SANTÉ - Le prix des cigarettes augmente de 6% lundi

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

SANTÉ - Le prix des cigarettes augmente de 6% lundi

Messagepar Mansfield » Sam 6 Nov 2010 23:08

Les paquets de cigarettes se vendront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi, soit 5,90 euros pour le paquet le plus vendu, une hausse d'environ 6 % demandée par les fabricants et jugée insuffisante par les associations de lutte contre le tabagisme. L'arrêté ministériel fixant cette augmentation, qui intervient un an presque jour pour jour après la précédente hausse, est paru samedi au Journal officiel. Le 9 novembre 2009, les prix du tabac avaient été relevés d'environ 6 %, hausse déjà critiquée par les antitabac comme étant trop faible pour être efficace en termes de santé publique. Cette hausse n'a d'ailleurs pas modifié sensiblement les ventes des buralistes qui n'ont baissé que de 0,2 % sur les huit premiers mois de 2010 par rapport à 2009.

Les données du baromètre santé 2010 montrent que la consommation de tabac a augmenté de près de 2 % entre 2005 et 2010. Les associations de lutte contre le tabagisme s'accordent à dire qu'une hausse inférieure à 10 % n'a pas d'effet sur la consommation, et donc sur la santé publique, alors que le tabac est encore la cause de 60.000 morts par an en France. Sur son site internet, Droit des non-fumeurs (DNF) demande même au gouvernement et au président de la République de préférer "une augmentation de 60 centimes tous les deux ans", plutôt que des "petites augmentations de 30 centimes par paquet de cigarettes chaque année". L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) est encore plus violente : "Cette augmentation demandée par l'industrie du tabac est calculée au centime près pour ne pas faire baisser la consommation."

Si les paquets de cigarettes augmentent à ce rythme là, dans 3ans nos paquets atteindrons le prix de 7€.
Il est indiscutable que la consommation de tabac porte atteinte à la santé de chacun, mais est-ce en augmentant le coût de cette consommation que le gouvernement va réussir à en voir descendre les chiffres ?

http://www.lepoint.fr/societe/sante-le- ... 226_23.php
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Re: SANTÉ - Le prix des cigarettes augmente de 6% lundi

Messagepar Ellale » Sam 6 Nov 2010 23:17

Ça aura un impact sur certains fumeurs c'est certain, surtout sur les plus jeunes consommateurs.
Mais les plus atteints, j'ai envie de dire, n'hésiteront pas à se ruiner dessus, c'est une drogue.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mansfield » Sam 6 Nov 2010 23:31

Je trouve ça aberrant de monter le prix des cigarettes. Les fumeurs ne sont déjà plus libre de fumer dans les lieux publics, maintenant ils ne sont plus libre de consommer sans voir leur portefeuille souffrir... Dans une société sois disant de plus en plus libre, ou on a de plus en plus de droit, les droits qui sembleraientt les plus naturels sont atteints.
Mansfield
Star
Star

Messagepar Ellale » Sam 6 Nov 2010 23:34

Et pendant ce temps les commerçants se font une mine d'or.
Je trouve ça abusé aussi. Les fumeurs sont au courant des risques du tabac, avec toutes les pubs de prévention qu'il y a, monter les prix c'est juste stupide.
Enfin bref, on verra bien les dégâts dans quelques années..
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar banperm1 » Sam 6 Nov 2010 23:35

Vous vivez tous dans un monde de bisounours ma parole.

Le gouvernement augmente les taxes sur le tabac parce que ça rapporte. Les fumeurs ne peuvent pas (pour les trois quarts, dont je fais partie) se passer de la clope. Ils ont beau bassiner avec des campagnes anti-tabac, c'est uniquement pour faire bien vis-à-vis de l'opinion publique non-fumeuse.
Tout le monde n'est pas proche d'une frontière détaxée.
banperm1

Messagepar Mansfield » Sam 6 Nov 2010 23:38

C'est ce que j'ai dit alors pourquoi le "bisounours" ?
Mansfield
Star
Star

Messagepar Fer'tymous » Sam 6 Nov 2010 23:53

Difficile de rejoindre un avis, car vous avez tous les trois raisons.

Pubs de préventions de plus en plus fréquentes, toujours des prix en hausses, donc argent qui revient à l'Etat, plus les restrictions dans les lieux publics... Difficile de savoir qui a raison... :?
Fer'tymous
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagepar Arsenic504 » Dim 7 Nov 2010 00:30

Une bande d'enfoiré... C'est du pompage de fric. J'vais vraiment finir par passé aux roulée si ça continue à augmenté comme ça. C'est n'importe quoi cette TVA.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Maupassant » Dim 7 Nov 2010 11:08

Pour moi ce n'est pas la bonne politique.
Et je doute que la prévention au plus bas âge en soit une.
Par exemple depuis tout petit on m'a dit que fumer c'est mal, mes parents me l'interdisent (très) formellement, et j'ai vu maintes pubs, articles etc disant que la cigarette était une saloperie.
Résultat au collège j'étais dans l'état d'esprit "la cigarette est un piège dans lequel je ne tomberai pas".
Arrivée au Lycée. J'étais parfaitement conscient de tous les dangers du tabac, j'allais même jusqu'à penser qu'en une ou deux clopes tu étais accroc.
J'ai fumé pendant un an. Le milieu que je fréquente n'est pas vraiment fumeur, quelque uns fument mais une majorité non.
Je suis donc incapable de vous dire pourquoi j'ai commencé à fumer. Mais en revanche je pense que oui les enfants doivent être prévenus, mais ça ne sert à rien de surenchérir comme dernièrement (photos de poumons et autres).
Et enfin l'augmentation n'est pas du tout, mais alors pas du tout la bonne solution.
A part ça je suis content d'avoir arrêté de fumer hehe.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Lios » Lun 8 Nov 2010 01:39

Arsenic504 a écrit:Une bande d'enfoiré... C'est du pompage de fric. J'vais vraiment finir par passé aux roulée si ça continue à augmenté comme ça. C'est n'importe quoi cette TVA.

Lol hum je suis déja au roulé depuis que j'ai commencer à fumer, pour des raisons économique. L'augmentation du tabac ne me touche pas plus que cela car lorsque je sors mon billet de 10 pour payer mon 40g, mes feuilles, et mes filtres, le buraliste me rendra désormais que 10 centimes au lieu de 40 donc bon, des centimes en moin dans la poche je m'en branle un peu surtout que j'achète génèralement la première chose que je vois pour me débarasser de ces pièces dites jaunes. Néanmoin ce qui me révolte d'un autre coté, c'est que sur l'argument du "bisounours land l'état s'efforce malgrès votre majorité et votre choix à vous faire arrêter de fumer" le gouvernement, en nous prenant bien pour des cons, fait passer cette taxes pour la bonne idées de la santé publique. Si ils veulent vraiment que l'on arrête de fumer alors mettez les paquets à 20 euros et ca sera réglé. Ils font cela pour dissuader les mineurs de ne pas fumer ?? Que les buralistes applique la loi et les mineurs ne fumeront plus, le fait que les mineurs fume arrange bien l'état, d'ailleur l'on voit bien que les mineurs n'ont aucun mal à s'en procurer, les contrôles doivent être rares.
De plus cette augmentation va bien contribuer à l'essort du trafic de cigarettes (qui viennent souvent de Chine avec des taux de goudron et de nicotine pharamineux).
Bref une fois de plus, l'on tape sur ceux qui sont le plus facile à taper, et l'état sait très bien que la consomation de diminura pas.
Lios
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Arsenic504 » Lun 8 Nov 2010 18:04

De toute façon, en hiver je ne fume pas.... ( la flotte et tout ça c'est bon j'aime bien fumer mais j'préfère être sec et chaud.
Cela dit c'est juste que l'état monte le prix pour prendre toujours plus d'argents. C'est juste une injustice de taxer à ce point des produit addictifs... Si vraiment on voulait pas laisser fumer les mineurs on l'interdirait simplement au mineurs sans autorisation parental.
Ensuite en effet le matraquage télévisuel donne une idée totalement tronqué de la ciguarette. Tant et si bien que la pub exagère tellement et on s'en rend compte quand on se met à fumer que on arrive dans l’abnégation total des risques encourus. Les gens croient que la clopes est très cancérigène alors que c'est son abus quotidiens qui te détruit...
Et au collège oui t'y crois que cigarette ça te retire 5 minutes de vie. Que 1 cigarette te feras fumer à vie... Je sais ce que c'est, je suis entourer de personne qui me disent d’arrêter de fumer et qui me dise depuis plus d'un an que mon rythme va accélérer et que j'en serait à un paquet par jours très vites...
Bref toute ces choses donnent envie de dire merde aux gens et de te dire je fume, je me rebelle ! Et on y revient presque... Fumer c'est presque une rebellions à l'avis des autres... Je trouve ça dommage que les gens déconne autant sur l'alcool et qu'il flippe autant de la cigarette.
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagepar Hardisinus » Lun 8 Nov 2010 18:56

il est totalement debil de faire monter les taxes , c'est pas pour ça que les grand fumeurs vont arreter quitte a se ruiner a cause de ça :ange:
Hardisinus
Coincé
Coincé

Messagepar Dr_dnek » Lun 8 Nov 2010 19:09

BIEN FAITS :twisted: :twisted: :twisted:
Misswinter <3
Dr_dnek
Timide
Timide