Que pensez-vous de l'abstention ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Que pensez-vous de l'abstention ?

Messagepar Ubik. » Mar 23 Mar 2010 20:48

Alexwilson a écrit:
Laurie59 a écrit:J'avoue, je n'ai pas lu les réponses de tout le monde...
Je trouve que l'abstention est une aberration. Des gens sont morts pour que nous puissions faire ce geste de mettre une enveloppe dans une urne et faire entendre notre voix...
Si un jour on nous retire le droit de vote, je suis sûre que tout le monde viendra protester (ce qui est normal) mais quand on propose aux gens d'aller voter, ils n'en n'ont rien à foutre...
Je suis désolé, si on en a marre de la politque ou que aucun des candidats ne nous satisfait, il faut voter blanc, même si tu écrit "à mort truc-muche" sur le billet... Plutôt que de ne pas voter du tout.

C'est trop facile de tenir ce discours je trouve.
Pourquoi voter si on n'y connaît rien?
Okay y'a le vote blanc mais les gens ne font pas la différence,et le non-vote est bien plus éxpressif qu'un vote blanc a mon sens.
Et c'est une régionale,comme je l'ai déjà dit les gens s'en foutent des régions,ça n'a pas pris de place dans le coeur des gens d'être d'une telle ou telle région.
Par contre a une présidentielle quand on ne vote pas c'est qu'on ne sait pas ou on habite idéologiquement et politiquement,et c'est un plus gros manquement.

Sur ce point, je partage l'avis d'Alex.
Et je dirais même que la question n'est pas "Pourquoi voter quand on n'y connaît rien ?" mais "Pourquoi voter quand on ne veut rien y connaître ?". En effet, beaucoup de gens ne cherchent même plus à saisir le rôle des politiques car ils trouvent que ceux-ci sont "trop loin" d'eux.
Je pense qu'il y a deux catégories d'abstentionnistes : d'une part, ceux qui s'abstiennent car ils veulent montrer leur profond désaccord envers la politique de manière générale et d'autre part ceux qui ont renoncé à s'intéresser à la politique et qui marque donc là leur désintérêt.
Je rajouterai, par rapport à ce que Laurie a dit, qu'inscrire quelque chose sur son bulletin n'est pas compté comme un bulletin blanc mais comme un bulletin nul. Donc aucun intérêt d'écrire quelque chose sur le papier si ce n'est que le dépouilleur verra ce mot et que votre bulletin rejoindra dans la seconde suivante la corbeille ...
Ubik.

Messagepar Mansfield » Mar 23 Mar 2010 21:00

Le nombre d'abstention est de plus en plus grand car les Français sont déçus. Quand on regarde la politique aujourd'hui, c'est vraiment le bordel. Même dans un partie certains se contredisent !
Mais pour moi, le vote est un droit essentiel,primordiale, unique et chaque bulletin compte ! Quand je pense à mes 18ans je pense à ma carte d'électeur !
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Messagepar Rédouingo » Mer 24 Mar 2010 02:04

Alexwilson a écrit:Pourquoi voter si on n'y connaît rien?
Okay y'a le vote blanc mais les gens ne font pas la différence,et le non-vote est bien plus éxpressif qu'un vote blanc a mon sens.
Et c'est une régionale,comme je l'ai déjà dit les gens s'en foutent des régions,ça n'a pas pris de place dans le coeur des gens d'être d'une telle ou telle région.
Par contre a une présidentielle quand on ne vote pas c'est qu'on ne sait pas ou on habite idéologiquement et politiquement,et c'est un plus gros manquement.

Je ne suis pas d'accord qu'une abstention est bien plus expressive qu'un vote blanc! Quand on vote blanc, ça veut dire qu'on a consacré du temps à cette tâche. C'est plus concret et significatif. Alors que l'abstention se confond avec le Je-m'en-foutisme général de la population.
Rédouingo
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar Ubik. » Mer 24 Mar 2010 02:22

Je ne suis pas d'accord qu'une abstention est bien plus expressive qu'un vote blanc! Quand on vote blanc, ça veut dire qu'on a consacré du temps à cette tâche. C'est plus concret et significatif. Alors que l'abstention se confond avec le Je-m'en-foutisme général de la population.

Je ne partage pas ton avis. Ce raisonnement marcherait uniquement si le vote blanc avait la place qui lui revient de droit. Mais en réalité, le vote blanc est complétement oublié lors des élections. D'ailleurs, à mon sens, l'abstention est beaucoup plus significative que le vote blanc puisqu'elle marque clairement le manque d'intérêt des français pour la politique.
D'ailleurs une simple remarque, regarde le nombre de fois où tu vois apparaître le nombre de votes blancs dans les différents articles concernant les élections.
Ubik.

Messagepar 4-nais » Dim 4 Avr 2010 16:58

Un pays a besoin de tous les électeurs !
Faut bruler les absentéistes xD
Une gueule c'est comme une porte, ça se ferme.
4-nais
Coincé
Coincé

Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message