Rentrée en terminale

Forum servant à évoquer toutes sortes de problèmes qui n'entrent pas dans les autres catégories du forum.

Rentrée en terminale

Messagepar Louis74 » Lun 29 Aoû 2011 14:01

Bonjour !

Dans une semaine, je rentre en terminale. Je me retrouve avec la même classe que l'année dernière, et c'est justement ça le problème.
Dans cette classe, je n'ai aucun ami. Les gens se moquait même de moi car je suis très timide, rêveur et très renfermé sur moi-même.
Je suis stressé rien que de m'imaginer être seul à tous les cours, d'être seul à la cantine ...
Surtout que la fin d'année était horrible parce que le seul gars avec qui je m'entendait bien s'est cassé avec 2-3 autres gars de ma classe qui me rejettent et à changer de place à touts les cours. J'ai passé la fin d'année seul :(

Comment faire pour leur faire changer d'opinion sur moi ? Et surtout comment me faire des amis ?

J'ai besoin d'aide ='(
Louis74
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Rentrée en terminale

Messagepar SummerSlut » Lun 29 Aoû 2011 14:25

Demande à changer de classe? Si tu t'y prends à temps j'pense que c'est faisable!
SummerSlut

Messagepar Louis74 » Lun 29 Aoû 2011 14:27

SummerSlut a écrit:Demande à changer de classe? Si tu t'y prends à temps j'pense que c'est faisable!

Ben le problème c'est qu'il n'y a qu'une classe de TES dans mon lycée et que je ne peut pas changer de lycée, je pense que c'est trop tard :(
Louis74
Coincé
Coincé

Messagepar SummerSlut » Lun 29 Aoû 2011 14:38

Ah merde...
Je saurais pas vraiment te conseiller, moi-même j'étais dans la même situation que toi l'année passée à mon entrée en seconde, et j'ai réussi à changer de classe début novembre.
Pour t'aider, il faut te dire que tout ce qu'on peut te dire de méchant, tu ne dois pas le prendre personnellement, tu es au dessus de ça, ok? Ces personnes prennent du temps sur leurs vies (et Dieu sait que la vie est courte) pour essayer de t'atteindre, toi! C'est assez flatteur d'un côté mais en même temps c'est triste pour eux qu'ils n'aient pas mieux à faire, non? Surtout, ne rentre pas dans leur jeu: ne leur réponds pas, ignore-les tout simplement, il ne faut pas leur donner ce qu'ils veulent, c'est-à-dire t'énerver ou te rendre triste.
En plus, tu es en cours pour apprendre et bosser, pas pour déconner, donc à la limite si tu n'as pas de potes dans ta classe, c'est pas très grave. Tu as des amis dans ton lycée? Si oui, passe tes pauses avec eux, ça te changera un peu les idées. Si non, c'est pas grave, dis-toi que t'es au bahut pour bosser, en plus t'as plus qu'une année à passer (normalement) et ensuite tu seras tranquille!
C'est une situation assez difficile, parce que tu te sens un peu tout seul contre tous, alors si ça te rends triste, parles-en à ta famille, à tes amis, ou même sur le forum! Il faut se confier aux gens en qui tu as confiance, et eux t'aideront à relativiser, à surmonter ça. :)
Si vraiment les choses s'aggravent, que ça te rends la vie impossible et que ces gars te harcèlent presque, dis-le à tes parents pour qu'ils rencontrent le proviseur ou ton prof principal et mettent un terme à tout ça.
Mais j'imagine que depuis l'année dernière, les mentalités ont un peu évoluées, ceux qui t'emmerdaient sont peut-être passé à autre chose depuis, du moins je l'espère pour eux, parce qu'à bientôt 18 ans, ça commence à être grave d'être aussi con!
Courage, plus qu'un an!
Dernière édition par SummerSlut le Lun 29 Aoû 2011 14:40, édité 1 fois.
SummerSlut

Messagepar Chachoou » Lun 29 Aoû 2011 14:40

Essaie de t'ouvrir aux autres, de laisser ton côté rêveur pour les moments où tu es seul. Organise des sorties style ciné, MacDo ou autre ; demande leur comment s'est passé leur vacances et parle des tiennes etc...

Et puis tu verras, il y aura tetre des nouveaux, profites en pour ne pas les laisser seuls, va les voir :) Et puis s'il y a des travaux en faire en groupe, propose toi, investit toi dans des activités...

Tu verras, si tu fais des efforts il n'y a pas de rasons que tu restes tout seul :)
Life isn't a destination. It's a journey.
Chachoou
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar Louis74 » Lun 29 Aoû 2011 14:57

SummerSlut a écrit:Ah merde...
Je saurais pas vraiment te conseiller, moi-même j'étais dans la même situation que toi l'année passée à mon entrée en seconde, et j'ai réussi à changer de classe début novembre.
Pour t'aider, il faut te dire que tout ce qu'on peut te dire de méchant, tu ne dois pas le prendre personnellement, tu es au dessus de ça, ok? Ces personnes prennent du temps sur leurs vies (et Dieu sait que la vie est courte) pour essayer de t'atteindre, toi! C'est assez flatteur d'un côté mais en même temps c'est triste pour eux qu'ils n'aient pas mieux à faire, non? Surtout, ne rentre pas dans leur jeu: ne leur réponds pas, ignore-les tout simplement, il ne faut pas leur donner ce qu'ils veulent, c'est-à-dire t'énerver ou te rendre triste.
En plus, tu es en cours pour apprendre et bosser, pas pour déconner, donc à la limite si tu n'as pas de potes dans ta classe, c'est pas très grave. Tu as des amis dans ton lycée? Si oui, passe tes pauses avec eux, ça te changera un peu les idées. Si non, c'est pas grave, dis-toi que t'es au bahut pour bosser, en plus t'as plus qu'une année à passer (normalement) et ensuite tu seras tranquille!
C'est une situation assez difficile, parce que tu te sens un peu tout seul contre tous, alors si ça te rends triste, parles-en à ta famille, à tes amis, ou même sur le forum! Il faut se confier aux gens en qui tu as confiance, et eux t'aideront à relativiser, à surmonter ça. :)
Si vraiment les choses s'aggravent, que ça te rends la vie impossible et que ces gars te harcèlent presque, dis-le à tes parents pour qu'ils rencontrent le proviseur ou ton prof principal et mettent un terme à tout ça.
Mais j'imagine que depuis l'année dernière, les mentalités ont un peu évoluées, ceux qui t'emmerdaient sont peut-être passé à autre chose depuis, du moins je l'espère pour eux, parce qu'à bientôt 18 ans, ça commence à être grave d'être aussi con!
Courage, plus qu'un an!

Merci de ton aide

Malheureusement, c'est justement ces gens la qui me font baisser mes notes. Je ne pense plus qu'au regards des autres, j'ai trop peur de participer pour dire des conneries et qu'on se fout de moi et des que les profs m'interrogent, je suis pris de panique et je ne répond pas, ce qui fait rire les autres ... Chose qui ne m'étais jamais arrivé !
Pareil pour les travaux de groupes, je suis tout le temps seul et on me met avec les mauvais élèves qui ne foutent rien, résultat je n'ai même pas eu la moyenne au TPE

Sinon, je n'ai pas d'amis , juste des connaissances des classes précédentes, mais ces gens la s'éloignent au fur et à mesure du temps, ils vont avec des gens de leur classe. Je restais avec eux mais je me tapais l'incruste dans le groupe, et ça je n'apprécie pas. Je n'arrive pas à "passer un cap" avec ceux avec qui je m'entend bien, je ne fais pas de sortie avec eux, je ne leur parle pas de mes problèmes ... Résultat, ils s'éloignent

Je ne peut pas parler de ce problème avec mes parents, quand j'essaie de sous-entendre mes problèmes, il me disent que c'est l'adolescence que ça passera. En gros il s'en foutent
Louis74
Coincé
Coincé

Messagepar SummerSlut » Lun 29 Aoû 2011 19:39

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut que tu te montres plus fort et plus intelligent qu'eux! N'ai pas peur de répondre aux questions des profs ou de participer, si les autres rigolent, franchement t'en as rien à foutre! Oublie le regard des autres même si c'est difficile... Essaie d'en parler avec tes profs si le problème recommence. Et pour les TPE, ben faut faire avec; bosse bien de ton côté, ne te démotive pas.
À part ta famille tu n'as personne à qui te confier? Pas d'amis en dehors du lycée?
Comment ça se fait que tu n'arrives pas à passer ce cap avec les gens que t'apprécies? N'ai pas peur d'être jugé, sois toi-même. Comme je l'ai dis, et je cesserai jamais de le dire, la vie est courte, et surtout trop courte pour ne pas oser montrer qui tu es et rester seul dans ton coin, donc aime les gens qui te traitent bien et oublie ceux qui ne le font pas et tu verras que tout sera plus simple. Parfois on a l'impression que le monde nous tourne le dos alors que c'est nous qui tournons le dos au monde, tu vois? Si tu t'entends bien avec quelqu'un, ose :)
Et pour discuter avec tes parents, pas de sous-entendus, ne tourne pas autour du pot et dis-leur "cash"! (Papa, maman, je me sens mal au lycée, je n'ai pas d'amis, les gens de ma classe se foutent de moi et ça me perturbe/me rend malade, j'ai du mal à me concentrer sur les cours à cause de ça...)
Bisous
SummerSlut

Messagepar Louise017 » Lun 29 Aoû 2011 19:48

J'ai eu ce problème l'an dernier, mais j'avais des amis dans d'autres classes avec lesquels je passais touts mes temps libres. Après tout tu n'est avec eux que pour les cours, essaye de sympathiser avec des gens d'autes personnes (exterieures à ta classe), si tu est en terminale tu as peux être des amis de la seconde ?
Image
Harry Styles + Zayn Malik = Zarry Myles.
Louise017
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Louis74 » Mer 31 Aoû 2011 15:21

En fait je n'ai pas d'amis meme en dehors du lycée en dehors du lycée. Je parle sur MSN avec certains mais ce ne sont pas des vrais amis.
ça s'arrete aux conversations MSN, mais pas de sorties, rien :(
Après oui je peut trainer avec des gens de ma classe de seconde mais maintenant ils sont avec les gars de leur classe, j'ai pas envie d'etre le gars de trop

Je ne vois personne dans mon entourage à qui me confier, je suis tres proche de mes cousins-cousines mais je ne me vois pas leur raconter mes problèmes ...

Bref, je vais voir déjà comment sa va se passer au début et si ça se passe comme ça c'est terminé, j'en parlerais
Louis74
Coincé
Coincé

Messagepar Chupee » Mer 31 Aoû 2011 16:58

Je te comprends. C'est difficile de t'en faire des amis, alors que tu as passé une mauvaise année avec eux.
Prend de l'assurance ! Essaye de ne pas penser à ce que les autres pensent de toi. Tu as envie de dire quelque chose ? Tu le dis. Tu as envie de participer en classe ? Alors, participe. Les autres t'énervent à rire de toi ? Montre leur ! N'hésite pas à les envoyer bouler. C'est difficile -j'imagine que tu as peur qu'ils rigolent si tu te mets en colère - , mais il faut que tu ais le courage de le faire. Une fois que tu auras ouvert ta bouche pour leur dire qu'ils sont énervants, les autres te verront peut-être autrement.
Ce n'est peut-être pas de cette façon que tu te feras des amis, mais tu leur montreras au moins que tu n'es pas/plus quelqu'un qui se laisse marcher sur les pieds.
Et, il y aura probablement un/des nouveau(x) dans ta classe. Si c'est le cas, ne sois pas timide, et va l'accueillir dès le début. Parle lui des profs, du lycée etc. Peut-être que tu arriveras à t'en faire un ami, et que celui ci t'aidera à t'intégrer dans la classe.
Bon courage, et tu sais que sur le forum, on est là pour t'aider. ;)
Chupee
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Vive le Vent » Mer 31 Aoû 2011 22:23

Il faut que tu te dises une chose tu n'as rien à perdre : tu te tais tu reste seul (et tu aura des remarques sur toi la plupart du temps exagérées puisque tu ne leur aura pas donner l'occasion de te connaître ) tu parles et dans le pire des cas, l'extrême je dirais, tu reste seul.
Au début il aura peut-être des rattages, tu seras maladroit mais tu gagnera en assurance . Tu devrais essayer de parler dès que tu en as l'occasion de là il y a deux cas où ils se moque de toi t'ignorent,ect ou bien on te répond . Dans le premier cas tu n'auras rien perdu dans le second tu auras avancé. Au début tu pourras entamé de courtes conversations, ça te permettra de parler à plusieurs groupe( en priorité des secondes , des premières éventuellement et si peut etre des terminals ( S et L ) mais pour eux ça va être plus difficile ) pendant la pause sans être collant .
Si ils sont réceptif ils viendront te dire bonjour et parler de tout et de rien avec toi . Avec le temps tu parlera avec eux de plus en plus ect . Par contre ça doit se passer dans les premiers mois car les réputations ça va vite et t'as l'air d'être dans un petit lycée donc les seconde auront pour la plupart comme modèle les Terminales tu vois ce que je veux dire ?
Si on ne t'ignore pas ça fera réagir les gens de ta classe et normalement les moquerie diminueront. Pour la cantine au début de l'année il y aura peut etre des nouveaux arrivants qui seront seul au début tu pourra aller avec eux , mais là il y a un risque qu'au bout d'un moment la/les personne partent avec les gens de sa classe et là si la/les personnes t'apprécient ils t'integreront aux groupe. En ce qui concerne les gens de ta classe certaine personne suivent le troupeau pour ne pas se faire rejeter donc il faut te dire qu'il y aura au moins une personne avec qui tu t'entendra si tu t'ouvre au autres; Il faudra que tu prennes sur toi une réputation est dure a défaire certains chercheront pas plus loin par rapport a ce qu'ils pensent sur toi d'autres si !
Mais surtout ne te décourage pas! Dis toi que si tu arrives à traverser ça le meilleur sera a venir !
Et puis si tu n'abouti à rien en parlant souvent à ceux de ta classe en restant toi même ,mais un toi plus ouvert, dis toi qu'il n'en valent pas la peine .
Sinon il faut que tu participe en classe encore une fois tu n'as rien à perdre ! Si tu ne t'impliques pas en classe tu auras des mauvaises note ,il y aura une raison de plus pour se moquer de toi et tu mettra en jeu ton avenir et puis si tu comprend assez bien les cours tu pourras aider ceux de ta classe en difficulté une raison de plus pour parler ;)
Ah j'oubliais tu peux organiser une petite faite pour les nouveaux aussi !
J'espère ne pas avoir dis n'importe quoi et avoir pu t'aider !
Vive le Vent
Coincé
Coincé

Messagepar Louis74 » Lun 5 Sep 2011 20:44

Bonjour tout le monde,

Voila ma rentrée c'était aujourd'hui et c'était pire que ce que j'avais imaginer.
Déjà dès le début voila je suis l'un des seuls à être assis seul, il y avait aussi une nouvelle, mais j'ai pas osé me rapprocher
Mais le pire c'était après, à la pause, ou un gars de ma classe est venu m'emmerder, on à même failli en venir aux mains (alors que je me suis jamais bagarré)
J'en ai marre de cette classe de gamins, rien que l'idée d'y retourner demain, ça me rend malade

Que faire dans ma situation ?
J'ai envie d'aller parler à la nouvelle, mais comment lancer la conversation ?
Est ce que je dois encore continuer à essayer de m'intégrer à cette classe , même si je dois avouer que je n'ai plus trop envie
Louis74
Coincé
Coincé

Messagepar sevender » Lun 5 Sep 2011 22:43

Louis74 a écrit:Que faire dans ma situation ?

Si tu perçois tous tes camarades de classe comme des ennemis potentiels ou des débiles tu auras beaucoup de mal à t'intégrer... Ils ne sont ni plus bêtes ni plus malveillants que toi, ils ont juste envie de t'humilier parce qu'il est valorisant d'humilier quelqu'un et que manifestement tu es le candidat idéal.

Essaye d'aborder ceux qui ne te posent pas de problèmes (la nouvelle, par exemple). Il suffit d'une phrase toute conne (remarque sur un prof, demande de renseignement, compliment, etc.) pour engager une conversation.
sevender
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Corine » Mer 7 Sep 2011 10:56

Tu n'es pas obligé de t'entendre avec ta classe tu sais. Sur 6 classes, personnellement je m'entend avec toutes SAUF la mienne. C'était très dur surtout en début d'année, mais tout les autres me connaissent et m'apprécient pour ce que je suis sans me juger. De toute façon ma classe se la joue critique perso, du coup ils sont pas trop aimés des BTS. A côté je passe pour une fille "populaire" du coup... Essais vraiment de faire connaissance avec les autres classes, moi c'est vraiment mon échappatoire.
« Tu vois quand tu fermes les yeux et que tu désires un truc très fort. Et bah Dieu c’est le mec qui en a rien à foutre. » The Island
« Le véritable partage est le cadeau qui va tout seul d’un cœur ouvert à un autre. » Michael Jackson
Corine
Star
Star

Retourner vers Problèmes généraux

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message