Pour ou contre faire croire les enfant au pére noel ?

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Pour ou contre faire croire les enfant au pére noel ?

Messagepar Spring » Jeu 29 Déc 2011 17:17

Je trouve pas la symbolique très recherché, perso.

Le père noël, c'était avant tout la mascotte de Coca-Cola, à l'époque, c'est resté dans les annales, mais ça n'empêche que chaque année, des milliers d'enfants vouent un culte à une marque, je trouve ça assez malsain à vrai dire...

Après, il est vrai que pour nous, adultes et grands enfants qui voyons la réalité derrière le mythe, ça peux insurger, mais les gosses s'en tapent royalement de la mondialisation qu'il y a derrière tout ça.

Du coup, ça serait tout aussi stupide de l'interdire pour des raisons aussi pathétiques.

En plus, les gamins ont besoin de métaphores et de paraboles comme ça pour comprendre les valeurs de la vie une fois adulte. C'est le principe des contes.

Après, il est du ressort de chaque parents de prendre soin de ne pas laisser les médias bourrer le crâne de ce mythe selon une idéologie commercial. Il appartient à eux de garder ce qu'ils appellent "l'esprit de noël".
Mon projet musical
Gears Wisdom!
Déjà 7 maquettes en libre écoute!

Ma chaîne youtube: par ici!

En vert, c'est le modo qui parle!
en noir, c'est le membre!
Spring
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagepar Acid » Sam 31 Déc 2011 15:08

Le père Noël n'est qu'une simple allégorie de l'esprit de Noël, à savoir l'amour, l'amitié, la solidarité, le respect. Etre humain quoi.
Le plus important n'est pas de faire croire aux enfants que le père Noël existe ou non. Le plus important c'est de transmettre ces valeurs qui leur permettront de construire un monde meilleur, plus humain une fois adulte.
"Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit." Michel Bakounine
Acid
Super Star
Super Star

Messagepar Chachoou » Sam 31 Déc 2011 15:14

Bien sur que le père Noël est une "belle" invention pour les enfants... D'abord pour ce que vous avez expliqué, une représentation physique des valeurs qu'il est utile de transmettre aux enfants. Mais aussi parce que ça fait rêver les gamins... Qui n'a jamais regretté de ne plus croire au père Noël ? Justement parce que quand ces "croyances" disparaissent, tout le matérialisme de ce genre de fête saute aux yeux.

Ils auront tout le temps de découvrir la société de consommation, la dictature des grandes marques et autres. Autant les laisser rêver tant qu'il est encore temps.
Life isn't a destination. It's a journey.
Chachoou
Habitué
Habitué

Genre: Femme

Messagepar Guitariste » Lun 2 Jan 2012 21:43

Spring a écrit:Je trouve pas la symbolique très recherché, perso.

Le père noël, c'était avant tout la mascotte de Coca-Cola, à l'époque, c'est resté dans les annales, mais ça n'empêche que chaque année, des milliers d'enfants vouent un culte à une marque, je trouve ça assez malsain à vrai dire...

Il ne faut pas non plus éxagérer la situation, l'enfant ne voue pas un culte, ça me semble un peu abusif. C'est un personnage qui fait réver les gosses, de la même façon qu'un super héro ou je ne sais quoi d'autre, à cette âge l'enfant a besoin de personnage fantastique qui participeront à son éveille psychologique.

Aprés pour ce qui est de son aspect médiatique, il n'a rien à voir avec la relation qu'ont les enfants avec le père noel, c'est juste une oportunité saisi par les entreprises et les médias visant à augmenter les caisses, rien de plus.
Certain mettent des citations, des proverbes ou des photos dans leur signatures, certain même racontent leur vies! Moi, je te fais juste perdre 10 secondes.
Guitariste
Star
Star

Messagepar Blackyland » Jeu 5 Jan 2012 02:09

Elle est la la magie de l'enfance. Serte quand on se rend compte que toutes ces histoire Père Noël, Lapin De Paques, etc... sont fausse on est déçu mais ça ne nous empêche pas de vivre, alors pourquoi leur enlevé. Etre un enfant qui découvre le monde d'un autre regard avec ou sans ces histoires. La magie de Noël s'efface, même quand on y croit plus le Père Noël est devenue le symbole de Noël on ne peut jamais l'oublier, même si on ne croit plus en son existence. Le Père Noël fait rêver, amener des cadeaux à tous les enfant de la terre en une nuit, la liste des gentil et des méchants enfant et les petits lutins, que du bonheur, lui laissez des petit biscuit et un verre de lait qui le matin après son passage on trouve vide c'est magique.

Blackyland
:emo:
Mon trombi: it-s-red-oh-my-god-my-hair-is-red-haaa-t55333.html

Emo World it's my world

Perfect? No, just Swiss
Blackyland
Star
Star

Messagepar ZazOuù. » Jeu 5 Jan 2012 19:48

Pour ces toujours super de croire qu'il existe
N'oublie jamais ce que quelqu'un te dit quand il est bourré, car des mots d'ivrognes, sont des pensées sobres. Wiz Khalifa

Margaux :l:
Sophie :l:
Alicia :l:
Lina :l:
Luca :l:
Jerey :l:
Jenny :l:
Yohann :l:
Pakounet' :l:

~ Clique pour me voir.
ZazOuù.
Star
Star

Messagepar sevender » Jeu 5 Jan 2012 20:45

Spring a écrit:Après, il est vrai que pour nous, adultes et grands enfants qui voyons la réalité derrière le mythe, ça peux insurger, mais les gosses s'en tapent royalement de la mondialisation qu'il y a derrière tout ça.

Inutile de s'insurger... Le père Noël existait bien avant Coca Cola, qui n'aurait contribué que modestement à la "création" du père Noël actuel.

Blackyland a écrit:Elle est la la magie de l'enfance.

Je ne sais pas pourquoi on tient absolument à traiter les enfants comme s'ils étaient complètement incapables de comprendre quoi que ce soit d'un tant soit peu raisonnable... je trouve qu'au contraire, le fait de leur faire croire au père Noel casse tout. Ce qui est mignon dans les fêtes de fin d'années, c'est le coté "retrouvailles et nouveau départ", je trouve dommage de casser tout ça en braquant les projecteurs sur un personnage fictif.
sevender
Habitué
Habitué

Messagepar MIss-Jujue93 » Lun 9 Jan 2012 19:29

il faut leur dirent qu'il n'existe pas! A cause de parent qui m'y ont fait croire j'y croyait encore à 8 ans!!! La honte ! Tout le monde se foutait de ma gueule.
Je suis folle, gamine, crasseuse, jalouse, mais j'assume!! J'adore mes potes!! Mon groupe préféré du moment : les Puddle of Mudd, Surtout Blurry, Control, et She hates me !!!!
MIss-Jujue93
Timide
Timide

Messagepar Elyes71000 » Lun 9 Jan 2012 19:36

Personellement j'y ai jamais cru bien qu'on m'ai dit qu'il existait .. Ma soeur non plus qui a 8 ans n'y crois pas et n'y croyait deja pas avant, c'est peut etre mes parents qui sont pas tres credible xD
Elyes71000
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Non spécifié

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message