Quitter sa religion...

Forum servant à évoquer toutes sortes de problèmes qui n'entrent pas dans les autres catégories du forum.

Quitter sa religion...

Messagepar moi_du77 » Lun 3 Mai 2010 00:12

Bonsoir,
je voualis savoir si il était possible, et comment, quitter sa religion (pas en changer mais la quitter purement et simplement pour devenir athé).
Au fond de moi, je suis profondement athé et contre toutes religions (mais bon la c'est un autre problème (pour moi la religion c'est la soumission mais ce n'est que mon humble avis)).
Je ne veut pas en parler a mes parents pour le moment.
J'ai aussi quelques inquiétudes a ce sujet : est-ce que même en étant pas chrétien, il est possible de rentrer dans une église, car j'ai lu quelque part qu'il fallait être baptisé pour ça (j'ai été baptisé).
Je suis dans un collège privé catholique, dirigé par une religieuse, n'y aurait il aucun problème a ce niveau la si je quittais le catholiscisme ?

Voilà, je suis assez embêté donc merci de votre aide.
"Last night, alone, I met the moon,
I saw its halo and the love around."

Gojira

"Soyons heureux, vivons caché.
Restons corrects ! Nobody's Perfect !
Singes savants, morts vivants."

Lofofora
moi_du77
Star
Star

Genre: Homme

Re: Quitter sa religion...

Messagepar Yup' » Lun 3 Mai 2010 00:41

Pour être athée, il suffit de ne croire en rien. Par la peine de passer par un quelconque rite de "déreligionnage".
Je suis athée, baptisée contre mon gré, je rentre dans une église comme je veux. Pour ton école, tu ne le dis pas c'est tout. Il y en a beaucoup des gens dans des bahuts privés catholiques qui ne sont pas croyants au fond.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar mathias » Lun 3 Mai 2010 00:44

J'ai été communé et puis j'ai fait ma profession de foi, mais ca ne m'a pas empeché de comprendre que je ne croyais en rien, bon ca m'auras quand même rapporté 800€ :)
Ben non ya rien qui se passe comme le dit Yupwall, tu ne crois plus en une religion point barre.
mathias
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar moi_du77 » Lun 3 Mai 2010 00:50

D'accord mais je suis assez attaché aux symbole et si je pouvais, je me battrais presque pour la liberté et comme je l'ai dit, pour moi la religion c'est la soumission. Je trouve important pour moi de réellement rejeté toute religion. Si il n'y a rien a faire, il n'y a rien a faire mais...

Gojira

Lofofora
moi_du77
Star
Star

Messagepar Yup' » Lun 3 Mai 2010 00:53

Ben non, rien à faire. Pas la peine d'abattre un curé ou d'enflammer une église. S'il y avait une étape à franchir pour devenir athée, ce serait presque comme si tu intégrais une nouvelle religion. Gros paradoxe.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Messagepar mathias » Lun 3 Mai 2010 01:05

J'ai plutot l'impression que tu te fixes une barrière mentale, ben tu veux plus l'être tu l'est plus, tes parents et les gens autour de toi ne peuvent pas t'en obliger puisque c'est ta pensée là ou ca se passe.
mathias
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar moi_du77 » Lun 3 Mai 2010 01:09

Yupwall a écrit:Ben non, rien à faire. Pas la peine d'abattre un curé ou d'enflammer une église. S'il y avait une étape à franchir pour devenir athée, ce serait presque comme si tu intégrais une nouvelle religion. Gros paradoxe.
Bon ok je vais éviter de bruler une église ou de tuer un prêtre paske jveux pas aller en prison LOL
et non, l'étape ce serait plutôt quitter une religion plus que rentrer dans une autre. C'est peut être complique comme ça mais je vous assure que pour moi c'est très clair
mathias a écrit:J'ai plutot l'impression que tu te fixes une barrière mentale, ben tu veux plus l'être tu l'est plus, tes parents et les gens autour de toi ne peuvent pas t'en obliger puisque c'est ta pensée là ou ca se passe.
Je comprends pas tout la :? Donc en gros pour toi, la seule chose a faire c'est d'être athé dans sa tête. C'est ça ?

Gojira

Lofofora
moi_du77
Star
Star

Messagepar mathias » Lun 3 Mai 2010 01:15

Ben oui pourquoi ? un jour j'ai dit à mes parents que je croyais plus en dieu, Jésus ... et ils m'ont dit ok, j'ai rangé petit à petit mes croix et tout et puis voilà c'est juste ca.
mathias
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar moi_du77 » Lun 3 Mai 2010 01:18

Ok Mathias
bah si ya rien a faire, ya rien a faire. Je trouve ça un peu dommage mais bon...

Gojira

Lofofora
moi_du77
Star
Star

Messagepar mel3578 » Lun 3 Mai 2010 07:32

Tu peux toujours te faire dépaptiser si tu veux qu'il y ait une vraie coupure entre toi et la religion. Mais il faudra que tu en parles à tes parents.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Messagepar Spring » Lun 3 Mai 2010 11:58

Ton comportement est assez étrange... Tu te considère athée (donc en gros que tout ce qui est religions n'existe pas dans l'absolu) Cependant, tu demande à suivre un rite pour t'en débarrasser, comme si tu considérais qu'il faut demander la permission à Dieu pour quitter la religion et devenir athée...

C'est vraiment paradoxal. Si tu ne croit pas en dieu, ne va pas à la messe le dimanche et trouve-toi une autre philosophie. Et puis tout le monde n'est pas obligé de le savoir (surtout si tu es dans une école religieuse). Il n'y a aucunes officialités, c'est juste un choix personnel.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ellale » Lun 3 Mai 2010 12:36

J'ai été baptisée contre mon gré, je suis dans un lycée privé catholique. Et je suis athée.
Ce qui compte c'est pas le fait que tu sois baptisé ou pas, c'est pas marqué sur ta carte d'identité et t'es pas non plus fiché dans l'Eglise.
Si on te demande si tu es chrétien, tu dis non puis voilà y a pas à calculer.
Tfouit.
Ellale
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alice. » Lun 3 Mai 2010 15:02

Être athée c'est juste dans ta tête. Pas besoin de faire quelque chose. Tu peux juste le dire autour de toi pour que ça te semble plus "vrai", mais bon...

Et personnellement je ne suis pas baptisée, je rentre quand même dans une Église. Je ne pourrais juste pas me marier dans une Église, mais ça peut se faire quand même en tombant sur un gentil curé.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar milo » Mar 4 Mai 2010 15:37

Spring a écrit:Ton comportement est assez étrange... Tu te considère athée (donc en gros que tout ce qui est religions n'existe pas dans l'absolu) Cependant, tu demande à suivre un rite pour t'en débarrasser, comme si tu considérais qu'il faut demander la permission à Dieu pour quitter la religion et devenir athée...

ce n'est pas un rite, c'est juste qu'on te raye de la religion chrétienne, tu n'est plus classer "croyant"

ma mère a elle même fait cela, car même si dans l'absolue ca ne change rien, c'est symbolique. perso, je ne me sentirait pas bien si on m'avait baptisé et tout.

ca s'appelle "l'excommunions volontaire", je sais pas comment on s'y prend, par contre, fait des recherche sur internet.

c'est pas marqué sur ta carte d'identité et t'es pas non plus fiché dans l'Eglise.

sisi, tu e'st fiché dans l'église ;)
milo
Timide
Timide

Messagepar mel3578 » Mar 4 Mai 2010 16:37

Oui, l'eglise te considère comme un de ses fidèles.
Famille du bar
Numéro 2
mel3578
Super Star
Super Star

Suivante

Retourner vers Problèmes généraux

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus