Pourquoi avoir inventer l'argent ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Pourquoi avoir inventer l'argent ?

Messagede Mescudi » Sam 6 Mar 2010 19:27

Gemini a écrit:Pour moi l'argent, c'est le poison de notre civilisation (c'est ce qui va nous conduire a notre perte).
Bien que utile dans sa fonction première (soit acheter un objet) il est malheureusement devenu un instrument de pouvoir (si vous voyer un clodo devenir président de la république vous m'appelez ).
Si l'argent disparais, il faudrait recourir a un autre système de motivation (une sorte de "dette" ou un "gain") dans le genre par exemple, si tu va travailler 1 mois tu aura droit a 1ans d'électricité.

Gemini je t'aime bien toi, on est quasiment d'accord sur tout les débats et surtout sur celui la, tu m'as volé mon paragraphe la! :p
(\__/) Ceci est Lapinator.
(='.'=) Copiez/collez-le dans votre signature pour
(")_(") l'aider à dominer le monde.

Prophète du Lapinator .
Mescudi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagede Dr. TR0Y » Sam 6 Mar 2010 22:45

soza04 a écrit:Bonjour, alors voilà j'ai eu un petit débat avec mon prof d'histoire au début de l'année, je lui avais demandée
pourquoi les gens avaient inventés l'argent il m'a alors répondu que c'était pour acheter des objets pour les gardés pour soi et pour pas les échanger, que c'était pour avoir son propre bien.
Moi je trouve que ça sert à rien d'avoir inventé l'argent, pourquoi ne pas avoir tout gratuitement?Comme sa tout le monde aura ce qu'il veut et on pourra travailler mais bénévolement puisque l'argent ne servirait à rien mais enfin bon, moi je dis sa mais après je sais pas donc c'est pour cela que je voulais avoir vos avis ;)
(peut-être pour certain que c'est un débat qui sert à rien, si oui désolée mais j'aimerais bien avoir quelques réponses quand même :? )
Voilà Merci :D

L'argent est censé être une récompense du fruit des efforts que tu as fourni, de ton travail, des responsabilitées que tu as et doit te permettre de posséder tes biens.
La vision idylique que tu exposes, bien que proche des idées communistes les plus folles est tout simplement impossible ! Ca serait l'anarchie, les gens ne travailleraient plus, tous le monde se servirait outre mesure, il n'y aurai plus aucune limite et les gens se marcheraient dessus.
Dernière édition par Dr. TR0Y le Dim 7 Mar 2010 10:46, édité 1 fois.
Dr. TR0Y
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Jul2iens » Dim 7 Mar 2010 06:47

Si tous serait gratuit je pense que beaucoup de gens n'irait pas travaillez , dont moi ...
J'en profiterais pour passé du temps avec les ami(e)s et non a me cassé les coui*** au boulot ;)
Jul2iens
Timide
Timide

Messagede choupette » Lun 8 Mar 2010 23:27

Pour moi l'argent c'est beau ! Certes c'est quelques chose de merveilleurx, je venere l'argent ptdr. Il est essentiel dans la vie ! Mais je trouve que c'est con en rélalité. des fois je prend un billet de 10 euros je le regarde come une cone et je me dis " pff ! c'est qu'un bout de papier ! " c'est vrai que c'est bidon en realité ! Celui qui a inventer l'argent et un s****d infini ! lol

Bisous a tous.

PS : Vous avez lu Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer ? Dans ce livre l'argent n'éxiste pas ;)
choupette

Messagede Saloume69 » Mar 9 Mar 2010 19:21

Personnelement je pense que sans l'argent sa serais un peu la pagaille,il y aura toujours des gens mal honnêtes qui ne travaillerons pas et prendrons tout. A moins qu'il y est de supers lois ^^
- Tu connaitrais pas un coin reculer ... ou on pourrais aller tout les deux ?
- .... Pour manger du camembert ? :)
Saloume69
Timide
Timide

Genre: Non spécifié

Messagede Manticore » Jeu 2 Sep 2010 13:31

L'argent est une base pour toutes sociétés. Sans argent, il faudrait que tout le monde soit égal, ai un logemment identique, ai des bien identiques, devrais se fournir dans des centres de distribution. On pourrait pas créer des choses comme une fusée ou un vaccin contre le cancer sans une récompense. De plus, il y aurait paradoxe car il faudrait géréer tout ça. Les "chefs", ne serait plus égaux, pourraient modifier le système de façon à êtres privilégiés. L'argent n'est en fin de compte, qu'une question d'organisation.
Si j'étais Dieu, je jouerai au bowling avec les planètes.
Manticore
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede artichaud » Jeu 2 Sep 2010 19:22

C'est vrai que l'argent est source d'injustices... Pourquoi certains naissent-ils riches, et d'autres pauvres?
Il faudrait qu'on soit tous egaux a notre naissance, et qu'on ne puisse pas heriter de l'argent de nos parent, comme ca ceux qui travaillent le plus, ou les plus meritant vivraient une vie comfortable...
Mais dans la vie, quand n y pense, tout est injuste...
Pourquoi certains naissent-ils beaux?
Pourquoi certains naissent-ils intelligents?
Pourquoi certains naissent-ils en France, et d'autres dans des pays pauvres et sous-dévelopés?
Mais apres, est-ce que cela est important pour etre heureux?
Faut-il etre riche, intelligent et beau pour pouvoir connaitre le bonheur?
Je ne pense pas, et etre heureux et pauvre vaut mieux qu'etre riche et malheureux

Voila mon point de vue, je sais pas si je suis tres claire mais enfin voila.
artichaud
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagede Nerren » Jeu 2 Sep 2010 19:29

Un monde sans argent, cela a été tenté il n'y a pas si longtemps par l'URSS (collectivisation, tout appartient à tout le monde). Durant cette période, la Russie est passé d'un gouvernement fort à une dictature, d'un pays qui vivait à la famine et ils ont pris un retard technologique énorme.

Si on veut enlever les sous, il y a plusieurs solution :
- Remplacer le régime actuel par un régime très (voir trop) autoritaire pour éviter que des gens qui ne font rien de leur journée aient le droit aux mêmes choses que ceux qui bossent dure.
- Retourner à l'âge du troc, plus de monnaie universelle, je t'échange un PC contre trois poulets..
- Vivre sans rien foutre à consommer ce qui existe déjà puis mourir...

@Ceux qui disent que ce serait le bordel : Pas forcement, si on reprend l'exemple de l'URSS, ils ont tenu presque un siècle sans guerre interne et sans épuiser leurs ressources...

Conclusion : L'argent sert à récompenser d'un travail : Tu as fait ceci, c'était dure, tu gagnes tant. Puis il peut être échanger contre quelque chose d'existant (ou de virtuel d'ailleurs) ce qui est la véritable récompense pour le travail accompli.
Nerren
Timide
Timide

Messagede Nady » Jeu 2 Sep 2010 19:31

On ne peut pas imaginer ce que serait le monde si l'argent n'avait jamais été inventé, on connait le monde, celui qui tourne autour de l'argent, ca nous dépasse tout simplement.
Si l'argent à été inventé c'est pour donné une valeur concrète à notre travail et à nos biens. Mais certaine personne sont tombé dans ce que l'on appelle l'avarice, le désir d'avoir toujours plus, on ne peut pas en vouloir à l'invention de l'argent, mais à ceux qui n'ont pas su rester raisonnable.
" When you're high you never
Ever want to come down, so down, so down, so down... YEAH ! " ♫

La norme est une putain de conspiration. ©

Qu'est ce que tu regarde petit coquin ?
Nady
Star
Star

Messagede euqigol » Jeu 2 Sep 2010 19:34

L'argent a été inventé pour mettre fin au troc, parce que c'était plus juste, maintenant tu peux acheter autrefois tu ne pouvais que échanger, et ceux qui n'avaient rien? soit ils souffraient pour avoir peu, soit ils étaient assez fort pour prendre de force aux autres, d'ou les premiers propriétaires terriens qui avaient chacun leur armée, et la monnaie unique dans tous les pays a contribué a affaiblir leur pouvoir pour pouvoir remplacer la justice du chef du coin par une justice d'un autre chef mais commune a tous en théorie.
euqigol
Timide
Timide

Messagede Gororo » Mer 8 Sep 2010 20:44

L'argent est notre maître à tous, il dirige le monde d'une poigne mortelle, l'humanité lui est complètement soumise. Une entité capable de plier l'animal dominant aussi facilement, il fallait forcément la créer, sinon la vie n'aurait aucun intérêt. Les gens ne travailleraient pas, seuls quelques passionnés feraient quelques découvertes, nous ne connaîtrions pas l'évolution. L'argent a créé des subdivisions humaines appellées les classes sociales lançant aux plus basses un défis ultime : amasser une certaine fortune. L'argent est la flamme de la vie, il nous motive, c'est lui qui nous force à nous lever le matin dans l'unique but de gagner sa vie. Il a fait de la vie un jeu, et un jeu très divertissant : grâce à lui c'est une gueguerre perpetuelle a qui aura tel poste ou telle promotion, qui en amassera le plus, il crée la folie chez l'homme, fait des morts, nous plonge dans l'illégalité, il pimente carrément notre vie, c'est comme le sel dans un plat de riz : c'est essentiel et ça rend la vie (le riz) tellement meilleure.
Please could you stay awhile to share my grief
Gororo
Timide
Timide

Messagede Stik » Ven 10 Sep 2010 17:24

Nan mais vous imaginez si y'aurez pas d'argent ? Vous faite comment pour vivre ? Parce que je pense que 90% des gens ne vont pas allé travailler pour rien, donc l'electricité, les bus, les marchand de journaux tout sa comment vous allez fair ? Qui va construire vos maison, reparé vos fenetre ? Et ensuite, pour ce que tu dis le marchand de patate, je serai un client je viendrais et prendrais 20Kilo direct, ce sera impossible que tout le monde en ai, tu voie se que je veux dire ?
Stik
Star
Star

Messagede artichaud » Ven 10 Sep 2010 18:59

En tout cas, qu'ils soient payés ou pas, les profs de francais ne font pas bien leur boulot --' (mais non j'deconne le prend pas mal Stik :P)
Un monde sans argent pourrait marcher, du genre communiste mais que dans une petite communauté, ou tous les gens se connaissent et acceptent de "travailler" pour les autres, etc...
On pourrait aussi fonctionner sur un systeme de "merite" (je sais pas si vous avez lu Uglies, Pretties, etc...qui sont de tres bons livres que je recommande d'ailleur), ou chaque personne a un "compte", et lorsqu'il travaille, il gagne des "points de merites", plus ton boulot est dur, plus tu en gagnes et tu t'en sert pour obtenir des biens ou de la nourriture...
artichaud
Habitué
Habitué

Messagede Mandela-S » Ven 10 Sep 2010 22:16

L'argent fait tourner la pluspart des choses qui existe...

On fait pas tout gratuit et personne ne le fera c'est vitale d'avoir l'argent dans notre société sinon gare aux guerres...
Pourquoi faut il toujours qu'il y ai une fin ?!

"Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais."

"Bite c'est pas un gros mot, même si c'est une petite."
Mandela-S
Habitué
Habitué

Messagede BarbapapaLover » Sam 11 Sep 2010 21:43

Si on avais tout gratuitement personne ne travaillerais et on ne pourrais rien produire.
Le travail n'est pas fait pour l'homme. La preuve ça le fatigue !
Haters gonna hate ! :)
Epic fail is epic. ;)
BarbapapaLover
Posteur confirmé
Posteur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus