coincé

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message