Que pensez-vous de l'abstention ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Que pensez-vous de l'abstention ?

Messagepar Ubik. » Sam 20 Mar 2010 01:38

Abstention.
Ce mot déjà au cœur de nombreux débats politiques s'est retrouvé encore une fois sur le devant de la scène suite aux 53% d'abstention au premier tour des élections régionales.
Phénomène de rejet de la politique, imcompréhension du rôle de la région ... Les hypothèses fusent.

Et vous que pensez-vous de l'abstention ?
Ubik.

Re: Que pensez-vous de l'abstention ?

Messagepar Yup' » Sam 20 Mar 2010 01:47

On a le droit de vote, avec des élections libres, tout le monde devrait en profiter. Les gens ne vont pas voter puis se plaignent de ne pas avoir ce qu'ils veulent. Je suis d'accord sur le fait que la politique en France est floue, qu'on ne comprend pas toujours tout et qu'au final on a beaucoup de promesses mais peu d'actes, certes.
Quitte à voter blanc, au moins on prend la peine de participer à la "vie" du pays.
" Sous aucune croix l'amour ne se plaît. " - Renaud.
Yup'
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme

Messagepar mimirarou » Sam 20 Mar 2010 02:55

Yupwall a écrit:On a le droit de vote, avec des élections libres, tout le monde devrait en profiter.

+1
“Courage is not the towering oak that sees storms come and go; it is the fragile blossom that opens in the snow.” Alice M. Swaim
mimirarou
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Guitariste » Sam 20 Mar 2010 14:09

Surtout les femmes, qui se sont battue pour avoir le droit de vote et qui aujourd'hui n'en profite pas! Je trouve que c'est de l'irrespect envers celles qui se sont battus pour avoir le droit de voter!

Je suis pas du tout branché politique mais franchement, ça n'est qu'une histoire de promesses non respectés et de corruption u_U, alors je comprends que certain Français de vote pas, dégoutés pas un système illusoir ou seul les mots subsistent... Mais en même temps, voter est un droit, mais devrait devenir un devoir, il est important que chaque citoyen s'efforce de se mettre au courant de la politique de son pays, et de choisir leur représentants... je conçois en revanche que ce devoir entrainerait des votes hasardeux, d'ou l'interet du vote blanc autorisé
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.
Guitariste
Star
Star

Messagepar NancyBoy » Sam 20 Mar 2010 15:20

Je pense que cette abstention représente l'incomprehension de ce que représente une région,ça n'a visiblement pas pris place dans le coeur des gens.
Le peuple s'en branle un peu et je pense qu'il a raison et tort à la fois,en m'expliquant très rapidement,il a raison de ne pas voter pour mettre a jour son "désengouement régional",si je puis dire,il ne savent pour qui ils votent,mais ne savent pas pourquoi.
Et il a tort de na pas voter car il trouble l'opinion publique,car en votant dans n'importe quel genre d'élection,on peut exprimer ses convictions politiques et notre positionnement,ce qui n'est pas forcement utile,mais qui est un fort moyen d'expression.
Une fois que j'aurai 18 ans,je voterai a TOUTES les élections,et je vous encourage a le faire.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Messagepar Alice. » Sam 20 Mar 2010 19:11

Pour moi voter est un droit et aussi un devoir. Et citoyen français = vote. J'avoue ne pas supporter les gens qui ne votent pas mais qui se plaignent.
L'incompréhension, la désinvolture, le désintérêt, ok. Dans ce cas ya le vote blanc, pas compliqué.
Je suis d'accord que quant à voter, vaut mieux s'y connaître et savoir dans quoi on s'engage, mais c'est pas spécialement dur de lire et de suivre un minimum ce qui se passe.

Et en soi, savoir qu'on vote, c'est être actif pour son pays, et c'est pas rien. Puis ça prend pas beaucoup de temps de mettre un papier (ou pas) dans une enveloppe. Les gens n'ont pas d'excuse.
Mais en passant ça me rappelle une petite dispute avec un de mes proches, qui ne voulait pas voter parce qu'il s'en contre fou, que "un vote c'est rien", que la politique c'est de la merde etc. Quand j'entendrais une bonne excuse (quoique je doute que ce soit possible) de quelqu'un qui ne peut et veut pas voter, là je m'inclinerait. En attendant, votez. :D
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Marskaly » Sam 20 Mar 2010 22:15

Pour ma part c'est un rejet des hommes politiques et il n'y a d'ailleurs pas que l'abstention il y a aussi la montée du front nationale qui également est un signe de protestation des électeurs.
Marskaly
Timide
Timide

Messagepar NancyBoy » Sam 20 Mar 2010 22:35

Alice. a écrit:Pour moi voter est un droit et aussi un devoir. Et citoyen français = vote. J'avoue ne pas supporter les gens qui ne votent pas mais qui se plaignent.
L'incompréhension, la désinvolture, le désintérêt, ok. Dans ce cas ya le vote blanc, pas compliqué.
Je suis d'accord que quant à voter, vaut mieux s'y connaître et savoir dans quoi on s'engage, mais c'est pas spécialement dur de lire et de suivre un minimum ce qui se passe.

Et en soi, savoir qu'on vote, c'est être actif pour son pays, et c'est pas rien. Puis ça prend pas beaucoup de temps de mettre un papier (ou pas) dans une enveloppe. Les gens n'ont pas d'excuse.
Mais en passant ça me rappelle une petite dispute avec un de mes proches, qui ne voulait pas voter parce qu'il s'en contre fou, que "un vote c'est rien", que la politique c'est de la merde etc. Quand j'entendrais une bonne excuse (quoique je doute que ce soit possible) de quelqu'un qui ne peut et veut pas voter, là je m'inclinerait. En attendant, votez. :D

C'est bien plus dûr qu'on ne le croît,il faut voir l'envers du décor,et depuis que je m'interresse à la politique j'ai vivement changé de positionnement.
Faut faire gaffe a un tas de trucs dans un discours,et s'informer de soi même,ou s'appuyer sur de bons journalistes comme Zemmour,Domenach,PPDA par exemple.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Messagepar Marie » Dim 21 Mar 2010 03:02

Alice. a écrit:L'incompréhension, la désinvolture, le désintérêt, ok. Dans ce cas ya le vote blanc, pas compliqué.

Le vote blanc ?

Qui en entend parler de ce fameux vote blanc ?
Il était de combien pour ces dernières élections ? Mystère !!!

Eh oui, on nous a montré les résultats et le taux d'abstention, mais le vote blanc, il est passé où ?

Pour se faire entendre, de nos jours, il vaut mieux ne pas se rendre dans un bureau de vote que de voter blanc. Enfin, c'est économique & écologique d'un côté...
Marie
Timide
Timide

Messagepar Spôôky » Dim 21 Mar 2010 15:27

Le vote blanc est un bon moyen, je trouve, d'exprimer son désarroi face à tout les politiciens menteurs et frauduleux.
Malheureusement le vote blanc n'est pas pris en compte dans les résultats car il est souvent faible ( 1% à 2% en général ) le jour où les Français l'utiliseront correctement et qu'il y aura 40% de vote blanc je pense qu'on pourra marquer une page et que les politiques comprendront ce problème.

L'abstention pour moi viens de 3 choses : des gens égoïstes qui ne pensent qu'à eux et la politique de leur pays ils s'en fichent ( sa c'est révoltant ! ), et des gens qui ne comprennent rien à la politique car les discours et les programmes politiques sont souvent flous et difficile à comprendre. Et enfin la dernière raison se sont les promesses en l'air, les mensonges, les fraudes et les cadeaux fiscaux aux plus riches... ( Sa me reste dans la gorge sa ! Merci à toi Nicolas d'enrichir ceux qui le son déjà ! ).
Voila pour moi les raisons de l'abstention...

Dans tout les cas des gens sont morts pour avoir le droit de vote ! Vous crachez sur leur mémoire en allant pas voter ( il est a noté que se sont souvent les femmes qui se sentent le moins concerné en politique... C'est hallucinant ! ). C'est pas seulement un droit c'est un devoir d'exprimer son opinion sur comment notre pays doit être gouverné ! C'est le seul moyen que nous avons d'exprimer concrètement notre désaccord avec la politique actuel !
Là où je suis d'accord c'est que les politiques doivent faire un effort pour mieux présenter leur programme et se faire mieux comprendre de la population.

Voila mon avis sur la question...
"When you dream there are no rules, people can fly, anything can happen. Sometimes there is a moment as you are awakening when you become aware of the real world around you, but you are still dreaming. You may think you can fly."
Spôôky
Timide
Timide

Messagepar Marskaly » Dim 21 Mar 2010 19:14

C'est sur que voter c'est s'engager politiquement et c'est aussi participer au pouvoir de son pays, d'un coté des personnes se plaignent de la politique du président actuel mais d'un autre si sa se trouve il ne votent même pas et quand bien même ils restent planté la ,ils sont passif et ils ne font que gueuler lorsqu'il y as un problème.Les citoyens ne doivent pas que se servir de la liberté d'expression mais aussi de celle d'agir (comme militer ou manifester).S'engager dans la politique c'est se battre pour son avenir et cet engagement commence par le vote.
Marskaly
Timide
Timide

Messagepar Marie » Dim 21 Mar 2010 20:43

Spôôky a écrit:Malheureusement le vote blanc n'est pas pris en compte dans les résultats car il est souvent faible ( 1% à 2% en général )

Eh bien même ! Je pense que ce pourcentage est quand même très important, pourquoi reste-t-il toujours oublié ?

le jour où les Français l'utiliseront correctement et qu'il y aura 40% de vote blanc je pense qu'on pourra marquer une page et que les politiques comprendront ce problème.

Pour que les gens changent, il faut que le système change. C'est au gouvernement, aux médias de mettre en avant le vote blanc, de lui redonner de l'importance. Je doute que qu'une minorité puisse changer le système.
Marie
Timide
Timide

Messagepar Alice. » Dim 21 Mar 2010 20:53

Alexwilson a écrit:C'est bien plus dûr qu'on ne le croît,il faut voir l'envers du décor,et depuis que je m'interresse à la politique j'ai vivement changé de positionnement.
Faut faire gaffe a un tas de trucs dans un discours,et s'informer de soi même,ou s'appuyer sur de bons journalistes comme Zemmour,Domenach,PPDA par exemple.

Bien sur qu'il faut faire attention et ne pas s'arreter à un seul point de vue. Mais je ne trouves pas ça compliqué.

Marie a écrit:Le vote blanc ?

Qui en entend parler de ce fameux vote blanc ?
Il était de combien pour ces dernières élections ? Mystère !!!

Eh oui, on nous a montré les résultats et le taux d'abstention, mais le vote blanc, il est passé où ?

Trop d'abstention tu le vote blanc.
Fornication Under the Consent of the King
Ce n'est qu'après le désastre que nous pouvons ressusciter - Fight Club
Alice.
Super Star
Super Star

Genre: Non spécifié

Messagepar Lauwie* » Mar 23 Mar 2010 16:50

J'avoue, je n'ai pas lu les réponses de tout le monde...
Je trouve que l'abstention est une aberration. Des gens sont morts pour que nous puissions faire ce geste de mettre une enveloppe dans une urne et faire entendre notre voix...
Si un jour on nous retire le droit de vote, je suis sûre que tout le monde viendra protester (ce qui est normal) mais quand on propose aux gens d'aller voter, ils n'en n'ont rien à foutre...
Je suis désolé, si on en a marre de la politque ou que aucun des candidats ne nous satisfait, il faut voter blanc, même si tu écrit "à mort truc-muche" sur le billet... Plutôt que de ne pas voter du tout.
Voir La Vie En Couleurs
Lauwie*
Star
Star

Messagepar NancyBoy » Mar 23 Mar 2010 18:04

Laurie59 a écrit:J'avoue, je n'ai pas lu les réponses de tout le monde...
Je trouve que l'abstention est une aberration. Des gens sont morts pour que nous puissions faire ce geste de mettre une enveloppe dans une urne et faire entendre notre voix...
Si un jour on nous retire le droit de vote, je suis sûre que tout le monde viendra protester (ce qui est normal) mais quand on propose aux gens d'aller voter, ils n'en n'ont rien à foutre...
Je suis désolé, si on en a marre de la politque ou que aucun des candidats ne nous satisfait, il faut voter blanc, même si tu écrit "à mort truc-muche" sur le billet... Plutôt que de ne pas voter du tout.

C'est trop facile de tenir ce discours je trouve.
Pourquoi voter si on n'y connaît rien?
Okay y'a le vote blanc mais les gens ne font pas la différence,et le non-vote est bien plus éxpressif qu'un vote blanc a mon sens.
Et c'est une régionale,comme je l'ai déjà dit les gens s'en foutent des régions,ça n'a pas pris de place dans le coeur des gens d'être d'une telle ou telle région.
Par contre a une présidentielle quand on ne vote pas c'est qu'on ne sait pas ou on habite idéologiquement et politiquement,et c'est un plus gros manquement.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message