Questions sur l'orientation

Si tu hésites concernant ton avenir ou les portes qui te sont ouvertes.

Questions sur l'orientation

Messagepar Centaurus » Ven 11 Jan 2013 23:47

Bon, je m'étais planté de section, je reposte:

Bonjour à tous. Fraîchement inscrit sur ce forum sur lequel je suis tombé totalement par hasard, j'avoue que, bien que je risque de repasser, je zappe la présentation pour poser une question qui me taraude depuis longtemps (et ce forum me semble adapté) : l'orientation !

Alors voilà, je cherche des conseils de grands, de personnes expérimentés qui ont fait leurs choix, mais aussi des collégiens, lycéens... Je prends tous les conseils.

Alors voilà, j'ai 14 ans, bientôt 15, je suis en 3ème. Pour les connaisseurs, je vise un lycée chez les Lazaristes, à Lyon, probablement en internat. Mais voilà, je ne sais que faire:

- Premièrement, une filière S. On connait tous le fameux "gna gna gna, cette filière t'ouvrira le plus de portes...". Mais il faut reconnaître que cela a du sens. De plus, mes parents m'encouragent a prendre cette voie. Il faut dire que mon père a fait plusieurs années d'études supèrieures (comme Maths Sup. et Maths Spé.). C'est mon père, donc une sorte de modèle, puisqu'il a il plutot "bien réussi"... Je n'ai aucune difficultés au collège. Malgrés une moyenne en Maths qui chute depuis quelques années, je reste dans les 14-12 de moyenne. Quand aux SVT et à la Physique, je reste dans des moyennes avoisinant les 16-17... Autant dire que cette option est fortement envisagé.

- Deuxièmement, la filière ES. J'aime beaucoup l'économie et l'étude de la société d'aujourd'hui. Je suis également trés interessé par certaines périodes de l'histoire (XIXème - XXème siècles). Bref, des matières non-accessibles en S m'interessent pourtant énormement.

- Troisièmement, la filière L. Bien qu'ayant arrêté depuis quelques temps, j'aime beaucoup écrire (Histoires notamment médiévales-fantaisistes). Je connais un type sui est parti faire ses études en Chine. J'avoue que cette idée me parait géniale ! Je me débrouille bien en francais, en anglais et en espagnol (bien que j'excècre cette langue). J'aimerais apprendre le Chinois et le Portugais, afin de découvrir, peut etre un jour, les trois pays qui me font rêver: la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud. Oui je sais, d'étranges modèles, mais ce sont mes goûts ^^

- Enfin, la dimension artistique. J'ai deux passions.
La première: la musique. J'en écoute beaucoup, notamment du Rock/Hard Rock/Punk. Je fais aussi pas mal de guitare, et je me débrouille bien en batterie et piano.
La seconde: les jeux-vidéos. Malgrés mon jeune âge, j'ai une certaine culture vidéo-ludique, et je suis assez passioné de cet univers.
Bien que ces deux passions ne sont pas mes "objectifs principaux" dans ma vie, je ne les écarte pas. Cela vous permet aussi de mieux me cerner.

Bref, tant d'idées qui se battent chez moi.
Mais comment faire mon choix ?
Comment distinguer les simples rêves et passions de jeune boutonneux des réelles ambitions ?
Comment en parler à mes proches (notament des jeux vidéos et de mes "écritures", dot ils ne comprennent ni mon intérêt pour ces choses là. Ils ne voient que du mal des jeux vidéos...)

Merci pour votre lecture, et vos réponses !

J'ai posté dans la section "Boulot" bien que je ne sois pas sur de faire le bon choix...

Pavay Caesar !
Centaurus
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Questions sur l'orientation

Messagepar Panmacorne » Sam 12 Jan 2013 00:16

Salut :)

Je n'es pas vraiment d’expérience en ce genre de chose mais, je sais que le bac S et assez compliquer.
Et bac L faut aimer le français ^^ .
Sa je pense que ça t’intéresse peu :)

Mais pour trouver un métier qui te plaie et qui te corespond tu peut allez voir la consseillere d'orientation:) Et si tu sais le metier que tu veut faire tu peut allez sur le site ONISEP pour savoir qu'elle étude il faut faire :)
Mais il y a aussi les "dictionnaire" de métier les métier sont placer par genre, Nature, Artistique, Informatique par exemple, tu peut les trouvés au CDI de ton collège :)
Je ne sais pas si c'est comme dans le mien mais moi j'ai tout ça lol.
J'ésper t'avoir aider au-moin un peu :$
Et j'esper aussi que tu trouvera le métier qui te correspondras le mieux :)
Salut :hai:
"Parce que le plus important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisis d'être." [Fauve♥]

Image
Panmacorne
Timide
Timide

Genre: Femme

Messagepar Centaurus » Sam 12 Jan 2013 00:23

Merci de ta reponse, mais malheuresment, j'ai oublié de le préciser, dans mon collège, on a rien sur l'orientation. Ni conseiller, ni petites infos ou même des interventions extérieures.
Quand au métier que je veux faire plus tard, je n'en ai aucune idée. Je sais, ca ne vous aide pas trop, mais je poste ici pour justement m'eclairer petit a petit sur le sujet.

J'irai faire un tour sur ONISEP :)
Centaurus
Coincé
Coincé

Messagepar ineedsomehelp » Dim 13 Jan 2013 11:01

Va faire un tour à Studyrama ou au Salon de l'étudiant en cas pour voir "l'après".
Si tu veux en parler, j'ai eu un bac L et je suis actuellement en première année de licence de lettres modernes à la fac ;)
ineedsomehelp
Star
Star

Filière scolaire: L2 Lettres modernes

Messagepar loveSP » Dim 13 Jan 2013 16:30

faire S c'est plutot chaud. je suis actuellement en 1ere S et j'en bave. je pense que tu dois voir comment tu t'en sors en 2nde et après regarder pour quelle filière tu penses le mieux t'en sortir.
moi mes notes ont pour la plupart énormément changé mais ça dépend des personnes. Et si tu veux aller en S il faut que tu t'habites au travail acharné : moi j'ai eu des facilités au collège et là c'est dur de travailler car je n'ai pas la méthode. Si tu veux plus d"infos tu peux m'envoyer un Mp.
loveSP
Timide
Timide

Messagepar Goldmund » Mar 15 Jan 2013 02:06

Franchement, évite de te lancer pour deux ans dans une filière qui ne t'intéresse pas sous-prétexte qu'elle est plus cotée ou que quelqu'un t'a dit que ça valait le coup. Choisis celle qui te semble la plus proche de tes attentes, qui englobe le plus tes goûts.
Viens par ici petit curieux.
Goldmund
Star
Star

Retourner vers Orientation

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message