Réformes du permis de conduire

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Réformes du permis de conduire

Messagede Dr. TR0Y » Mer 10 Mar 2010 17:08

Dans l'examen du code, qui comportera toujours 40 questions, celles "un peu piège, ringardes, obsolètes, inadéquates, sont supprimées". "Toute une série de questions où il y avait des ambiguïtés" a été "reformulée", a-t-il précisé. Des questions liées à "de nouvelles thématiques", comme "l'écomobilité" ou les réflexes à avoir face aux tramways ou aux véhicules électriques, sont introduites dans la banque de questions, qui en comportera désormais 638 contre 520 précédemment.

"Appréhender la route"

Parallèlement, l'examen de conduite va passer "d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences", a confirmé Dominique Bussereau. Le candidat devra obtenir "au moins 20 points sur 30" dans une grille de notation récapitulant ses compétences sous trois rubriques:" connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".

Pendant l'épreuve, dont la durée reste fixée à 35 minutes, il sera noté sur sa "capacité à déceler les changements de contexte de circulation" et à s'y adapter. Il lui sera en outre demandé pendant cinq minutes de "se diriger à sa convenance vers un lieu précis". Ce sera aussi désormais à lui de trouver l'emplacement où réaliser les manoeuvres. Le candidat ne devra pas commettre d'"erreurs éliminatoires" telles qu'un stop ou un feu rouge grillés, ou la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Les préfets vont maintenant tenir des réunions d'information avec les écoles de conduite, tandis que la formation des quelque 1.300 inspecteurs du permis à la nouvelle grille s'étalera du 8 février au 29 avril. Elle sera mise "aussitôt en place dans les semaines qui suivront", a dit Dominique Bussereau.

Source : http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-0 ... 27494.html

--------------------------------------------

Que pensez vous du permis de conduire actuel ?
Pensez vous des réformes proposées ?
Sont elles de meilleurs réformes, si oui pourquoi ?

Qu'en pensez vous ?

En ce qui me concerne j'ai passé mon permis il y a un an déjà, et j'ai trouvé le code très simple (1er coup). Ainsi que les 20heures théorique de conduite très bonne aussi. (permis au premier coup).
En revanche l'épreuve est censé durer 35minutes, pour moi 15 minutes c'était plié, mais on à la réelle sensation que c'est un peu à la tête du client ! Les inspecteurs sont souvent froid, lors de mon passage je n'ai pas même eu droit à un "bonjour", l'inspectrice ne s'occupé même pas de la route, elle discutait simplement avec mon moniteur :roll:

Donc voilà, il y a deux choses qui me gênent actuellement dans ce permis de conduire, la première c'est le prix ! J'ai compté un peu plus de 1.000€ code + 20H théorique comprise et c'est déjà peu chère comparé à d'autres auto école, mais ça reste difficile d'accès pour bon nombres.
Et pourtant le permis de conduire constitue un élément important dans la vie de tout les jours qu'il s'agisse d'emploi où de liberté.

La deuxième chose qui me gêne particulièrement c'est le tarif des assurances pour les jeunes conducteurs. J'ai possibilité de conduire un véhicule de 130ch, mais la limite fixé est de 90ch maximum.
Les assureurs se sucrent encore une fois sur le dos des jeunes conducteurs !
J'ai passé mon permis il y a un an, je totalise plus de 20.000km à mon actif, aucun accrochage, pas d'accidents. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais tout de même ! On s'élance dans la vie et c'est la qu'on aurait besoin d'un coup de pouce des assurances.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Re: Réformes du permis de conduire

Messagede Yup' » Mer 10 Mar 2010 17:19

Sujet d'actualité pour ma part, je commence le code dans quelques mois. Pour ce qui est de la suppression et de la reformulation des questions obsolètes et ambigües, j'ai envie de dire qu'il était temps... Combien ont loupé le code pour une question mal posée ?

Au niveau de la conduite, c'est vrai que l'examinateur y est pour beaucoup. Mon cousin l'a loupée la 1e fois parce qu'il avait mal réglé son siège, tandis qu'une amie l'a eu en ayant grillé 2 priorités à droite... Autant dire qu'il y a un souci d'équivalence. Ce système de grille de notation peut peut-être rétablir ce genre de problèmes.
Every step we take that's synchronized, every broken bone.

Oxymore
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagede Tostaky » Mer 10 Mar 2010 17:27

Perso j'ai eu le code en mai du premier coup, et je suis tombée sur une série sans trop de questions piège.
Par contre, j'ai entendu la secrétaire de mon auto école dire à quelqu'un qu'apparemment ils allaient augmenter le nombre de questions piège... Mais comme elle est un peu à l'ouest c'est sûrement toi qui doit avoir raison avec ton article.
J'ai payé 1260€ pour le code + 1 présentation au code + 25h de conduite + 1 présentation au permis + 48€ fois 7h de conduite en plus parce que j'étais pas prête donc ça me revenait déjà à environ 1600€.
je l'ai passé en octobre, je l'ai raté.
Et je viens à peine d'avoir une nouvelle date pour fin mars... donc j'ai dû repayer des heures pour pas perdre trop.

Donc, ce que j'en pense en résumé : excessivement cher (plus en région parisienne qu'ailleurs), 5 mois et demi d'attente pour avoir une nouvelle date de permis c'est scandaleux, et EN PLUS comme tu dis c'est trop aléatoire c'est à la tête du client.
Plus tard considérant l'évident, le convenu, de phrases sybillines en sous-entendus. Las d'échouer ma mie à flanc de certitudes, je meublais ma solitude, ce mal que ne guérit nul onguent.
Tostaky
Modérateur
Modérateur

Messagede Jul2iens » Jeu 11 Mar 2010 02:35

C'est cher en france le permis :shock:

En, belgique c'est 15 euro quant on passe la theorie et +- 50euro pour avoir le permis quant on la reussi :!:

Je vais bientot le passé , le probleme c'est que j'ai pas envie d'etudié , donc je vais le passé une fois sans etudier pour voir si je le reussi ou pas ...
Sinon pour la theorie a laisse , je conduit depuis l'age de 14 ans :!:
Jul2iens
Timide
Timide

Messagede Yup' » Jeu 11 Mar 2010 15:11

Jul2iens a écrit:C'est cher en france le permis :shock:

En, belgique c'est 15 euro quant on passe la theorie et +- 50euro pour avoir le permis quant on la reussi :!:

Fatch ! Vais peut-être aller chez mon parrain en Belgique le temps de le passer. :mrgreen:
Every step we take that's synchronized, every broken bone.

Oxymore
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagede Dr. TR0Y » Jeu 11 Mar 2010 15:25

Jul2iens a écrit:C'est cher en france le permis :shock:

Je vais bientot le passé , le probleme c'est que j'ai pas envie d'etudié , donc je vais le passé une fois sans etudier pour voir si je le reussi ou pas ...
Sinon pour la theorie a laisse , je conduit depuis l'age de 14 ans :!:

Oui mais avez vous accès à une formation à la route où elle est assuré par quelqu'un ayant déjà le permis ?
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Jul2iens » Sam 13 Mar 2010 02:34

Ben la c'est avec quelqu'un ayant son permis , mais on peut prendre des heure de conduite ...

Pour 20h c'est +- 30 euro j'ai vu

Y'a differente facon , passé par la mutuelle , ... ;)
Jul2iens
Timide
Timide

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message