J'ai un valise de conseils pour toi mais je te préviens si tu n'aimes pas lire : ce post est long.
Mais si tu décides de ne pas lire, tu risques de passer à côté de quelques indications et mises en garde bien utiles...Popularité ne signifie pas nécessairement succès avec les filles. ^^ Mais c'est vrai que c'est mieux si tu veux combiner un assez large réseau de potes/amis et avoir ta petite célébrité.
Si tu arrives à être décontracté avec tout le monde, c'est déjà un très bon point car on préférera souvent un garçon confiant qu'un soumis qui baisse les yeux quand on lui parle.
Qu'entends tu par timidité ? Le fait d'être bloqué lorsque tu veux/dois parler avec beaucoup de personnes de ton "entourage" ( connaissances/élèves, adultes ) ou seulement avec les inconnus ? D'après ce que tu nous décris là, je pencherais pour ce dernier cas.
Tu as envie d'une fille en particulier ou c'est juste pour élargir ta palette de choix ?
Pour la popularité, je te déconseille la bagarre. Certes, tu peux devenir rapidement connu et respecté ( exemple : mon cas mais qui reste exceptionnel -dans le sens rare- ) si ça apparaît aux yeux des autres comme justifié et que tu te débrouilles ; mais si la popularité/reconnaissance sont la raison de ta violence, tu vas vite passer pour le gros Kevin du bahut qui se la joue rambo et ta notoriété prendra un sacré coup. Sans parler des multiples punitions que tu vas te taper ( frime ou pas ).
C'est à double tranchant, et se battre, c'est presque comme fumer ( non, je ne fume pas ). Tu commences, tu vois les bienfaits que ça t'apporte ; puis lorsque quelqu'un te dit quelque chose de travers ou une remarque que tu as mal interprété, tu cognes ; et ainsi de suite ; jusqu'à tomber dans un cercle vicieux ou tu deviens vraiment hargneux et détesté/trop craint. Bien sûr, j'extrémise un peu mais bon nombre de personnes que j'ai connues sont devenus comme ça ( moi y compris pendant quelques mois ).
On se retrouve même avec des gars qui n'attendent qu'une chose : être insultés/provoqués pour se défouler sans que ça pèse sur la conscience ( et la réputation ).
Si tu veux être connu et apprécié ( donc populaire mais j'aime pas me répéter :p ), commence par faire un minimum attention à ton physique. Ne deviens pas métrosexuel ; prends juste soin de ton apparence.
Les filles ( de ce topic ou ailleurs ) auront beau te dire que le physique ne compte pas, on "juge" tous ( consciemment ou inconsciemment ) les gens selon les apparences, surtout quand on ne connait pas bien la personne.
La beauté intérieure est un terme ( devrais-je dire critère de sélection ? ) utilisé par les hypocrites ou les gens qui manquent de confiance en eux et/ou incapables d'assumer leur superficialité naturelle ( pourtant propre à l'homme ).
On préfère voir une personne soignée qu'une autre avec une coiffure et des vêtements inappropriés !
Bien sûr, la maturité, l'intelligence, la culture et la personnalité en général jouent un rôle ( un peu moindre au collège, je dois l'avouer ) ; à différents degrés selon les individus. Ne fais pas comme un ex-3ème de mon collège qui dansait sous la pluie, ne rote/te soulage pas en public, ne dessine pas des conneries sur ton corps, ne fais pas le guignol ( au sens premier du terme ). Use de ton humour ( si tu es un adepte de l'humour noir, c'est un très bon point, mais modère toi !

) sans être un gros lourd.
Pour maîtriser/battre sa timidité : théâtre et/ou force toi à aller vers les amis de tes amis et à leur parler. Avoir une cible ( j'entends par là une fille qui te plaît ) et se forcer à l'aborder/lui faire la bise est un bon exercice et améliorera ta confiance en toi.
Autre point que j'ai remarqué : tant que tu n'aurais pas une certaine notoriété et/ou la réputation d'une personne corrosive et acerbe ( mais sympathique aussi ), évite de clasher/provoquer offensivement* quelqu'un en public ; surtout des personnes jouissant d'une certaine considération.
Car :1°) Ça ne vas pas le faire. Imagine un peu le mec gentil du coin se mettre à vanner quelqu'un sur son physique/comportement.
2°) Tu vas donc passer pour un gros blaireau. Les filles n'aiment pas les blaireaux ; les gens en général non plus d'ailleurs.
3°) Ça risque de se retourner contre toi. Ceux qui sont réputés pour leur sarcasme ( et qui sont appréciés ) et/ou qui ont une bonne répartie peuvent très bien te ficher la honte, y prendre goût, et inciter leurs potes à suivre le mouvement...
* = Oui, offensivement ( c'est à dire, ne vas pas chercher/attaquer quelqu'un ). Ne te laisse pas marcher sur les pieds si on te provoque.
Dernier point :Ne sois pas soumis, ne sois pas aux petits soins pour les filles ( et pour tout le monde en général ), ça rebute. Sois à la fois gentil et méchant, ( mais plus gentil hein ^^ ).