Pouvoir au peuple?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Pouvoir au peuple?

Messagepar Maupassant » Mar 7 Déc 2010 14:38

Voilà, lors d'une de mes grandes interrogations philosophiques qui ont lieu le matin sous ma douche, je me suis posé la question de la gouvernance du peuple, et le pouvoir qu'on lui accorde. Je vous explique comment la terrible tension morale que je subis en ce moment est venue à mon esprit :

Premièrement, j'ai pensé au sujet de la désobéissance civile. Il me semble justifié que, si un gouvernement est injuste, le peuple a le droit de se soulever afin de mettre fin à son règne ténébreux, ramener la paix au royaume et épouser une princesse.Hum.

Seulement voilà, tout cela est très subjectif. Doit-on vraiment laisser le droit au peuple de prendre les décisions, comme ça? J'ai alors pensé à un exemple assez surprenant. Prenons le top 50 des musiques les plus écoutées, on voit clairement que la majorité de ses titres sont à chier, de la soupe musicale, de la sous-culture. C'est pourtant les Français qui décident d'écouter ces titres là plutôt que d'autre. Le résultat de ce top n'est pas convaincant, le peuple s'est foiré sur le coup non? Et que dire des vindictes populaires, de gens transportés par des émotions, souvent colériques. Qu'adviendrait-il si ils avaient le droit d'exercer leur pouvoir? Non, on ne saurait leur faire confiance (nous faire confiance en fait).

Alors voilà, même si l'on peut penser qu'aujourd'hui notre système démocratique donne le pouvoir au peuple (en grec demos : le peuple; kratos : le pouvoir); il y a tout de même des questions à se poser. Par exemple, une grande majorité des Français étaient contre la réforme des retraites, pourtant elle est aujourd'hui votée et instaurée.

Bref, mettre le pouvoir décisionnel entre les mains du peuple est aussi utile que dangereux, qu'en pensez-vous?
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Re: Pouvoir au peuple?

Messagepar Gold » Mar 7 Déc 2010 18:32

C'est vrai maupassant, c'est vrai, e pouvoir est mal répartit, mais comme le disait M.MERA, la démocratie est une très mauvaise façon de gouverner un pays, mais c'est la meilleur qu'on ai eu pour l'instant.

Ensuite la désobéissance civil, super, pour se prendre des coups de lacrymo, les ussiés ?? Et pourquoi ces coups de lacrymo ? car on est pas assez nombreux, on pense tous en tous cas70% qu'il faut que ça change, mais M;costarcravate qui dit "je suis contre la réforme" bha il n'était pas sous le pluie lui ! il aime pas, mais bon voilà 10° il pleu, il va bosser 5ans de plus, mais pas bouger son cul, fait trop froid !

Bha moi aussi lorsque je regarde le top 50 : y'a QUE de la merde, je suis d'accord avec toi ! +1
Mais c'est ce qu'aime les français, il dirigent leurs choix, ils ne faut pas dire que ce sont des cons, ou des merdeux, si depuis ta naissance, on t'avais rien lu, rien dit rien expliqué rien montré, et devant M6/funradio toute la journée, tu serrais pareil, tout comme moi, Zola l'a dit, on est ce que notre millieu nous permet de devenir. Ensuite il y ceux qui disent que le peuple n'a aucun pouvoir c'est autre chose :

Le peuple n'a aucun pouvoir ? pourquoi ? Car il ne bouge pas son cul de fégnasse ! 70% des français contre la réforme des retraite, 5% dans la rue, ils se pleignent, il n'ont rien fait contre... Alors je trouve ça beau de dire que le peuple gouverne pas, mai s'il s'en donnais la peinne, et qu'une seule journée, une seule petit journée 1/30 de son salaire perdu, ces 70% de français bougeaient leur cul, on en serrait pas là.

JEUNNESSE LEVE TOI !
Fumons buvons baisons, de toute façon dans moins d'un an on y passe tous !
Gold
Habitué
Habitué

Messagepar Maupassant » Mar 7 Déc 2010 18:55

Gold-Bear a écrit:Bha moi aussi lorsque je regarde le top 50 : y'a QUE de la merde, je suis d'accord avec toi ! +1
Mais c'est ce qu'aime les français, il dirigent leurs choix, ils ne faut pas dire que ce sont des cons, ou des merdeux, si depuis ta naissance, on t'avais rien lu, rien dit rien expliqué rien montré, et devant M6/funradio toute la journée, tu serrais pareil, tout comme moi, Zola l'a dit, on est ce que notre millieu nous permet de devenir.JEUNNESSE LEVE TOI !

Je n'ai pas dit ni pensé que les français étaient con de faire ça. Je ne juge pas, je constate juste que ce classement résulte du choix du peuple, et qu'il est médiocre. C'est donc un exemple pour illustrer le fait que le peuple commet parfois des erreurs, et que dans ce cadre là on peut se demander si on doit lui laisser plus de pouvoir.
Un classement établit par des critiques et gens du milieux serait-il plus juste? C'est une bonne métaphore du gouvernement et du pouvoir je trouve.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Larios » Mar 7 Déc 2010 19:01

Oui le pouvoir au peuple. Vous oubliez quand même que l'inverse est mauvais, selon moi, il faudrait un système où tout le peuple gouverne, mais aurait une instruction politique, et économique imposé d'accord le peuple n'est pas forcément parfait et peut donc tout raté par ces décisions... Mais les politiciens aussi ! Et l'aventage du pouvoir au peuple permet à chacun de s'exprimer .
Détester quelqu'un revient à rejetter un chemin de ta vie.
Larios
Coincé
Coincé

Messagepar Akako-Kenobi » Mar 7 Déc 2010 19:08

C'est la moins pire façon de gouverner, au moins, si le peuple est dans la merdasse, il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Et en plus, si tous le monde était lucide et avait les mêmes idées ça se saurait.

NIAK ma sale gueule

Adepte de la secte des chevelus
Perfect ? No, just Swiss

Image
Akako-Kenobi
Super Star
Super Star

Genre: Femme

Messagepar banperm1 » Mar 7 Déc 2010 19:11

Les soviétiques de la première heure ont essayés de donner le pouvoir au peuple. Suffit de voir ce que ça a donné.
Quelque soit le système, qu'il soit démocratique, parlementaire, communiste ou j'en passe, il y aura toujours des têtes plus fortes que les autres et surtout plus malignes et jamais rien ne va dans les mains du peuple mais toujours dans celles de quelques dirigeants, voire d'un seul.
Regardez-donc les sanctions économiques appliquées envers la RPDC, Cuba, la Birmanie, ça ne déstabilise aucunement le pouvoir en place et ses dirigeants, ça n'amène juste que misère et famine au peuple.

Tout ça ne relève que de survie au détriment des autres.
banperm1

Messagepar Gold » Mar 7 Déc 2010 20:16

Tu dis que la musique qu'ils rentrent dans le top 50 est de la merde, c'est donc, que tu penses qu'ils n'ont pas de gout, mais tout ceci est subjectif, et si le peuple n'a pas le pouvoir, bha demain je suis qu'lqu'un, et hop je gouverne comme je veux, tant que je veux, car j'ai acheté l'Elite bien pansante de la société ?

Tu pense à revenir sur le droit élémentaire de totue égalité enter les hommmes.
Gold
Habitué
Habitué

Messagepar H.O.M.E » Mar 7 Déc 2010 21:09

Le top 50 des musiques les plus écoutées concerne les hits du moment, les dernières sorties... Comme la musique rap, r'n'b, Lady Gaga, et "tout ça" est très productive et très utilisée par les producteurs (elle touche un public jeune et dynamique !), c'est normal qu'elle constitue la majeur partie du top 50... et aussi puisque Jacques Brel, Mozart, Noir Désir, Metallica, et tout le reste des genres musicaux produisent moins (ou plus du tout) de titres, et sont également moins mis en valeur par ces mêmes producteurs.

Je pense donc qu'il est erroné de dire que la majorité des français écoutent de la "soupe musicale". En conséquence de quoi, même si la métaphore est jolie et bien filée, elle me paraît aussi très fausse :D

Maupassant a écrit:Bref, mettre le pouvoir décisionnel entre les mains du peuple est aussi utile que dangereux, qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il faut découper cette question en plusieurs "échelles d'études". Je m'explique : les impératifs et la portée des décisions ne sont pas les mêmes au niveau local, régional, et national. En conséquence de quoi, il faut trouver une réponse pour chacune de ces "échelles", car une réponse globale serait trop pas assez bonne (si si, ça se dit :D ).

A mon humble avis, au niveau national : il faut un chef représentatif, un gouvernement avec un ensemble de pouvoirs et de contres-pouvoirs efficaces. Ce gouvernement a légitimité (par élection populaire directe ou indirecte) à gouverner, et prends de grandes décisions, de grandes orientations. La politique économique générale, la politique extérieure et la diplomatie, l'Armée et la défense nationale, la santé, etc...

C'est approximativement le modèle actuel en France. J'aimerais beaucoup que le gouvernement utilise plus souvent la possibilité de demander un référendum populaire, pour les textes/propositions de lois importants où le discernement de chaque français puisse être acceptable (ne demandons pas aux français de donner leur avis sur la loi concernant le budget et les finances 2011, l'immense majorité capterait rien xD).

On observe une forte centralisation des pouvoirs, en France. Et c'est ça que je remets principalement en cause : je pense qu'on devrait déléguer plus de pouvoirs aux régions françaises, ainsi qu'aux localités. Pratiquer une démocratie directe plus importante, en somme. Permettre aux régions de valoriser leurs avantages par elles-même, et impliquer plus les citoyens dans la démarche politique... Faire en sorte qu'on puisse agir pour voir des changements concrets, autour de nous.

Revoir notre modèle de société. Notre pacte social.

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Messagepar Mansfield » Mar 7 Déc 2010 21:56

Je trouve que ton exemple n'est pas bon concernant le choix des musiques. Je ne parlerais pas de "sous culture" mais plutôt de culture populaire.

Mais pour répondre à la question je pense que le système démocratique aujourd'hui est en chute libre. Mais c'est pour le moment le meilleur système politique que nous avons inventé.
Les valeurs de la république deviennent de jour en jour illusoires : l'égalité des chances en premières ligne.
mais je préfère ce système reposant sur des institutions, et non sur le libre arbitre d'un seul homme comme dans un Royaume.
on ne peut nier que le système politique français a évolué vers le haut.
Seulement l'étymologie de démocratie n'est évidemment pas respecté. Le pouvoir reste entre les bras d'un élite et non du peuple tout entier, bien que chacun ai le droit de vote. (D'ailleurs nombreux sont ceux qui ne l'utilise plus, ce digne droit). Je pense qu'il faut aller au bureau de vote le jour des élections, qu'elles soient municipales,régionales ou présidentielle.

Et puis pour ce qui est d'une désobéissance, j'ose y croire par moment aussi. Bien que l'histoire de la réformes des retraites ai prouvé l'impuissance du peuple face aux choix gouvernementaux.
Mais je crois en revanche à une désobéissance, comment dire, personnelle. Chacun doit de faire un avis sur un sujet et ne pas écouter tel un mouton les information de TF1. Après tout on est dans un système ou les sources médiatiques sont multiples et j'ai parfois l'impression que les gens n'arrive plus à penser par eux même, n'y a entreprendre quelque action qui aurait une conséquence inconnue. Et une telle contradiction me fait peur !
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Messagepar Gold » Mar 7 Déc 2010 22:04

Mansfield a écrit:. Bien que l'histoire de la réformes des retraites ai prouvé l'impuissance du peuple face aux choix gouvernementaux.

L'involontarisme de masse et la fénéantise de l'Elite bien panssante française surtout, plus qu'une impuissance.
Gold
Habitué
Habitué

Messagepar Mansfield » Mar 7 Déc 2010 22:40

Tu peux être plus explicite, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir.
Mansfield
Star
Star

Messagepar Maupassant » Mar 7 Déc 2010 22:50

Je me rend compte que j'aurais pas du prendre l'exemple de la musique, tous les posts tournent autour de ça maintenant :)

Pour revenir au sujet principal, je veux parler de ses élites justement qui nous gouvernent. Voilà, aujourd'hui j'ai la réelle impression que la vie politique, c'est uniquement gagner les élections. Les partis ne cherchent que le soutient des masses, et ceci aux détriments des valeurs, des idéaux. Je ne sais pas si je décris assez bien ce que je ressens.
J'ai vraiment une impression d'absurdité de la politique. On ne se bat plus que pour avoir son parti au pouvoir. Dans cette lutte, on oublie pourquoi. Les partis n'essaient plus d'instaurer les idées qui leur semblent justes, auxquelles ils croient profondément, mais les idées qui plaisent au Français. On est exactement dans la problématique du sujet. Si les politiques exercées sont dictées par les Français, n'est-ce pas dangereux?
En bref, ces élites n'ont plus pour but de défendre nos idées, leurs idées, mais d'accéder au pouvoir. Nous élisons donc des gens pour nos idées, pour qu'ensuite ils sacrifient nos idées sur l'autel de pouvoir.
J'espère que vous m'avez suivi. Je me prépare d'avance à répondre à des posts qui n'auront pas saisi ou alors mal interprété mes propos. Je conçois de n'avoir pas été clair ^^.
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagepar Mansfield » Mar 7 Déc 2010 23:00

Il me semble avoir compris ! (Exploit).
Evidemment aujourd'hui une bonne politique est devenu un bon coup de bluff. Je vais approfondir ton exemple, que je trouve juste. Les politiques veulent tellement plaire à la masse aujourd'hui, que l'image est devenu plus importante que le propos. Ainsi, la coupe de cheveux d'un tel est remarqué alors qu'il y a 20ans elle serait passé inaperçue. J'avais en tête notamment une chose qui m'avais literallement choquée à l'époque : le fait que N.Sarkosy ai sa propre page facebook et que l'on puisse devenir son "ami".
Le Président devient Monsieur tout le monde, cela désacralise l'image du politique.

En même temps si on regarde bien, les programmes politiques sont tous à un degré près similaire. Il n'y a plus vraiment d'affrontement droite gauche, ou alors elle est hypocrite et repose sur le vice : celui qui aura la meilleur image aura le pouvoir en 2012..
Il n'y a plus de débats de fonds mais que des débats de forme sur les plateaux télés. Quand on voit Mélanchon chez Drucker on comprend vite le petit manège.
Mansfield
Star
Star

Messagepar Gold » Mer 8 Déc 2010 15:37

Gold-Bear a écrit:
Mansfield a écrit:. Bien que l'histoire de la réformes des retraites ai prouvé l'impuissance du peuple face aux choix gouvernementaux.

L'involontarisme de masse et la fénéantise de l'Elite bien panssante française surtout, plus qu'une impuissance.

Si le peuple arrive pas à ce faire entendre, c'est simplement qu'il s'en donne pas l peinne, LKP ? ça vous dit rien ? Ils ont eu se qu'il voulaient làbà, et nous, simplement car on est 5% à ce bouger, on n'a rien, que dal.... Bien beau de critiquer ceux qui nous dirigent, mais i on faisait quelque chose ...

Ensuite, oui, ils ne veulent que le pouvoir, cesont tous d'habiles beau parleurs(euses), mais si on trouve que c'est trop mauvais, présentons nous/vous en 2012, moi j'aurai pas 18 ans encore ...
Gold
Habitué
Habitué

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message