Pour ou contre la restauration de la monarchie en France

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Pour ou contre la restauration de la monarchie en France

Messagepar Grand-Roy » Sam 29 Mai 2010 08:45

Il y a env. 200 ans, le peuple français a eu mare de son roi se qui provoqua la révolution. Mais de là, à notre époque, la France en est à la 5e république tandis que la monarchie il y en a eu une durant environ 1000 ans.

Alors seriez-vous pour ou contre une restauration de la monarchie en France tout en gardant la démocratie (ex: royaume unis)...
Grand-Roy
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Re: Pour ou contre la restauration de la monarchie en France

Messagepar H.O.M.E » Sam 29 Mai 2010 10:49

Grand-Roy a écrit:Alors seriez-vous pour ou contre une restauration de la monarchie en France tout en gardant la démocratie (ex: royaume unis)...
Comme aux Royaumes Unis ? Avoir une potiche qui coûte des centaines de milliers d'euros par an à l'Etat, vu la période actuelle, on pourrait s'en passer :mrgreen:

Plus sérieusement, il faudrait me montrer l'intérêt d'un tel retournement de situation, je ne le vois pas du tout !

D'ailleurs, j'ai l'impression que tu confonds monarchie parlementaire et la monarchie absolue. La monarchie qui a duré "1000ans" était absolue, celle au Royaumes Unis est parlementaire... et il y a masse différences !

H.O.M.E
H.O.M.E
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Ubik. » Sam 29 Mai 2010 14:03

La monarchie n'est plus d'actualité. Le peu de pays qui en dispose d'une (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège ...) sont des Etats où le Roi ou la Reine ont un rôle purement représentatif et symbolique avec peu d'inflexions sur la manière de mener la politique intérieur.

Je ne crois même pas qu'un retour à la monarchie soit envisageable, le peuple français est profondément républicain. Et retourner à un tel état de faits reviendrait à vider de sa valeur tout ce que la nation française considère comme ses bases (hymne, devise, Révolution ...).
Ubik.

Messagepar Spring » Sam 29 Mai 2010 17:46

Ubik. a écrit:La monarchie n'est plus d'actualité. Le peu de pays qui en dispose d'une (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège ...) sont des Etats où le Roi ou la Reine ont un rôle purement représentatif et symbolique avec peu d'inflexions sur la manière de mener la politique intérieur.

Je ne crois même pas qu'un retour à la monarchie soit envisageable, le peuple français est profondément républicain. Et retourner à un tel état de faits reviendrait à vider de sa valeur tout ce que la nation française considère comme ses bases (hymne, devise, Révolution ...).

Tu m'ôte les mots de la bouche :mrgreen:

Il est évident que la monarchie à été utile pour faire devenir la France ce qu'elle est aujourd'hui, mais ce n'étais qu'une étape, retourner en monarchie reviendrais à retourner en arrière, ce qui n'est sans doute pas la meilleur solution, surtout qu'une personne possédant tout les droits s'appelle en générale une dictature.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar anonym » Dim 30 Mai 2010 02:31

Je suis pas d'accord avec Spring, revenir à la monarchie ne serait pas revenir en arrière. Enfin, ça dépend au sens qu'on donne au mot "arrière" :
Si on lui donne un sens chronologique, qu'on parle de revenir en arrière dans le temps, là oui, c'est évident, on reviendrait à quelques chose que nous avons déjà connu, bien que dans le cas présent, la monarchie que nous avons connu étant bien différente de celle qui pourrait être instaurée.
Si au contraire on applique un sens plus technologique, plus intellectuel, plus politique au mot arrière, bref, si au lieu de dire "revenir en arrière" on peut dire "regresser", là c'est différent. Et c'est contre cette idée que je suis. Parce qu'une monarchie, c'est pas forcément regresser ! On peut avoir une monarchie sans avoir un régime totalitaire et stricte, contrairement à ce que la plupart des gens pensent.
Une monarchie, c'est juste un roi, c'est pas un roi tout puissant.
Et un roi peut beaucoup apporter à un peuple.
Cependant, et malgré tout ce que je viens de dire, je ne pense pas qu'un retour à la monarchie soit envisageable, parce qu'en effet, le peuple français a pris gout à la république...
Et, petite note : une personne possédant tout les pouvoirs, ça s'appelle pas une dictature, mais le dirigeant d'un régime autocrate.
anonym
Coincé
Coincé

Messagepar Spring » Dim 30 Mai 2010 10:25

anonym a écrit:Je suis pas d'accord avec Spring, revenir à la monarchie ne serait pas revenir en arrière. Enfin, ça dépend au sens qu'on donne au mot "arrière" :
Si on lui donne un sens chronologique, qu'on parle de revenir en arrière dans le temps, là oui, c'est évident, on reviendrait à quelques chose que nous avons déjà connu, bien que dans le cas présent, la monarchie que nous avons connu étant bien différente de celle qui pourrait être instaurée.

Je parlais de notre ancienne monarchie, soit une monarchie absolue. Je ne dis pas que l'on ne peut pas s'en sortir en monarchie (L'Angleterre s'en sort très bien par exemple). Je dis que nous sommes passé par une forme de monarchie (même plusieurs) et nous en sommes sortit pour se diriger vers la République. La monarchie à été nécessaire pour faire ce pas, mais retourner dans une société où tous pouvoirs sont à porté d'une même personne serait régresser d'un point de vue de la mentalité et de nos liberté.

anonym a écrit:Et, petite note : une personne possédant tout les pouvoirs, ça s'appelle pas une dictature, mais le dirigeant d'un régime autocrate.

Pour moi, tu joue avec les mots.
Les résultats sont les mêmes: un chef qui a le pouvoir de vie ou de mort sur son peuple. La seule différence à mes yeux est la couronne pour l'un et l'uniforme pour l'autre.
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Messagepar anonym » Dim 30 Mai 2010 11:38

Je joue avec les mots parce que dans ce domaine, c'est assez compliqué, et il y a beaucoup de termes très proches, mais cependant différent...
C'est dans un soucis de précision que j'ai ajouté cette note...
anonym
Coincé
Coincé

Messagepar Arsenic504 » Dim 30 Mai 2010 18:40

J'vois pas l'intérêt de passer à une monarchie parlementaire. Surtout qu'on va récupéré les même pigniouf au pouvoir.... Donc bon. C'est idiot.
C'est pas de la régression c'est juste inutile
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagepar Mansfield » Mar 22 Juin 2010 15:24

On a déjà des cons au pouvoir...Enfin tout est relatif.
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Star
Star

Genre: Femme

Messagepar Eboshi Kodamas » Mar 22 Juin 2010 15:46

Avec tous les sacrifices et les morts de le Révolution pour arrviver à une République :/
Et dans quel but ??
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un".

"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." Pessoa
Eboshi Kodamas
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Van's » Ven 2 Juil 2010 12:35

Notre système politique est merdique et inégalitaire , mais c le meilleur système qu'on est jamais pu inventé .
... Vie tes reves , ne reves pas ta vie ...
Van's
Coincé
Coincé

Messagepar Xanother. » Ven 2 Juil 2010 12:38

Monarchie constitutionelle, non merci.
Notre systéme a peut etre des défauts mais effectivement c'est le mieux qu'on est inventé.
Image
Alma te voit.
Xanother.
Super Star
Super Star

Messagepar MrJoke » Ven 2 Juil 2010 21:49

La monarchie constitutionnelle n'aurait pas été une mauvaise chose. Mais ce n'est plus, et ne sera jamais plus, d'actualité en France. La république à pris le dessus dans l'esprit des gens.

Autrefois, on ne parlait pas de "droite" de "gauche" mais de "monarchistes" et de "républicains". A cette époque là - a peine plus d'un siècle en arrière - , la restauration de la monarchie aurait été possible avec le consentement du peuple. Mais aujourd'hui, nous sommes tous des "républicains", ce mots à même disparu de notre langage.

Le débat n'est plus d'actualité ;)

Mais la France aurait grand besoin d'un élément (un homme, une idée, des valeurs, etc...) fédérateur. C'est en ce point que la monarchie constitutionnelle est un régime tout à fait louable. Car il y aurait des français "de gauche" et "de droite"... mais tous ne jurerait que par le roi/la reine (cas de l'Angleterre).
MrJoke
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Mariià ♥ Antoniià » Ven 2 Juil 2010 21:59

Je sais que ce que je vais dire ne risque pas de faciliter mon intégration au forum, mais moi, je suis pour la restauration de la Monarchie.
Je trouve que la Monarchie a été renversée par la force, alors qu'à la Révolution française, le Roi ( Louis XVI ) était totalement dévoué à son Peuple, lui évitant toute guerre.
Son premier geste de Roi en montant sur le trône ( en 1774, il avait 19 ans ), fut de supprimer un impôt.
Et je ne sais pas si vous le savez, à la révolution, après que Louis XVI et Marie-Antoinette aient été guillotinés, leur fils, Louis Charles, âgé de 8 ans, a été enfermé dans un cachot. Pendant des mois, il resta isolé, dans le noir complet, sans voir la lumière du jour. Ses repas lui étaient servis par un guichet qui était à la porte. Il commença à sombrer dans la folie, et dans l'autisme.
A la fin de la Terreur ( avec la chute de Robespierre ), on le fit sortir de son cachot, mais c'était trop tard, il était mort d'avance.
Le 8 juin 1795, il mourut, à l'âge de 10 ans, rongé par la tuberculose.

Il ne faut pas croire ce que l'on nous raconte dans les cours d'histoire. C'est le truc "officiel" et ils ne vont pas nous enseigner les aspects peu glorieux de la Révolution. Si vous voulez plus d'anecdotes à ce sujet, je suis à votre disposition, étant très calée sur le sujet. ( sans vouloir me venter )

Je vous laisse méditer.
"M'aimez-vous?
Oui, et je vous en estime d'avantage"
Mariià ♥ Antoniià
Coincé
Coincé

Messagepar MrJoke » Ven 2 Juil 2010 22:21

La révolution à eu son lot de cruauté. La terreur à été sans doute l'épisode le sombre de celle-ci. Mais la monarchie, absolue et de droit divin, à également causé beaucoup de peine, de terreur et frustration au peuple. Mais nous ne sommes pas là pour faire le procès de l'un ou l'autre de ces deux deux régimes.

En ce qui concerne Louis-Charles de France, il a été traité comme beaucoup de prisonniers étaient traités à l'époque - l'âge importait peu - . ( Penses à recontextualiser les évènements dont tu sert pour étayer tes arguments. C'est un conseil que je te donnes pour plus tard; lorsque tu auras des dissertations ou, en 3 eme, des paragraphes argumentés)

Enfin, tous les changements de régime politique ont été effectuer par la force. On appel ça les "révolutions" ;)
MrJoke
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Suivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message