Personnellement je voies Dieu comme un prétexte pour imposer des idées, pour commander.
Je prend pour référence Dieu au moyen age:
- Dieu dans les 3 grandes religions monothéistes a été la meilleur façon de faire respecter les règles de vie en communauté grâce au grand nombre de préceptes imposés. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère... Soit une très bonne chose !
-Dans l'Islam. Il a interdit la consommation de porc, de viande non halal et d'alcool. Certes il y a une raison spirituelle, mais je ne m'attarde pas dessus. C'est tout simplement qu'au alentours de l'an 1000, le réfrigérateur n'existait pas ! La viande de porc est une viande impossible à conserver car elle pourrit très vite, à ajouter à cela la grande chaleur des pays arabes... vous imaginez bien la catastrophe si les gens se mettaient à manger de la viande qui a tourné...
Pour la cas de la viande halal, c'est une saigné du cou qui permet d’évacuer le sang de l'animal pour éviter que la viande ne pourrisse... (et pour certains qui trouvent ça atroce, avez vous regardez la manière dont on abat les animaux chez nous ?!)
et la consommation d'alcool avec un telle chaleur... donnerait 100% d'alcoolique non ? (d'ailleurs comme en "france" il n'y avait pas d'eau potable, on ne consommait que de l'alcool...)
Le jeûne était lui aussi tout utile, car en période de famine à cause des mauvaises récoltes, il fallait un moyen de faire tenir le peuple ! (hs: d'ailleurs le jeûne est aussi présent chez les chrétiens)
-Mais à la même époque, il y a quand même eu les guerres de religion ! Les Catholique qui massacrent les Cathares,les Juifs, les Musulmans, et les Orthodoxes ! Les musulmans qui massacrent tout les Chrétiens !
Ce n'est quand même pas le bon Dieu plein de principes qui leur a dit de faire ça ?
Donc je pense que Dieu est une pure invention pour diriger.
Je me mets à la place des croyant de l’époque. Tout le monde croient en Dieu, c'est une pensé unique, donc par conditionnement moi aussi. Donc je croie en un être absolu d'une infini bonté, mais dons la colère lorsqu'on lui désobéit est terrible ! Dans la logique des choses, je l'adore et je lui obéit. Un peu comme lorsque l'on obéit a ses parents.
D'ailleurs on peut aussi appliqué ce raisonnement à toutes les religions. (sauf l'hindouisme qui prône une totale pacification et dont les dieux ne sont pas craints par les croyants, le Satanisme LaVeyen et le Luciférisme qui sont des religions totalement déconnectées du monde...)
___________________________________________________________________________________________
Ou alors tout les dieux existent et non pas un seul dieu unique, mais ils n'agissent pas, ils se contentent de nous observer.
Ils sont peut être même regroupés, un peu comme dans la ligue des justiciers