Pour ou contre la restauration de la monarchie en France

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Pour ou contre la restauration de la monarchie en France

Messagepar Cornichon » Sam 28 Jan 2012 19:42

Prostipute a écrit:J'sais pas ce qu'il te faut hein. Tu vois pas que "Régime dans lequel l'autorité est exercée par un individu " et "où l'autorité du prince est SOUMISE à une constitution" ne peuvent aller ensemble ?

Et alors ?
Cela signifie seulement qu'il existe plusieurs type de monarchie. Pas qu'il s'agit d'un abus de langage
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard.
"Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Jean de La Fontaine.
Cornichon
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Homme

Messagepar chautomm » Sam 28 Jan 2012 20:53

Je vais te répondre, pour moi vu que pendant mes étude j'ai appris tout sur l'histoire franchement je pense que la monarchie a que de mauvais cotes car franchement une personne qui décide pour tout un peuple des manigance dont un peuple serait victime . un certain Louis XXXX nous a mi dans la ... il nous avait abandonner et vu la gravité vaux mieux pas que l'on bouge de systeme . c'est mon avis
Image
chautomm
Timide
Timide

Messagepar Cornichon » Sam 28 Jan 2012 21:05

chautomm a écrit:Je vais te répondre, pour moi vu que pendant mes étude j'ai appris tout sur l'histoire franchement je pense que la monarchie a que de mauvais cotes car franchement une personne qui décide pour tout un peuple des manigance dont un peuple serait victime

Sauf que cela n'est JAMAIS arrivé. Aucun roi n'a gouverné seul.

chautomm a écrit:un certain Louis XXXX nous a mi dans la ... il nous avait abandonner et vu la gravité vaux mieux pas que l'on bouge de systeme . c'est mon avis

Tu parle de qui ?
C'est qui celui là ?
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard.
"Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Jean de La Fontaine.
Cornichon
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tom177 » Sam 28 Jan 2012 23:50

Prostiprout a écrit:Eh ben mon gars reprends tes cours de primaire, parce qu'une monarchie c'est bien le pouvoir d'un seul individu. Et c'est pas moha qui l'invente hein. Tout régime où plusieurs personnes ont le pouvoir législatif, ce n'est pas considéré comme une monarchie. Fin de l'histoire. D'ailleurs je me demande d'où tu sors l'idée que Louis XIV n'était pas un monarque absolu... Putain mais t'as déjà fourré le nez dans un livre d'histoire ? Si un roi voulait adopter une loi, c'était fait, personne hormis l'église (pouvoir supérieur à celui du roi, et encore...) ne pouvait lui dire "nous on est contre".

Bon on arrete les frais. La Royauté française n'a pas toujours été absolue. Le Pouvoir Royal de Louis IX n'est pas le même que Louis XIV. De plus j'ai déjà dit tout ce qu'il y a à dire sur cette dénomination, réagis sur ce que j'ai écris en me citant, on verra après.
Le Saint-Empire Romain Germanique était une Monarchie élective, la France à été une Monarchie élective pendant un temps.

Prostiprout a écrit:Dans le genre incompétent, tu fais fort. Je te dis de regarder la définition du mot monarchie. Tu piges ça ? Définition, dictionnaire. Tu saisis ou tu as besoin d'un dessin ? La définition, si tu veux me soutenir envers et contre toute logique que la monarchie c'est autre chose que ce qu'il y a dans le dictionnaire, ben tey vraiment un cas désespéré.

Définition wikipédia (et oui, grâce à toi on en arrive là) :

Wikipédia a écrit:La monarchie (du grec mono « seul », arke « pouvoir » : « pouvoir non d'un seul, mais en un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.

La monarchie est dite monarchie constitutionnelle lorsque les pouvoirs du monarque sont définis par une constitution qui fixe par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs1. Il est souvent admis, lorsque l'État est menacé par une guerre étrangère ou civile, qu'une loi martiale lui donne provisoirement tous les pouvoirs : la monarchie devient alors, au sens antique, une dictature (comme l'exerçaient les consuls ou les généraux romains en cas de graves problèmes).

La monarchie est dite parlementaire lorsque le chef du gouvernement, nommé par le roi lorsqu'il y en a un, est responsable devant le Parlement, dans ce cas le monarque est le représentant de l'État au titre de Chef de l'État, un arbitre, et le garant de la continuité des institutions (exemples : Grande-Bretagne, Espagne, Belgique).

La monarchie est dite absolue lorsque le monarque détient tous les pouvoirs. Certains parlent alors de régime despotique alors qu'il n'en est rien car le roi se doit de respecter les Lois Fondamentales du Royaume tandis qu'un despote ou un tyran n'est limité par aucun pouvoir supérieur. C'est ainsi que Louis XIV s'est vu refuser par le Parlement de Paris l'enregistrement du Traité d'Utrecht sur la partie où le roi renonçait au Trône de France pour son petit-fils Philippe (devenant roi d'Espagne) et sa descendance. Le Parlement de Paris a rappelé au "Roi Soleil" que personne, même lui !, ne peut disposer de la dévolution de la Couronne qui se fait indépendamment de lui selon un ordre prévu par les Lois Fondamentales du Royaume (loi salique de primogéniture mâle pour la France).
Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la "monarchie" en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire. S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres et "en ses conseils", il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours (c'est la justice "distributive", chaque sentence étant écrite "De par le Roi", et édicte tous les textes législatifs que l'assemblée des trois ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-État) préconise quand le Roi les regroupe lors des États-Généraux. Mais à bien regarder, cela perdure encore aujourd'hui puisqu'une loi ne peut être applicable qu'une fois que le décret d'application a été signé par le pouvoir exécutif...

Cornichon a écrit:
Prostipute a écrit:Dans le genre incompétent, tu fais fort. Je te dis de regarder la définition du mot monarchie. Tu piges ça ? Définition, dictionnaire. Tu saisis ou tu as besoin d'un dessin ? La définition, si tu veux me soutenir envers et contre toute logique que la monarchie c'est autre chose que ce qu'il y a dans le dictionnaire, ben tey vraiment un cas désespéré.

Je constate que tu ne sais absolument pas de quoi tu parle : donne donc des sources de se que tu affirmes avant de vouloir donner des leçons au autres car absolument tout se que tu dis est carrément faux.

Je rajouterai d'ailleurs que l'histoire elle-même te contredis au passage :D .

Je plussoie.

Prostiprout a écrit:Putain mais ma source c'est la définition du dico espèce de gland. Tu comprends ça ? Et pour l'histoire je rappelle que monarchie parlementaire ou constitutionnelle c'est un ABUS DE LANGAGE, réfère toha à la définition du dico, sombre crétin.

Tu vas commencé par parler sur un autre ton, déjà. Ensuite si tu souhaite continuer le débat, tu le fais de manière calme, posé et intelligente.
Claire ?

Prostiprout a écrit:J'sais pas ce qu'il te faut hein. Tu vois pas que "Régime dans lequel l'autorité est exercée par un individu " et "où l'autorité du prince est SOUMISE à une constitution" ne peuvent aller ensemble ?
Si tu ne le vois pas je ne peux rien faire pour toha mon chou :m:

Dans les deux cas se sont des monarchies. Et en France, nous préferons le terme Royauté.

chautomm a écrit:Je vais te répondre, pour moi vu que pendant mes étude j'ai appris tout sur l'histoire franchement je pense que la monarchie a que de mauvais cotes car franchement une personne qui décide pour tout un peuple des manigance dont un peuple serait victime . un certain Louis XXXX nous a mi dans la ... il nous avait abandonner et vu la gravité vaux mieux pas que l'on bouge de systeme . c'est mon avis

L'endoctrinement et le lavage de cerveau de l'éducation nationale au meilleure de sa forme...

Cornichon a écrit:
chautomm a écrit:Je vais te répondre, pour moi vu que pendant mes étude j'ai appris tout sur l'histoire franchement je pense que la monarchie a que de mauvais cotes car franchement une personne qui décide pour tout un peuple des manigance dont un peuple serait victime

Sauf que cela n'est JAMAIS arrivé. Aucun roi n'a gouverné seul.

chautomm a écrit:un certain Louis XXXX nous a mi dans la ... il nous avait abandonner et vu la gravité vaux mieux pas que l'on bouge de systeme . c'est mon avis

Tu parle de qui ?
C'est qui celui là ?

Je plussoie. Au passage si je dois faire un résumé des 75 règnes effectifs et légitime que notre pays a connus, je ne me generais pas. Avec sources.
Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner.

Louis XV au dauphin Louis-Ferdinand, à la bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tom177 » Dim 12 Fév 2012 00:20

Up !

Concernant l'illégalité de la république.

Ici, j'ai souvent répété que la république française est illégale et n'est qu'une Régence de la Royauté dormante selon la loi d'Indisponibilité de la Couronne, faisant partis de Lois Fondamentales. Beaucoup m'ont répété que les Lois Fondamentales n'ont pas de valeurs juridiques car trop ancienne ou/et non écrites.
Cependant, j'ai la preuve que la république a tout ce qu'il y a de plus illégale, avec preuves et lois écrites.
En effet, la république et tout les régimes qui se sont succeder en France depuis 1848 sont illégaux. Pourquoi ?
Tout simplement car ils violent l'article 1er du Code Civil de 1816 (qui est resté en vigueur jusqu'en 2004), en effet l'article 1er du Code Civil était, jusqu'en 2004, le suivant :

Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi.

Elles seront exécutées dans chaque partie du Royaume, du moment où la promulgation en pourra être connue.

La promulgation faite par le Roi sera réputée connue dans le département de la résidence royale, un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l'expiration du même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y aura de fois 10 myriamètres, entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département.

Il y est très clairement indiqué que c'est le Roi qui promulgue les Lois en tant que chef de l'éxecutif, cependant aucun Roi n'a ratifié aucune loi depuis 1848, ce qui signifie que toutes lois, tous les décrets qui ont été faits depuis 1848, et donc n'ont pas été promulgué par le Roi, sont illegaux ! Car l'article 1er du Code Civil était celui-ci, et n'a été modifié que par l'Ordonnance n° 2004-164 du 20 février 2004 relative aux modalités et effets de la publication des lois et de certains actes administratifs.

Donc, en toute logique et de par le droit, étant donné qu'aucune loi ni régime n'a été promulgué par le Roi après 1848, tous les régimes suivants violent l'article 1er du Code Civil de 1816. Et même si celui-ci a été modifié en 2004, il était toujours légal, officiel, en vigueur...en 1848, 1852, 1870, 1873, 1875, 1879, 1940, 1944, 1946, 1958, même la Constitution de 1958 viole l'article 1er du Code de 1816, qui à l'époque était toujours en vigueur, donc la V°république est illégale car elle viole l'article 1er du Code Civil de 1816, qui était toujours en vigueur lors de son instauration. De ce fait, l'Ordonnance de 2004 est tout aussi illégale car étant promulgué par, d'une part le président de la république, et par la V°république d'autre part.

En d'autres termes, le régime actuel ne peut être celui de la France de droit, car juridiquement il est tout ce qu'il y a de plus illégal. Avant de me contredire, renseignez-vous sur l'étrange affaire GPMF.
Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vrai gloire, c'est de l'épargner.

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Dacta Neff'U » Dim 12 Fév 2012 00:43

Restituer la monarchie ? Putain ça doit être dans mon Top 10 des choses les plus inutiles au monde.
"Got all the black bitches mad cause my main bitch's vanilla"
Dacta Neff'U
Timide
Timide

Messagepar Tom177 » Dim 12 Fév 2012 10:36

Dacta Neff'U a écrit:Restituer la monarchie ? Putain ça doit être dans mon Top 10 des choses les plus inutiles au monde.

Waou, quel sens de la répartie...C'est ton commentaire qui est inutile, sans argumentation ni rien. Et on dit Restaurer, pas restituer.

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Pillotigasse » Dim 12 Fév 2012 10:37

Lol tom...

La loi de l'homme est seulement celle qu'il accepte de faire. On s'en fou que la république soit légale ou pas, c'est un état de fait, nous sommes en République et la tête des rois sont tomber depuis bien longtemps : Heureusement.
"Si vous ne faites pas attention, les journaux vont vous faire haïr les oppressés et aimer les gens qui les oppressent." -Malcom X
"Le pouvoir est maudit, c'est pour cela que je suis anarchiste." -Louise Michel
Pillotigasse
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar Tom177 » Dim 12 Fév 2012 10:45

Pillotigasse a écrit:Lol tom...

La loi de l'homme est seulement celle qu'il accepte de faire. On s'en fou que la république soit légale ou pas, c'est un état de fait, nous sommes en République et la tête des rois sont tomber depuis bien longtemps : Heureusement.

Juridiquement c'est un régime illégal. Jamais la république ne sera légitime. Et quand on voit l'état dans lequel est le pays, je ne vois pas comment on peut soutenir, et défendre !, la république.
Et seul Louis XVI a été assassiné dans un procès illégal car il a été jugé par la Convention, des autorités constitués législateurs qui n'avaient aucun droit judiciaire, sans parler du tronquage du vote. Dire que l'execution de Louis XVI est un evenement heureux, ça revient à soutenir la Convention et le Comité de Salut Public et tout ce qu'ils ont fait, le Génocide Vendéen, la Terreur, la corruption du Directoire...

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Dacta Neff'U » Dim 12 Fév 2012 15:22

Bah c'est dur d'argumenter quelque chose de complètement inutile,tu vois ? Le débat aurait même plus s’appeler : Faut-il exterminer tout les chats ? Ça aurait été la même. Mais bon je vais pas chercher à discuter avec toi t'as l'air coincé dans tes délires moyenâgeux et surtout excuse moi de ne pas avoir un français parfait ) presque 0h00.
Dacta Neff'U
Timide
Timide

Messagepar Tom177 » Dim 12 Fév 2012 15:40

Dacta Neff'U a écrit:Bah c'est dur d'argumenter quelque chose de complètement inutile,tu vois ?

Comme, semble-t-il, tu ne sois pas en faveur de la Royauté, j'esperais de ta part une argumentation contre la Royauté et pour la république, et pas un commentaire dénigrant, on argumente pas en disant "J'aime pas ça, donc personne n'aime ça", c'est ridicule.

Dacta Neff'U a écrit:Mais bon je vais pas chercher à discuter avec toi t'as l'air coincé dans tes délires moyenâgeux et surtout excuse moi de ne pas avoir un français parfait ) presque 0h00.

Qui a parlé de délires moyenageux ? Ai-je parler du retour de la féodalité ? Ah oui, je ne savais pas que le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, la Norvège vivaient en pleins Moyen-Âge...Tu ne sais même pas de quoi tu parles et tu ne sais pas ce qu'est le royalisme aujourd'hui. Le monde évolue mon petit vieux.
Et de quel droit dis-tu que j'ai l'"air coincé", on ne se connait pas. Alors toi, pour un débat, tu trouves qu'il est inutile de discuter avec celui d'en face parce qu'il a l'air de quelque chose ?

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Dacta Neff'U » Dim 12 Fév 2012 15:51

Ça va t'as compris le message c'est ce qui compte, je vais pas m'attarder sur ce topic. Flemme de parler à des gens qui ont un balais dans le c** aujourd'hui.
Dacta Neff'U
Timide
Timide

Messagepar Tom177 » Dim 12 Fév 2012 15:58

Dacta Neff'U a écrit:Ça va t'as compris le message c'est ce qui compte, je vais pas m'attarder sur ce topic. Flemme de parler à des gens qui ont un balais dans le c** aujourd'hui.

Au final non, je comprends pas pourquoi t'es dans une optique agressive...Enfin, tu ne t'attaques même pas à la question du débat, tu te contentes de me traité de coincé, je ne sais même pas pourquoi, et tu délaisse la question et ce sans argumenter ton point de vue.

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tom177 » Mer 15 Fév 2012 10:03

Jean-Philippe Chauvin a écrit:Ainsi, ce dimanche matin, ce sont des militants communistes que j'ai croisé, dans un quartier pourtant réputé pour son conservatisme social (le XVIe...) : ils vendaient L'Humanité-dimanche et distribuaient des tracts mélenchonnistes en prévision de la présidentielle prochaine. La discussion, fort courtoise, a vite tourné autour de la question sociale : les injustices, l'austérité, les nouveaux maîtres du jeu de la « gouvernance » financière européenne, etc. A celui qui passait et tendait l'oreille, le débat aurait sûrement paru... surprenant ! Quoi, un royaliste parlant « social », et s'en prenant aux « oligarchies » européennes ?! Comme cela paraît étrange à qui n'a pas eu le loisir de s'intéresser aux idées monarchistes ! En fait, rien de plus normal, et il n'est pas inutile de rappeler que, en France, les premiers à se préoccuper du sort des ouvriers furent les catholiques sociaux, le plus souvent monarchistes légitimistes, comme René La Tour du Pin, Alban de Villeneuve-Bargemont ou Albert de Mun, dont j'ai acheté il y a quelques mois les volumes des discours et interventions parlementaires, véritable mine de documents sur les débats politiques et sociaux de la période 1870-1914.

Dans cette discussion impromptue, j'ai fait part de ma profonde inquiétude face aux oukases si peu sociaux des instances européennes et des agences de notation : cette « dépossession » des pouvoirs et prérogatives des Etats par des institutions si peu « démocratiques » et, surtout, profondément démophobes, ne réjouit ni les communistes ni les royalistes, ni la plupart des citoyens de notre pays, au-delà même des différences de positionnement électoral ou doctrinal. Mais les royalistes ont un avantage sur les uns et les autres : l'essence de la monarchie française est politique, éminemment politique, et ne doit rien, dans sa légitimité propre, aux jeux financiers et aux parentèles politiciennes, ce qui a l'immense avantage de « libérer la magistrature suprême de l'Etat », de lui permettre d'affirmer la justice sociale face aux puissances d'argent et, ainsi, de rendre à l'Etat une certaine force de frappe qui, aujourd'hui, semble diablement manquer aux gouvernements européens et à la Commission européenne, obligée cette semaine encore, de « manger son chapeau » face aux agences de notation, alors même qu'elle est parfois si violente à l'égard des Etats et des peuples quand il s'agit de dénoncer les déficits ou les entraves à la libre concurrence !

« Il faudrait un Louis XIV pour arrêter tous les Fouquet qui imposent leur « gouvernance » à l'Etat ! » : et les communistes d'opiner du chef, peut-être un peu gênés d'être d'accord avec un royaliste...

(à suivre)

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Tom177 » Mar 6 Mar 2012 19:45

Rappelons que depuis plus de 20 ans, les inégalités sociales n’ont cessé de s’aggraver dans ce pays où le pouvoir a été très vite confisqué par une oligarchie politico-affairiste dont le principal souci était de plier la Roumanie aux critères d’entrée dans la zone euro, au détriment affiché et avoué du niveau de vie des roumains, de la sauvegarde de leur patrimoine culturel et environnemental, des conditions d’existence quotidiennes.
Déboussolée et à bout de souffle, une majorité grandissante des Roumaines et des Roumains aspire désormais à un régime politique stable, honnête, équilibré et qui, incarné par le Roi Michel de Roumanie, protégerait le peuple roumain contre les politiques techno-structurelles dictées par Bruxelles et appliquées par les actuels gouvernants.
D’où ces manifestations qui prennent chaque jour un peu plus d’ampleur, de force et de crédibilité.
Un sondage en date du 30 janvier 2012, réalisé par la société IMAS, donne des résultats qui en disent long sur les désillusions du peuple roumain et les espoirs qu’il place dans un retour du Roi. La personnalité publique la plus appréciée est en effet le Roi Michel de Roumanie avec 36,6% d’opinions favorables. Il est suivi de la Reine Anne, avec 27,8% et de la princesse héritière Marguerite avec 25,9%. Le Président de la République en place, M. Basescu, est crédité de 8,6% d’opinions favorables et son premier ministre, Emil Boc, de 7,3%...
En plus de leurs démonstrations publiques quotidiennes, les monarchistes roumains ont mis en place un site internet appelant à l’organisation rapide d’un référendum portant sur la forme constitutionnelle du régime : http://monarhia-salveaza-romania.tk/
La Conférence Monarchiste Internationale (CMI) assure le peuple roumain et ses adhérents de l’Alliance Nationale pour la Royauté Roumaine de son plus ferme soutien dans la lutte qu’ils ont engagé en Roumanie pour la Restauration du Droit et la défense des libertés roumaines.

Voilà un des pays d'Europe souhaitant le retour de la Royauté :)

Tom177
Posteur confirmé
Posteur confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message