Qu'est ce que c'est être sois même??

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Qu'est ce que c'est être sois même??

Messagepar Asmae » Ven 10 Juin 2011 19:39

Hier j’étais au cours de littérature, puis le professeur nous a posé une question qui peut paraitre du premier coup facile et simple alors que ce n’est pas du tout le cas. Cette question est : « qu’est ce que c’est être sois- même ?».
Etre soi-même peut être défini par être qui on est vraiment, sans montrer un autre visage qui exprime totalement le contraire de ce qu’on peut être en réalité. Donc il faut accepter ses défauts et ses qualités et oser les exprimer sans avoir le sentiment de culpabilité et de honte. Et cela peut être très facile en imposant sa personnalité.
Mai malheureusement y’en a des gens qui ne s’acceptent pas au point de renier leurs origines, éducation et traditions pour aller vers un monde qui ne leur appartient pas et où ils ne se sentiront point à l’aise mais par contre ridiculisés parce que tôt où tard leurs habitudes vont apparaitre . (Chasse le nature il revient vite au galop) ;
Personnellement, être moi-même c’est dire ce que je pense .Exprimer mon désaccord quand c’est le cas ,m’énerver dans des situations ,jalouse parfois .Et aussi être serviable ,généreuse et sérieuse .Ce sont quelques critères de mon caractère dont on me parle et il y’a plein de chose dont je suis pas fière .Cependant Dieu nous a tous crée insatisfait et c’est pour cela que j’essaye de m’améliorer pour aller de l’avant mais en restant toujours moi-même bien sur. ;)
« Tous nous serions transformés si nous avons le courage d’être ce que nous sommes » Marguerite Yourcenar.
[b][b][/b][/b]
Asmae
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Qu'est ce que c'est être sois même??

Messagepar Didi fn » Ven 10 Juin 2011 20:31

Qu'est ce que être sois même ? C'est vraiment une question pertinente qui pousse à réfléchir !
Etre sois même peut etre c'est etre franc , sans masque .
Etre vraiment ce qu'on est de l'intérieur ,monter notre vrai caractère avec ses qualités et ses défauts mais c'est surtout ne pas jouer un autre personnage , car ca relève de l'hypocrisie !

Pour moi bien sur etre sois même c'est pouvoir s'habiller a ma facon , exprimer mes sentiments ,mon avis , mes réflexions sans avoir peur des conséquences mais c'est aussi pouvoir choisir la voie qui me mène au bonheur sans se soucier de l'avis des autres ,ni leur mentir pour donner l'image du bien-pensant sur moi ! Malheureusement je ne peux pas etre moi même car ca sollicite un peu de courage et de liberté ainsi de confiance en soi , or c'est choses la j'en manque ! A PLUS
Didi fn
Coincé
Coincé

Messagepar Tatouille » Ven 10 Juin 2011 20:52

En faite y'a pas beaucoup à réfléchir pour savoir qu'est-ce que c'est qu'être soit même .

Etre soit même c'est être soit même, c'est pas être conformiste et suivre la masse comme un mouton, ne pas faire ce que notre conscience ne voudrais pas, faire ses choix sans se laisser influencer pour faire comme des personnes nous dictent de le faire. Se forger un jugement, une mentalité, un état d'esprit, être comme on l'entend.
Tatouille
Timide
Timide

Genre: Homme

Messagepar Nuggets » Ven 10 Juin 2011 22:04

C'est tellement agréable de voir que beaucoups de personnes sont raisonnées...:D
j'approuve tout ce que vous dites et j'en rajoute une couche histoire de ;)
être soi même c'est se foutre de l'avis des autres, faire sa vie, assumer ses convictions, vivre selon ses idéologies (tout en sachant se remettre en question quand il le faut), ne pas se donner des airs comme beaucoups le font etc.
en soit: "sois le changement que tu veux voir en ce monde", j'ai malheureusement oublié son auteur arrrgll' :/
:roi:
Nuggets
Coincé
Coincé

Messagepar Tatouille » Ven 10 Juin 2011 22:11

Oui c'est sûr ça fait plaisir de voir encore des gens qui pensent ça. mais malheureusement, on a beau dire ça, on se fait quand même embobiner, on fait encore certaine chose pour ressembler un peu aux autres et se donner des airs (je parle par exemple de moi. je fume, et je n'en cache pas la raison, j'ai commencé pour faire comme mes potes.) Mais après c'est normal on a tous nos défauts. Personnellement, mes meilleurs amis sont tous des gens qui sont différents dans ce style: ils ne suivent pas la masse, ils avancent comme il leur plait, et font leur propre choix. c'est comme ça que j'aime être, réfléchir par soit même et non pas laisser les autres faire tes choix et ton jugement.
Tatouille
Timide
Timide

Messagepar Nuggets » Ven 10 Juin 2011 22:22

Tatouille a écrit:Oui c'est sûr ça fait plaisir de voir encore des gens qui pensent ça. mais malheureusement, on a beau dire ça, on se fait quand même embobiner, on fait encore certaine chose pour ressembler un peu aux autres et se donner des airs (je parle par exemple de moi. je fume, et je n'en cache pas la raison, j'ai commencé pour faire comme mes potes.) Mais après c'est normal on a tous nos défauts. Personnellement, mes meilleurs amis sont tous des gens qui sont différents dans ce style: ils ne suivent pas la masse, ils avancent comme il leur plait, et font leur propre choix. c'est comme ça que j'aime être, réfléchir par soit même et non pas laisser les autres faire tes choix et ton jugement.

Oui ! ça c'est clair aussi, moi je me suis mis à fumé pour une autre raison mais, peu importe, on est tous "obligé" de suivre un temps soit peu la "masse" mais j'essaye de vivre à ma façon et ça n'a pas apporté que du bien...la différence dérange, ce qui dérange est "nuisible", bref, c'est pas tous les jours la joie d'être soit même --'
Nuggets
Coincé
Coincé

Messagepar Asmae » Ven 10 Juin 2011 22:35

Didi fn a écrit:Qu'est ce que être sois même ? C'est vraiment une question pertinente qui pousse à réfléchir !
Etre sois même peut etre c'est etre franc , sans masque .
Etre vraiment ce qu'on est de l'intérieur ,monter notre vrai caractère avec ses qualités et ses défauts mais c'est surtout ne pas jouer un autre personnage , car ca relève de l'hypocrisie !
Pour moi bien sur etre sois même c'est pouvoir s'habiller a ma facon , exprimer mes sentiments ,mon avis , mes réflexions sans avoir peur des conséquences mais c'est aussi pouvoir choisir la voie qui me mène au bonheur sans se soucier de l'avis des autres ,ni leur mentir pour donner l'image du bien-pensant sur moi !

je suis totalement d'accord avec toi ;)

Malheureusement je ne peux pas etre moi même car ca sollicite un peu de courage et de liberté ainsi de confiance en soi , or c'est choses la j'en manque ! A PLUS

c'est vrai que être sois-même demande un peu de courage en revanche c'est pas juste ce courage là qui peut te permettre d’être ce que tu es car en fin de compte c'est ton esprit et ton âme donc t'es la seule a en prendre les décisions .Et comme ça on peut très bien conclure qu’être sois-même est facile et pas compliqué :)
Asmae
Coincé
Coincé

Messagepar arthurz » Ven 10 Juin 2011 22:59

On va mettre un peu plus de nuance être "sois même" voudrait dire déjà prendre conscience de son propre être. Si tenté que celui-ci existe puisque nous savons que nous n'avons qu'une vague idée de ce que l'on est que par l'intermédiaire d'un autre qui nous renvoie une image tronqué de nous même.
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Tatouille » Ven 10 Juin 2011 23:09

Le problème c'est que la "différence" est si peu appréciée qu'elle en est devenue une insulte. Quand je dis différence, c'est un style vestimentaire, une manière de penser, une façon de s'y prendre avec les autres etc mais ça c'est dans les mentalités et on ne le changera pas comme ça ... Il faut viser la tolérance, l'ouverture d'esprit, c'est tout. Au moins essayer de faire comprendre ça autour de soit aidera.
Tatouille
Timide
Timide

Messagepar Asmae » Ven 10 Juin 2011 23:22

je confirme que tu as bien raison sur le fait d'avoir un esprit ouvert ,tolérant pour accepter les autres et parfois pour accepter sois-même
Asmae
Coincé
Coincé

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message