par helpmax » Dim 6 Juin 2010 12:03
Salut, avant de poster a tu cherché les définitions des deux exercices ? Je suppose que tu veut parler de la dissertation littéraire et par rédaction tu entend exercice d'invention ?
Avant tous, les deux sont très difficiles et ne doivent pas être pris à la légère. Souvent derrière une consigne d'exercice d'invention se cache un travail d'argumentation. Donc ce sujet est assez libre pour autant qu'on est bien compris la consigne et ce qui se cache derrière. Mais avant de se lancer dans ce type de sujet, il faut avoir une bonne qualité d'expression écrite et réaliser au préalable un brouillon. ( si tu fait énormément de fautes d'orthographes, que tu as un vocabulaire réduit, que tu as du mal à faire des phrases simples ou complexe mais compréhensible ton travail ne vaudra pas grand chose). Attention le sujet d'invention (notamment au bac) est souvent le plus difficile et attention au hors sujet.
La dissertation littéraire est un peu plus encadré mais demande énormément de connaissances littéraire. En effet pour réaliser une bonne dissertation il faut que tu réponde à la question posée avec tes connaissances et en ayant souvent recours à des exemples (titre roman, recueil poétique, ...) et en citant fréquemment des auteurs (vers, passage d'une fable, d'un roman, phrase littéraire célèbre ...).
Pour résumer ces deux sortes d'exercice sont assez diffèrent mais requiert tous deux des connaissances et des savoirs faire (convaincre / persuader est fréquemment un sujet d'exercice d'invention "déguisé").
Si tu as toujours des questions sur ces deux exercices littéraire fait le moi savoir. Mais je ne voit pas comment je peut te répondre en sachant que ces exercices n'ont que peu de points commun.
Maxime.
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.