Moi j'ai fait une seconde STD2A, et je peux te dire que si tu veux faire une première en art applique tu es oblige de faire une seconde en art applique!

par contre le contraire est possible, c'est a dire que tu peux faire la seconde art applique et revenir vers une première générale si ça ne te plait pas...
Si tu fais un bac général, rien ne t'empêche de revenir apres ton bac vers le domaine des arts appliques, mais il faudra pour cela que tu passes par une année de MANAA(mise a niveau art applique). Moi c'est le choix que j'ai fait, apres ma seconde AA je vais rentrer l'année prochaine en 1ère L option art plastique, pour me donner plus de temps pour réfléchir a mon orientation. Apres c'est a toi de voir ce qui te correspond le mieux, mais si tu es tres décide dans ce domaine la alors il vaut mieux que tu te lances tout de suite en art applique, c'est la voie la plus "directe"!
Petite précision: en seconde, l'option art applique(qu'on appelle création culture design) n'est qu'un enseignement d'exploration, il n'y a que 6heures de cours par semaine. En revanche en première, l'enseignement "commence" vraiment: tu en auras 13 heures par semaine avec la nouvelle reforme( contre 18 avec l'ancienne reforme). Par contre, il y a vraiment beaucoup de boulot, rien qu'en seconde j'en avais une charge énorme, alors je n'ose meme pas imaginer ce qu'ils vont avoir en 1ère!
Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider, en tout cas toutes ces informations sont de source sûre car je te répète tout ce qu'un professeur m'a dit pendant un entretien!
Je te conseille aussi d'aller aux portes ouvertes des écoles que tu souhaite intégrer par la suite, meme les écoles supérieures(moi je l'ai fait des la 3ème)! Tu pourras poser des questions aux professeurs qui seront présents, tu verras ça aide beaucoup!
Voila, si tu as d'autre questions n'hésite pas!