S'avancer dans les cours

Parle des cours en général, ce que tu aimes, tes astuces pour mieux bosser etc...

S'avancer dans les cours

Messagepar UltraBright » Sam 26 Mar 2011 16:31

Je suis en seconde et espère passer en première S l'année prochaine, et je mets tout en oeuvre pour que mon souhait se réalise. C'est à dire que je réapprend tout depuis le début de l'année, je fais des exercices en plus et ... je m'avance dans le programme. Celui de physique notamment. Une amie qui est en avance dans le programme me dit les numéros des exercices qu'elle a à faire, je les fais et j'apprend en même temps. Elle me donnera ensuite la correction de ses exercices qu'elle aura fait en cours.
J'en ai parlé à ma mère, je lui ai dit que j'étais super motivée et que je m'avançais mais elle m'a dit que c'était pas bien, qu'il valait mieux apprendre d'abord en cours et après faire des exercices, que ce que je faisais n'était pas dans l'ordre des choses. Je pensais pourtant bien faire...

Qu'en pensez-vous ? Est-il mal de s'avancer dans le programme si on est vraiment motivé ? :/
«Je suis un homme mort, coincé entre quatre murs. Je suis, je suis, je suis ;
je suis un homme moderne.»
UltraBright
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Re: S'avancer dans les cours

Messagepar jul-as! » Sam 26 Mar 2011 16:45

ça dépend. Si tu t'avances en négligeant ce que tu fais en ce moment, alors ça sert à rien. Mieux vaut connaître un sujet à fond qu'en survoler deux. Donc tout dépend de ta méthode :)
Mais tu es motivée, donc je pense que s'avancer est bien (surtout si on pense à réviser en même temps) dans la mesure où tu travailles aussi tes cours actuels. Certains se perdent un peu en révisant, apprenant, s'avançant, mais je pense que si on s'organise, on peut parfaitement y arriver.
Personnellement, je préfèrais m'avancer dans les cours, parce que je savais ce que je ne comprenais pas quand le prof faisait la leçon en classe. Vu que je connaissais ce qui me posait problème, c'était plus facile de poser des questions en classe. On est aussi plus à l'aise pour participer. Et l'avantage c'est que la leçon du prof est en fait une révision, donc si tu réapprends ta leçon chez toi après, tu la connais parfaitement. A long terme, ça peut se révéler très efficace!
Les gens qui n'ont pas de difficultés à suivre les cours en classe peuvent s'avancer et en tirer pas mal d'avantages :)
jul-as!
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar UltraBright » Sam 26 Mar 2011 17:16

Oui, j'ai déjà fait pas mal d'exercices sur mes cours actuels, du coup je n'avais plus rien à faire et en ce moment j'ai besoin de travailler pour m'occuper l'esprit, donc j'ai trouvé ça comme moyen. Et quand je dis je m'avance, c'est pas non plus un graaand avancement, je reste dans le même thème et ce sont des notions que je vais voir dans 1 ou 2 semaines maximum, mais comme je l'ai dit, ça m'occupe. ^^
Et oui je fais ça aussi pour essayer de plus participer. J'ai déjà une bonne participation pour les TP car nous sommes un groupe de 20 donc c'est plus facile pour s'exprimer, mais durant les cours de physique-chimie nous sommes 37, avec des personnes que je ne connais pas vraiment donc j'ai beaucoup plus de mal, et la plupart du temps je reste muette par peur de me tromper.
Merci de ton avis :D
UltraBright
Habitué
Habitué

Messagepar UltraBright » Lun 4 Avr 2011 18:59

Je remonte juste pour dire qu'en fait c'était une (très) mauvaise idée de m'avancer en physique.
Un week-end, j'ai fait quelques exercices et comme par hasard ces exercices ont a du les faire pendant le cours, au lieu de les faire chez nous. Donc à part m'ennuyer ça n'a servi strictement à rien. En plus, le cours qu'on a vu aujourd'hui je connaissais déjà tout, alors c'est pas cool :/ (Bien que je l'avoue que je suis avantagée pour le devoir de demain par rapport aux autres, parce que les notions qu'on a vu aujourd'hui je les ai déjà assimilées il y a "longtemps")
Voilà ^^
UltraBright
Habitué
Habitué

Retourner vers Cours en général

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus