Pourquoi vit-on ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Pourquoi vit-on ?

Messagede Mansfield » Dim 3 Jan 2010 16:34

Voilà une question sur laquelle il est vaste de discuter...
Pourquoi vit-on? D'après vous?

Je pense que l'on vit pour vivre : pour faire évoluer et perpétuer l'espèce. On vit par instinct, car si on réfléchi bien, la vie n'a pas de sens. Nous vivons pour donner naissance à nos descendants qui eux feront la même chose. Nos ancêtres lointains, d'après la théorie de Darwin, sont les animaux. Eux, au contraire de nous, ne possède pas l'esprit de pensée, l'intelligence, ils vivent pour se reproduire, donc par pur instinct primitif ( manger, dormir, s'accoupler ). Mais nous, sommes nous semblables à eux, d'une certaine manière? Car à part faire évoluer la science rien ne nous différencie d'eux, finalement.
Si nous ne donnons pas de but, notre vie n'a pas de sens. J'ai l'impression que tous les jours nous faisons la même chose, rien ne change, on essaie juste de se complaire dans notre existence, car on veux toujours être " mieux ". On recherche un confort, la beauté, et même " l'amour ". Je divague un peu du sujet initial , mais vous que pensez vous?
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Genre: Femme

Re: Pourquoi vit-on ?

Messagede Marine » Dim 3 Jan 2010 16:36

C'est la questions que j'me pose depuis des semaines ...

Aprés, je pense qu'on est un peu comme des "Sims", chaque être humain a ses "aspirations". Certains vont attendre un rang sociale élevé, d'autres le grand amour, quelques-un la passion affective ...
Bref, je pense que finalement, c'est différent pour chacun.

Mais quand on y réfléchis bien, la plupart des êtres humains ont la même vie "Métro, boulot, dodo", et ça, ca m'fait vraiment peur. :/.
Je n'ai jamais pu me refuser un plaisir lorsque je suis sûr d'en avoir envie.
Marine
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Vinnie » Dim 3 Jan 2010 16:40

Pour mourir.
Vinnie
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagede Mansfield » Dim 3 Jan 2010 20:35

Tu n'est pas un peu pessimiste dans ton analyse, ou tu as juste pas le temps de répondre donc tu réponds deux mots?
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Vinnie » Dim 3 Jan 2010 22:16

Disons qu'il y a déjà beaucoup de connards qui se sont penchés sur cette question. Certains en ont conclu que c'était pour mourir, on les a appelés parfois "pessimistes" c'est vrai. Mais j'aime bien cette version, c'est simple et clair.
Vinnie
Timide
Timide

Messagede Lilouf » Dim 3 Jan 2010 22:21

Bonne question.
Pour découvrir ?
Pour connaître ?

Bref, moi c'est pas vraiement cette question que je me pose, pourquoi on a des âmes ? Pourquoi somme nous 6.8 milliards sur la Terre, ne devrait-il pas y en avoir une infinité ? Existe t-il quelque chose après la mort et avant la vie ?
Lilouf

Messagede Mansfield » Lun 4 Jan 2010 20:26

Comment sais-tu que chaque être possède une âme? C'est quoi que tu appelles " une "âme ".
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Ubik. » Mar 5 Jan 2010 14:41

J'aime bien penser que chacun vit pour réaliser son "chef d'œuvre". Que chacun vient sur Terre dans le but d'apporter une petite pierre à l'édifice "humanité" et que cette pierre peut prendre toutes les formes que nous souhaitons. Pour certains ce chef d'oeuvre aura été de faire une peinture, de composer une chanson, d'être l'auteur d'une invention, d'écrire un poème, créer une association pour aider les autres, lutter pour ses valeurs ... Et ainsi chaque humain se retrouvera dans sa création au sein des générations futures.

Enfin bref, c'est ce que j'aime me dire :)
Ubik.

Messagede inessoudu44 » Mar 5 Jan 2010 16:04

Pour ma part, nous vivons sur terre pour vivre notre voie qui est differente a chaque humain et evoluer grace aux epreuves que t'envoie la vie. Ainsi apres guerison de chaque vie anterieur passé on retrouvera le bonheur et la serenité. Evidemment c'est un long et rude chemin mais pour arriver au bonheur ultime il le faut et aussi pour le monde uiversel. Nous faisons des erreurs dans la vie et il faut l'accepter car c'est normal.
Toute réponse est en soi. Les réponses de l'exterieur ne sont que des avis pour rassurer, mais jamais la vérité.
inessoudu44
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Lilouf » Mar 5 Jan 2010 19:37

Mansfield a écrit:Comment sais-tu que chaque être possède une âme? C'est quoi que tu appelles " une "âme ".

Bonne question ... Je ne sais pas, c'est pas comme si nous étions vide de l'intérieur ...
Lilouf

Messagede inessoudu44 » Lun 11 Jan 2010 19:29

L'ame est tout simplement l'esprit qui occupe ton corps qui est ephemere. Le corps vieillit, mais notre ame est eternel. Elle te permet de te reincarner dans un autre corps au moment de la mort de ton propre corps afin de perpetuellement te guerir de tes vies passées. C'est vrai qu'il est parfois tres dur de perdre un etre cher, mais je me dis qu'il se reincarne et qu'il aura une meilleure vie que celle qu'il vient de quitter. Bon chacun son truc mais moi je crois en la reincarnation, et puis en meme temps c'est pas pour rien qu'on a inventé le mot.
Toute réponse est en soi. Les réponses de l'exterieur ne sont que des avis pour rassurer, mais jamais la vérité.
inessoudu44
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Nicocoooo » Lun 15 Fév 2010 03:12

Hum... J'suis en premiere et j'ai pas encore fais de philo... Mais on vit, on vit c'est comme sa, faut faire avec, un hamster, il se demande pas pourquoi il vit ( enfin je pense, je parle pas le hamster :P ), il se contetne de tourner dasn sa roue et de manger des graines pour... mourir. Sinon pourquoi aurait-il une raison de vivre, il se dit pas qu'il a une femme et 2 gosses, il se contente de vivre..
Nous, on on un but dans la vie ( enfin en général ), si on vit sans but, alors c'est vrai pourquoi vivre, ais bon là sa releve d'un psy :/.
Après j'ai vu qu'on arlait d'âme... Deja de ce que j'en sais l'âme c'est purement religieux... les egyptiens pesaient l'ame pour savir si t'allait au paradis avec Aménophis et tous ces potes... Dans la chrétienté, c'est juste le truc que le diable essaie de marchander contre des conneries, et moi étant totalement non croyant, j'vous dirait que l'âme c'est... une invention pour être polie et respectueux de autres... Après tous ce qui se passent avec les experience extra corporelle, les anges, le couloirs blanc tous sa... Désolé, masi si j'vous dis que j'ai vu sarkozy danser la samba habillé come un grec et en faisant du moon walk.. Vous pouvez me croire ou pas ( mais j'lai inventé ).
Bon Tchusss a tous..
Nicocoooo
Coincé
Coincé

Messagede princdav » Lun 15 Fév 2010 03:25

On vit pour rien, on naît, on grandi, on apprends... On se fait des amis, on a des souvenirs etc... Jusqu'à crever (désolé) Et qu'est ce qu'on retient de tous ça : RIEN !!
Bref, on vit pour rien :/

La vie n'est qu'une poussière qui apparaît et disparaît.
princdav

Messagede Guitariste » Lun 15 Fév 2010 21:44

Comme dis un bonne amie à moi: "La vie n'est qu'une longue attente de la mort"!
Cependant mon point de vue est bien plus simple que ça, j'ai un projé dans ma vie, c'est de vivre! C'est un peu abstrait comme ça mais: la vie: c'est le bonheur surplombé de petit malheur, qui font qu'on ne s'ennuie pas, à vrais dire, notre vie n'a absolument aucun sens, nous ne sommes ques des petites bêtes sur une petite planète perdue dans l'espace, rien ne sert de chercher un but à notre vie, il n'a probablement pas été définis, car il n'est qu'indéfinissable, la vie de n'importe quel éspèce est totalement inutile, qu'est-ce que ça aurait fais que les etres vivants existent ou non? Contentons nous de vivre, dans la joie et la mauvaise humeur, et d'éviter de se poser des questions qui n'ont, et n'auront jamais de réponse, seul la religion peut l'expliquer: et à vrais dire la religion n'est qu'une invention des hommes: agacées de pas trouver de réponse!

L'homme a toujours était curieux, il trouve réponse à tout, et au final c'est peut être ça qu'il l'anime: l'envie de savoir, de voir de toucher, de découvrir, c'est la seule chose qui fait que 6,2 milliards de personne se lèvent le matin selon moi...

Vivons!!!
"Votre bonheur ne dépend que de vous."
Guitariste
Star
Star

Genre: Homme

Messagede inessoudu44 » Mer 17 Fév 2010 13:35

Ne vous-êtes vous jamais rendu compte que chacun faisait des erreurs dans la vie? Prenons un exemple:
Vous arrivez dans une nouvelle classe cette année scolaire, et par pur jugement humain vous pensez tout haut "elle est nulle cette classe" sans vous en rendre compte. Après quelques mois passé dans cette classe, vous la trouvez très sympathique, pourtant vous ne vous êtes pas rendu compte que les élèves étaient hypocrites avec vous, en fait ils vous détestent, pourquoi? Et bien ils viendront vous dire parce que vous avez dit au debut de l'année que cette classe était pourri. Vous regrettez ce jugement purement humain, vous vous en voulez d'avoir dit ça alors que cette classe est sympa, finalement, vous vous dites "je ne recommencerais pas cette erreur"
Conclusion: vous vous êtes rendu compte de cette erreur stupide, mais elle vous a finalement fait avancer, pour ne plus la recommencer, donc pour vivre une vie plus sereine. Ainsi la vie se passe, vous faites des erreurs, vous vous en rendez compte, vous jurer de ne pas recommencer, vous avancez. Voila le but de la vie. (ceci est un simple exemple)
inessoudu44
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message