par Spring » Lun 5 Déc 2011 01:04
L'idéal pour s'enregistrer, c'est les cartes sons (externes ou internes).
Un micro usb aura certes une meilleure qualité que ton micro d'ordinateur, mais ça restera tout de même loin d'avoir une qualité "pro".
En fait, c'est une question de signal sonore: le micro sert à transformer un signal sonore (onde) en format informatique (souvent .wav) qui peux être lu et retranscrit grâce à des logiciels de lecture audio (comme Itune ou vlc par exemple). La carte son permet de traiter ce signal avant de l'envoyer dans l'ordi afin de pouvoir l'avoir plus "propre" (ou rajouter des effets), si tu branches le micro directement à l'ordi via un cable usb, le son sera plus crade, et tu devras en général le retoucher via des logiciels de manipulation audio style audacity pour le rendre correct.
Il faut aussi prendre en compte l'endroit où tu t'enregistre. Une salle provoque de l'écho que tu n'entends pas forcément quand tu chantes mais ça devient flagrant lors de l'écoute de l'enregistrement.
Je suis par un pros dans la sono, mais il me semble que pour l'enregistrement de bonne qualité, il est nécessaire d'avoir un micro statique (de studio), après, ça coûte relativement cher.
Si tu débutes, peut être tu peux opter pour un micro de scène (ou dynamique). tu peux en trouver des largement potable à partir de 100 euros. C'est pas le top pour s'enregistrer, mais ça reste tout de même mieux qu'un micro d'ordi.
L'intérêt de la carte son permet de pouvoir enregistrer également d'autres instruments électronique comme une guitare ou un clavier en même temps ou un par un (tout dépend du nombre d'entrée de la carte). De plus, le pack carte son + micro dynamique te permettrais aussi de pouvoir utiliser ton micro pour d'éventuels concerts et pas devoir te cantonner à l'utiliser seulement sur un ordinateur.
Enfin, après, je rappelle que je ne suis pas un pro en sono et bien que je me renseigne depuis peu sur le sujet, je suis loin d'être incollable.
Ma chaîne youtube: par ici! En
vert, c'est le modo qui parle!
en
noir, c'est le membre!