redaction ou dissertation?

Nous ne faisons pas tes devoirs, nous t'aidons !

redaction ou dissertation?

Messagepar inessoudu44 » Dim 6 Juin 2010 11:34

Redaction ou dissertation?
Dites moi c'est quoi la difference entre les deux s'il vous plait?
Toute réponse est en soi. Les réponses de l'exterieur ne sont que des avis pour rassurer, mais jamais la vérité.
inessoudu44
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Re: redaction ou dissertation?

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 12:03

Salut, avant de poster a tu cherché les définitions des deux exercices ? Je suppose que tu veut parler de la dissertation littéraire et par rédaction tu entend exercice d'invention ?

Avant tous, les deux sont très difficiles et ne doivent pas être pris à la légère. Souvent derrière une consigne d'exercice d'invention se cache un travail d'argumentation. Donc ce sujet est assez libre pour autant qu'on est bien compris la consigne et ce qui se cache derrière. Mais avant de se lancer dans ce type de sujet, il faut avoir une bonne qualité d'expression écrite et réaliser au préalable un brouillon. ( si tu fait énormément de fautes d'orthographes, que tu as un vocabulaire réduit, que tu as du mal à faire des phrases simples ou complexe mais compréhensible ton travail ne vaudra pas grand chose). Attention le sujet d'invention (notamment au bac) est souvent le plus difficile et attention au hors sujet.
La dissertation littéraire est un peu plus encadré mais demande énormément de connaissances littéraire. En effet pour réaliser une bonne dissertation il faut que tu réponde à la question posée avec tes connaissances et en ayant souvent recours à des exemples (titre roman, recueil poétique, ...) et en citant fréquemment des auteurs (vers, passage d'une fable, d'un roman, phrase littéraire célèbre ...).

Pour résumer ces deux sortes d'exercice sont assez diffèrent mais requiert tous deux des connaissances et des savoirs faire (convaincre / persuader est fréquemment un sujet d'exercice d'invention "déguisé").

Si tu as toujours des questions sur ces deux exercices littéraire fait le moi savoir. Mais je ne voit pas comment je peut te répondre en sachant que ces exercices n'ont que peu de points commun.

Maxime.
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Eldec » Dim 6 Juin 2010 13:45

Petit conseil pour les dissertations, qui pour moi a toujours marché et qui me permet de stagner a environ 15/20 à cet exercice (17/20 bac blanc)

Il suffit simplement de mentir. En effet, on doit toujours justifier nos propos en faisant des exemples, en citant des auteurs, citations, livres etc. Donc quand il vous manque des exemples, vous inventez par vous même une citation & un auteur , le correcteur ne CHERCHERA JAMAIS a vérifier ces informations sur le net , encore moins les correcteurs du Bac. Ils se diront que vous avez une bonne culture pour savoir des choses qu'eux même ne savent pas.
Eldec

Messagepar helpmax » Dim 6 Juin 2010 14:16

J'aie fait comme Eldec pour plusieurs dissertation, ce qui est toujours bien marché et m'a permis d'obtenir de bon résultat. Mais a mon dernier Bac blanc, je suis tombé sur le professeur le plus "carré" et "cultivé" du lycée. Il a chercher une de mes citations (que j'avais inventé) et ne l'a donc jamais trouver. Résultat un 2/ 16 avec un commentaire très "houleux". Mais ce petit incident ne m'empêche pas de continuer la méthode d'Eldec tous en essayant de minimiser les "mensonges" en les noyant dans de véritable exemples. C'est juste un risque à prendre, ou tu peut avoir une très bonne note ( dans les 13-14/ 16) tous comme très mauvais ( 2 au minimum puisque en dessous les professeurs correcteur (je te parle au niveau du bac) sont obliger de rédiger un rapport long en paperasse à leur hiérarchie).
" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto.
helpmax
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Retourner vers Aide aux devoirs

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message