qui est dieu pour vous ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Qui est Dieu pour vous ?

Un créateur
11
23%
Un guide
5
11%
Il n'y a pas de Dieu
6
13%
Une invention complètement merdique.
11
23%
Autre ( préciser)
14
30%

Nombre total de votes : 47

Re: qui est dieu pour vous ?

Messagepar Fingerboarding4life » Ven 8 Juil 2011 18:10

A mon avis, Dieu est un personnage qui n'existe pas. C'est tout simplement une lumière accrochée à certaines personnes, une histoire à dormir debout.

PS : je ne veux pas critiquer cette religion mais, j'exprime mes opinions.

Vincent.
Fingerboarding4life
Coincé
Coincé

Genre: Homme

Messagepar ElisaC » Dim 10 Juil 2011 22:03

Pour moi, Dieu n'existe pas. C'est une invention, non pas merdique, mais qui reflète juste la capacité de l'homme à vouloir expliquer par n'importe quel moyen les choses qui lui échappent et sa peur de la mort. D'ailleurs il est assez intéressant de voir que les dieux égyptiens, romains ou encore grecs sont maintenant considérés comme des légendes ! Dans 1000 ans, peut-être en sera-t-il de même avec le christianisme ou le judaïsme. Il n'y a pas de Dieu, juste un univers où toutes nos actions forment une sorte de rangée de dominos, qui, tout au long de notre vie, ne cessent de tomber.
Ceci est un point de vue, le mien, et je respecte absolument toute forme de croyance (qu'elle soit religieuse ou pas)
Après, à ceux qui me disent : "ah ouais ben sache que la science ne peux pas tout expliquer, ce qui prouve que Dieu existe", je réponds que si la science ne peux pas tout expliquer c'est parce qu'elle a ses limites, et que les ressources actuelles ne nous permettent pas de tout expliquer. C'est aussi simple que ça : les découvertes ne se sont pas faites en un jour.
Je dois dire que la croyance peut agir comme un véritable moteur pour les hommes et les pousser à faire d'excellentes choses comme des choses horribles (le terrorisme par exemple)
Voili voilou !
:)
ElisaC
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Messagepar Angee » Lun 11 Juil 2011 10:25

Je n'adhère pas à la conception de Dieu qu'ont les religions : "un créateur" "un guide spirituel" ... Je pense que Dieu a été inventé par les hommes pour expliquer des choses qu'ils ne comprenaient pas et pour avoir un moyen efficace de faire passer leurs idées. En effet, quoi de mieux qu'un être supérieur, omniscient et intransigeant pour faire peur aux gens et leur imposer un mode de vie?
Parfois même, on se sert de religions qui prônent l'amour pour justifier des guerres, que fait le guide spirituel à ce moment?
D'ailleurs, un humoriste célèbre a dit "Au début c'était tu ne tueras point, puis c'est devenu tu ne tueras point ton voisin, ensuite c'est passé à tu ne tueras pas ton voisin sauf si il a un plus grand jardin que toi et maintenant c'est Dieu est avec nous, on peut aller en Irak!"
Par contre, je pense que si il n'existe pas, il existe dans la foi de millions de personnes qui croient sincèrement
et ne cherchent pas à instrumentaliser la religion.
Désolé pour le paragraphe HS, btw :/
Angee
Coincé
Coincé

Messagepar Zarkava » Mer 13 Juil 2011 19:15

Un type qui n'a même pas besoin d'exister pour être célèbre. Vendetta peut aller se rhabiller.
De ces silences, quelque chose peut s'élever ~
Zarkava
Coincé
Coincé

Messagepar Socrate » Jeu 14 Juil 2011 16:58

Personnellement je voies Dieu comme un prétexte pour imposer des idées, pour commander.
Je prend pour référence Dieu au moyen age:

- Dieu dans les 3 grandes religions monothéistes a été la meilleur façon de faire respecter les règles de vie en communauté grâce au grand nombre de préceptes imposés. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère... Soit une très bonne chose !

-Dans l'Islam. Il a interdit la consommation de porc, de viande non halal et d'alcool. Certes il y a une raison spirituelle, mais je ne m'attarde pas dessus. C'est tout simplement qu'au alentours de l'an 1000, le réfrigérateur n'existait pas ! La viande de porc est une viande impossible à conserver car elle pourrit très vite, à ajouter à cela la grande chaleur des pays arabes... vous imaginez bien la catastrophe si les gens se mettaient à manger de la viande qui a tourné...
Pour la cas de la viande halal, c'est une saigné du cou qui permet d’évacuer le sang de l'animal pour éviter que la viande ne pourrisse... (et pour certains qui trouvent ça atroce, avez vous regardez la manière dont on abat les animaux chez nous ?!)
et la consommation d'alcool avec un telle chaleur... donnerait 100% d'alcoolique non ? (d'ailleurs comme en "france" il n'y avait pas d'eau potable, on ne consommait que de l'alcool...)
Le jeûne était lui aussi tout utile, car en période de famine à cause des mauvaises récoltes, il fallait un moyen de faire tenir le peuple ! (hs: d'ailleurs le jeûne est aussi présent chez les chrétiens)

-Mais à la même époque, il y a quand même eu les guerres de religion ! Les Catholique qui massacrent les Cathares,les Juifs, les Musulmans, et les Orthodoxes ! Les musulmans qui massacrent tout les Chrétiens !
Ce n'est quand même pas le bon Dieu plein de principes qui leur a dit de faire ça ?

Donc je pense que Dieu est une pure invention pour diriger.
Je me mets à la place des croyant de l’époque. Tout le monde croient en Dieu, c'est une pensé unique, donc par conditionnement moi aussi. Donc je croie en un être absolu d'une infini bonté, mais dons la colère lorsqu'on lui désobéit est terrible ! Dans la logique des choses, je l'adore et je lui obéit. Un peu comme lorsque l'on obéit a ses parents.

D'ailleurs on peut aussi appliqué ce raisonnement à toutes les religions. (sauf l'hindouisme qui prône une totale pacification et dont les dieux ne sont pas craints par les croyants, le Satanisme LaVeyen et le Luciférisme qui sont des religions totalement déconnectées du monde...)

___________________________________________________________________________________________

Ou alors tout les dieux existent et non pas un seul dieu unique, mais ils n'agissent pas, ils se contentent de nous observer.
Ils sont peut être même regroupés, un peu comme dans la ligue des justiciers :P
c'est l'histoire d'un pingouin qui lève une patte, il trouve ça marrant alors il lève la deuxième et il tombe.
Socrate
Coincé
Coincé

Messagepar Whatsername » Jeu 14 Juil 2011 18:18

Pour ma part je pense a une invention de l'Homme visant a se rassurer, avoir une conduite exemplaire pour se voir accorder un paradis par la suite. Les Hommes ont simplement chercher des explications a des phénomènes auxquels ils ont été incapable de trouver une explication rationnelle. C'est tout, après, chacun son avis et je respecte les croyances.
S'il faut mourir, autant ne pas avoirs de regrets...
Whatsername
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Messagepar Skayze » Mar 19 Juil 2011 21:33

C'est mon copain imaginaire
Image
Skayze
Timide
Timide

Messagepar SunGuapo » Mer 20 Juil 2011 21:10

Dieu est juste en dessous ...
Le destin n'est qu'une connerie de plus, inventé pour abandonner.

Image
SunGuapo
Coincé
Coincé

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message