Question sur le terrorisme?

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Question sur le terrorisme?

Messagepar Jack-Eric » Sam 11 Juin 2011 20:31

Bonjour à tous!
Je me suis fait une réfléxion après avoir vu le film Crossing Over. Il y a dedans une jeune musulmane qui défend en partie la cause du terrorisme et son discour m'a ouvert les yeux sur le terrorisme. La chanson de Tryo "Si la vie m'à mis là" m'a aussi pas mal fait réfléchir à ce propos
Je pense que ce ne sont pas des psychopates sanguinaires qui veulent tuer un maximum de gens pour être récompensé dans un paradis promis, on entend souvent ça...
Mais ne sont-ils pas plutôt des gens qui proviennent d'un peuple martyrisé, qui souffre énormément et, comble de tout ça, dont des grandes puissances occidentales profitent du malheur pour se faire de l'argent sur leur pétrole ou sur des ressources minières? (Ex: Mine de phosphate du Sahara au millieu de ce conflit)
Ces terroristes ne seraient ils pas des gens qui n'ont plus rien qui les rattaches à la vie et qui veulent utiliser leur vie pour défendre leur état, leur famille et faire passer un message dans le monde? Un peu comme les nombreux hommes qui se sont immolés dans la rue pendant la révolution Arabe.

Mais il faut quand même précisé que je suis totalement contre leur façon de se révolter. Ces suicides meurtriers sont inutile et puis ils n'ont fait qu'aggraver la diabolisation de leur image et de celles de tout le peuple arabe. Mais je pense quand même qu'il faut écouter le message de cette civilisation avant de crier aux tueurs.

Voici deux extraits de la fameuse chanson de Tryo qui m'a tant fait réfléchir:

"Ici, la vie, la mort, ont le même visage
Et l'avenir se dessine entre ruines et carnage.
Que les pages du Coran,
explosent de lumière.
Je vous implore, Allah,
ils ont volé ma terre."

Moi, qui n'ai que ma vie
à offrir en cadeau,
je ferai de mon âme,
le plus grand des oiseaux.
Pousser par le soleil,
Libérant l'horizon
j'userai de ma vie,
comme l'un de leurs canons.
(Le contenu de ces paranthèses est totalement inutile. Ne le lisez pas...Ce serait une simple perte de temps.)
Jack-Eric
Timide
Timide

Genre: Homme

Re: Question sur le terrorisme?

Messagepar Vengy » Sam 11 Juin 2011 21:52

Et bien je veux te dire que je trouve FAN-TAS-TI-QUE que tu ais cette vision des choses! :D

On juge si facilement notre prochain, et on comprend si mal la différence... Surtout dans une guerre, il y a toujours des ''gentils'' et des ''méchants'', mais étrangement, la rôle change d'un pays à l'autre... La vie, c'est ça au fond: que de la relativité de pensées.

Pour ce qui est de ton avis, j'abonde dans ce sens. Je crois aussi que ce peuple souffre, et davantage du fait que ce ne sont pas tous pays islamiques qui adhèrent à l'extrémiste religieux, idem pour les personnes individuellement.

Étant croyante et me faisant souvent reprocher les mauvais comportements de certains croyants, ou le fanatisme religieux de ma religion (catholique romaine) je réponds toujours que peu importe dans quelle idéologie l'on adhère (que cela soit religieux ou pas) il y a toujours des extrémistes prêts à ''mourir pour leurs croyances et leurs idées'' et qui restent inflexibles dans leur position. Où qu'on aille, dans quelques domaines que ce soit, c'est comme ça.

Le terrorisme est regrettable, mais ce qui l'est encore plus, c'est d'associer «terrorisme» à «Islam», et d'oublier la réalité qu'un peuple entier peut vivre.

Merci pour ton post. :)
«La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.»
[Pierre Valléry-Radot]

Image
Vengy
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Messagepar Jack-Eric » Sam 11 Juin 2011 22:13

Haha content de voir que certains sont d'accord avec moi :)
C'est sûr que pour toutes les religions les gens sont souvent bornés, même à propos de la chrétienté(Catho sous-entend trop souvent "Intolérant, anti sexe, anti gays ect...") Ca ne concerne pas que l'islam mais...ce topic y est consacré :)
J'aimerai bien avoir l'avis d'un musulman à ce propos d'ailleurs!
(Le contenu de ces paranthèses est totalement inutile. Ne le lisez pas...Ce serait une simple perte de temps.)
Jack-Eric
Timide
Timide

Messagepar Rock95 » Dim 12 Juin 2011 20:47

Je suis heureuse qu'il existe des personnes comme toi , qui voient le monde de cette manière . Je n'ai rien à ajouter après ton post et celui de Vengy . Merci pour ce que tu viens d'écrire !
Ne me dîtes pas que le ciel, c'est la limite, quand il y a des traces de pas sur la Lune H.Coben

http://www.forumdesados.net/le-trombi-de-rock95-enfin-une-nouvelle-photo-d-t17371.html?hilit=le%20trombi%20de%20rock95
Rock95
Super Star
Super Star

Messagepar MS13 » Lun 13 Juin 2011 13:39

Image
MS13
Habitué
Habitué

Messagepar Jack-Eric » Lun 13 Juin 2011 19:32

Woaw, je ne connaissais pas ce Dieudonné mais ce qu'il fait est vachement beau!
Merci pour la découverte MS13 ;)
Jack-Eric
Timide
Timide

Messagepar anasx » Mar 14 Juin 2011 00:06

Le probléme du terrorisme,cest les attentats qui tuent les civils,et souvent,du même peuples.
Sinon ya la diabolisation de l'ennemi,le but étant de cacher ceux qui pourrait lui donner un visage humains et les faire passer pour des monstres sanguinaires

http://www.reopen911.info/News/2011/05/ ... mbre-2011/

EDIT:aut aussi se rappeler que les pays défend l'Intérêt du pays(et très souvent leur intérêt au prix de guerre et autres)
anasx
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Shakur » Mar 14 Juin 2011 02:05

Ce que je pense de ton texte , c'est que ce n'est qu'un pur ramassis d'idiotie , et que tu ne dirais pas la même chose si tu avais eu un proche dans les deux tours.

Et je cite : "Ce ne sont pas de psychopathes". Or , un psychopathe est quelqu'un qui ne ressent rien et n'a aucun sentiment , ne trouve pas horrible les massacre qu'il a commis. Les terroristes trouvent leur cause profondément juste et ne regrettent pas le fait de tuer des milliers d'innocents.

Je cite encore une fois : "[...] Les grandes puissances occidentales profitent de leur malheur pour se faire de l'argent sur leur dos , comme dans les régions minières [...]"

Laisse-moi te rappeler que l'occident ne profite aucunement des pays arabes , au contraire jouent un rôle prépondérant dans le rôle de ceux-ci. L' Arabie Saoudite qui vend son pétrole aux occidentaux , et qui est une des plus grandes puissances économiques mondiale , et pourtant Ben-Laden venait d'Arabie Saoudite.

Je ne connais pas les revendications terroristes mais je ne vois pas lesquelles pourraient avoir lieu , dans la mesure où les pays orientaux s'occidentalisent énormément depuis ces dix dernières années , par exemple le Qatar qui organisera la Coupe du Monde de Football en 2022.

Les terroristes prônent des idées profondément idiotes , comme quoi en faisant ça ils iront au paradis , et que c'est écrit dans le coran , OR , dans le coran il n'est pas écrit ceci.

Ensuite , si il y a bien un peuple qui devrait se révolter se serait "L'Afrique Noire" qui elle est laissée dans la misère , et n'a pas toutes les richesses qu'ont certains pays Arabes. Deux femmes sur trois en Afrique Subsaharienne est analphabète et illettrée , ainsi qu'un homme sur trois , la plupart vivent dans la misère et ne mangent pas à leur faim , c'est d'ailleurs là-bas qu'il y a le plus fort taux de mortalité infantile , mais eux sont intelligents et savent profiter des services occidentaux , avec des organisations qui vont les aider.

De plus , certains attentats sont effectués contre leurs propres peuples , ce qui montre une nouvelle fois , l'idiotie du terrorisme .

Et s'ils ont des idées qu'ils pensent justes , ils n'ont qu'à les exprimer par les voix médiatiques , les journaux , la télévision , la radio , plutôt qu'en tuant des milliers de personnes innocentes.

Les terroristes recrutent des jeunes d'à peine dix ans , les endoctrinent , leur apprennent à marcher avec 20 kilos d'explosifs autour de la ceinture [Source site officiel d'Al Qaida.] , endoctrinent ces jeunes qui sont sans repères comme la plupart des jeunes de dix ans et qui n'ont pas encore d'opinions.
Je préfère mourir comme un homme, que de vivre comme un lâche. Tupac Amaru Shakur.

Image
Shakur
Timide
Timide

Messagepar djamel1510 » Mar 14 Juin 2011 13:04

Je suis musulman et je comprends très bien pourquoi ils font ça, d'ailleurs ce sont pas des terroristes, les vrais terroristes ce sont ceux qui attaque le Palestine et le moyen orient et tous les pays arabes

Ces gens (ceux que vous appelez des terroristes) ne font que défendre leurs pays

et pourquoi ils attaquent les civiles c'est parce que les vrais terroristes attaquent les civiles dans le moyen orient c'est juste pour que vous sentez ce qu'ils sentent en tuant leurs enfants et leurs femmes

Bon, certes ceci n'est pas citer dans le coran mais c'est juste une façon pour défendre et répondre aux attaques, je les comprends très bien !!
djamel1510
Star
Star

Messagepar Jack-Eric » Mar 14 Juin 2011 13:55

---> Shakur
J'admet que les pays Occidentaux n'ont pas uniquement profité de leur pays mais qu'ils s'entraident pas mal, qu'on les aides aussi à leur développement et que j'ai sans doute un peu exageré ce point là. Mais bon, faut quand même pas aller dire ça à Georges Bush. Il à fait suffisement de stupidités pour provoquer les terroristes.
Par contre, je n'aurai pas dit la même chose si j'avais de la famille dans les tours en effet, mais je n'aurai pas été objectif et mon avis aurait été aveuglé par une haine ardente. Ce qui fait que mon avis en tant que personne extérieure est plus pertinent.
De plus, je pense bien avoir précisé que je suis totalement contre ce genre d'attaque. Je tiens à dire que tous les terroristes ne sont pas des tarés qui veulent trouver leur 60 vierges au paradis ou un truc du genre, mais qu'il y en a aussi qui pensent que un attentat serait la meilleur façon de faire passer un message d'une façon radicale étant donné que, contrairement à ce que tu avances, la voie médiatique n'est pas possible pour eux, qui serait la pour écouter un paysan défavorisé d'Iraq qui se plaint de mauvaises conditions de vies, par exemple?
Dernièrement, je rajouterai que de nombreuses organisations humanitaires travaillent aussi en afrique arabe mais que, comme tu le dis si bien, ils sont quand même plus riche qu'au sud et en ont moins besoin. Et puis si y'a pas de mouvement terroristes en Afrique Noire, il y a quand meme une dangereuse minorité d'extrêmiste radicaux qui massacrent, pillent et violent. :)

--> Djamel
Je comprend ton point de vue mais ne suis quand même pas d'accord avec ces actes! Un arabe qui vient tuer quelques gens en occident, ça va rendre des milliers de gens racistes et méfiants. Ca va aggraver l'image de l'Islam.
Jack-Eric
Timide
Timide

Messagepar djamel1510 » Mar 14 Juin 2011 14:24

Jack-Eric a écrit:--> Djamel
Je comprend ton point de vue mais ne suis quand même pas d'accord avec ces actes! Un arabe qui vient tuer quelques gens en occident, ça va rendre des milliers de gens racistes et méfiants. Ca va aggraver l'image de l'Islam.

C'est parce qu'ils n'aiment pas l'islam et qu'ils essayent de l’éliminer qu'ils font ça
parce qu'ils ont remarqué la propagation de l'islam dans le monde. et c'est ce qu'ils ne veulent pas donc ils essayent de contrôler les pays musulmans ! et de les attaquer pour éradiquer l'islam !
djamel1510
Star
Star

Messagepar djamel1510 » Mar 14 Juin 2011 14:28

------> Jack-Eric
Mais ils font ça pour que leurs peuples ressentent la souffrance des musulmans dans leurs pays car eux aussi ils ont été tué sans raison!
djamel1510
Star
Star

Messagepar Kairaseth » Mar 14 Juin 2011 16:56

Si je perds un ami dans un accident de voiture, je vais aller écraser d'autres personnes pour faire comprendre à quel point je souffre de sa perte?
Raisonnement à la Con.
Kairaseth
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Samia_algeria » Mar 14 Juin 2011 16:59

djamel1510 a écrit:C'est parce qu'ils n'aiment pas l'islam et qu'ils essayent de l’éliminer qu'ils font ça
parce qu'ils ont remarqué la propagation de l'islam dans le monde. et c'est ce qu'ils ne veulent pas donc ils essayent de contrôler les pays musulmans ! et de les attaquer pour éradiquer l'islam !

Merci, merci. Tu penses comme moi. :roi:

Bon, sinon, j'ai beau être arabe, j'aime pas les terroristes, j'approuve pas du tout et en effet, c'est pas écrit dans le Coran et c'est contraire à la religion mais ce qu'ils font ça "peut se comprendre". Enfin, faut être ouvert d'esprit quoi, mais pas tout accepter non plus.
Maman d'Ilyess né le 24 janvier 2012.

Rue de la tolérance, j'vois un vieux qui crie "vive la France", on est tous frères malgré nos différences" - L'Algerino
Samia_algeria
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Jack-Eric » Mer 15 Juin 2011 13:52

Ben on peut comprendre la souffrance d'une grande majorité d'entre eux, mais il ne faut jamais accepter non plus que quelqu'un se fasse exploser dans une foule et puis de dire "Il avait ses raisons, c'est un martyre"
Pour moi, un tel crime en est mais il faut peut être devenir plus attentif à ces gens en détresse et écouter ce qu'ils ont à dire...
Jack-Eric
Timide
Timide

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang