Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en 15 jours

Parle des événements du quotidien avec le reste de la communauté.

Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en 15 jours

Messagede Mansfield » Jeu 12 Aoû 2010 16:20

Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi à Lyon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

Lors d'une conférence de presse à l'hôtel de police de Montluc, le ministre a révélé que "depuis 15 jours, plus de 40 camps de Roms ont été démantelés", soit "700 personnes" concernées "qui devraient être reconduites dans leur pays d'origine", la Roumanie ou la Bulgarie.

Il a précisé qu'en liaison avec le ministre de l'Immigration, Eric Besson, il avait été convenu que des vols seraient "spécialement affrétés" à cette fin.

S'agissant de ce dossier, M. Hortefeux a fait savoir par ailleurs qu'il recevrait "la semaine prochaine" à Paris deux membres du gouvernement roumain, le secrétaire d'Etat chargé de la réinsertion et le secrétaire d'Etat à l'ordre et à la sécurité publique.

"A cette occasion je leur rappellerai la nécessité forte de renforcer la coopération opérationnelle entre nos deux pays", a ajouté le ministre qui souhaite que des policiers roumains "viennent dès que possible" en France pour "épauler les policiers et gendarmes français dans la mission qui est la leur".

Le 28 juillet,Brice Hortefeux avait annoncé que la moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seraient démantelés dans les trois mois.

Le ministre avait chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squats" recensés dans le pays.

Image

Il y aura reconduite "quasi immédiate", vers la Bulgarie ou la Roumanie, des Roms "qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes", avait assuré Brice Hortefeux à l'issue d'une réunion à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy sur la question des Roms et des gens du voyage.

Sympa le gouvernement, comme si la France n'appartenait qu'aux Français. Et puis quoi encore? Il n'y vont pas de mains morte, en plus, sous prétextes que la France n'a pas assez d'argent, ou bien que ces squats doivent être démantelés. Mais que font t-ils de mal ? La France est un pays d'accueil, enfin jusqu'ici, elle l'était.. N'oublions pas que les tsiganes ont déjà été persécutés pendant la seconde guerre mondial..
Stop à la xénophobie propre au gouvernement français.
Un requête a été engagé auprès de l'ONU, mais pour l'instant rien n'est encore fait, cela apparaît comme "légal".

Qu'en pensez vous ? Quel regard portez vous sur ces "gens du voyage"?
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Mansfield
Animateur
Animateur

Genre: Femme

Re: Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en 15 jours

Messagede Xanother. » Jeu 12 Aoû 2010 21:48

Je vais etre un peu dur mais il faisait voir un reportage a la télé sur les tziganes et c'était "l'envers du décor":
Il fesait voir des gens du voyages qui étaient en train de voler, ou de sacager le terrain ou il habitait...
Une fois quand j'était petit ils s'était installés à coté de ma cité et ils avaient pirater le systéme éléctrique de sorte qu'ils puissent bébéficier de l'éléctricité gratos tandis que ma mère avait vu sa facture doublée...
Faut arreter de toujours les prendre pour des victimes malheureuses... Bien sur ils ne sont pas tous comme ça.
Mais on entre pas en France comme dans un moulin...Faut savoir parler français, avoir un travail ect...
Image
Alma te voit.
Xanother.
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagede Arsenic504 » Jeu 12 Aoû 2010 23:10

Bien que je trouve la manière forte. Malheureusement c'est une réponse à un réelle problème. Pourquoi voit ont tant de personne supposé touché le RMI roule avec un Mercedes ? Pourquoi y a t-il tant de vols et d'agression autour de beaucoup de camp manouche ?
D'autant plus qu'il s'agit souvent de sans papiers. Malheureusement la Roumanie et la Bulgarie on une grosse part de responsabilité....
Bref je reste malgré tout indécis
Image
Luc, connais tu l'histoire du con qui dit non ?
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagede Mansfield » Ven 13 Aoû 2010 18:47

En fait tes arguments reposent sur la criminalité chez les Roms, mais la criminalité est partout, ce qui voudrait dire que l'on doit expulsé chaque criminel? Supposons qu'on prenne une personne d'origine orientale en train de fourrer des paquets de gâteau dans un supermarché; un autre en train d'agresser une mémé sortant de la caisse d'épargne, on li les deux bout et on vire tous les orientaux de France? C'est de la propagande que mène le gouvernement grâce aux médias en ne montrant que les méfaits commis par les Roms, certes ce n'est pas la population la plus productive économiquement parlant, mais il faut de tout pour faire la France non?

De plus la plupart des "gens du voyage" ont la nationalité et ce depuis plusieurs génération :

[...] Le chef de l’Etat proposait, lui, de raccompagner à la frontière tous les gens du voyage n’ayant pas la nationalité française. «Les gens du voyage sont citoyens français et toujours soumis à une législation d’exception», regrettent de nombreuses associations de gens du voyages, selon lesquelles 95% des Roms et gens du voyage ont la nationalité française.
http://www.20minutes.fr/article/586637/ ... tiques.php

J'éspère avoir ouvert les yeux de certain, ce n'est pas car une personne est en situation illégale qu'ils le sont tous. Il ne faut pas jeter la pierre sans connaître toute l'histoire.
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Arsenic504 » Ven 13 Aoû 2010 22:26

Moi je te parle de mon expérience personnelles. A chaque fois que des camp se sont installé près de chez moi on a eu les même couille. Voiture éraflé. Quelques échanges verbales violents rarement cassage de gueule les terrains dégueulasse. Et en effet avec certain y a pas eu de problème mais c'est pas la grande majorité que défendent les associations.

Et il me semble pas que l'état ai parlé de renvoyer les camp et les personne légalement installé.
Image
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagede Mansfield » Mar 17 Aoû 2010 18:30

Oui donc pour toi c'est normal qu'on les vire car certain d'entre eux sont des petits criminels. C'est vrai que c'est une peine méritée !
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Xanother. » Mar 17 Aoû 2010 21:14

Bah oui, l'autre jour je revenait de chez ma grand mère et ils s'étaient installés sur le parking d'un Liddle!
Et en plus certaine caravanes débordaient et etaient en plein milieux de la route, ont s'est bouffé le trottoire et ont n'avaient rien droit de le dire...
Image
Alma te voit.
Xanother.
Super Star
Super Star

Messagede Arsenic504 » Mar 17 Aoû 2010 23:23

Mansfield a écrit:Oui donc pour toi c'est normal qu'on les vire car certain d'entre eux sont des petits criminels. C'est vrai que c'est une peine méritée !

... Suffit qu'on parle d'appliquer la lois pour qu'on ai tout de suite l'impression d'avoir à faire à un ecxès...
Je suis désoler si le mec travaille pas au noir et qu'il trafique pas je vois pas le blème vis à vis d'un contrôle fiscal. Si les mec sont installé peinard et qu'il dérangent pas y a pas de raisons qu'on les emmerdes...
Quand les politique disent "certains" dans la moitié de leurs phrase, je trouve que beaucoup font exprès de les éviter...
Image
-NOOOOOOOOOoon !
Arsenic504
Habitué
Habitué

Messagede mathias » Lun 30 Aoû 2010 00:51

Mais il y auras toujours cette impasse, si il n'y avait jamais eu d'étrangers en france, il n'y aurait pas autant de problèmes, ca se passerais même à merveille, le problème c'est qu'on laisserait la population des pays défavorisés mourrir dans leur coin.
Après c'est l'homme qui s'est inventé les frontières et les pays ...

Mais si c'était si facile les hommes politiques règleraient la situation sans problèmes mais ils ne peuvent pas, et les personnes n'ayant pas l'éducation de comprendre ca s'en prennent à des personnes qui font tout leur possible mais qui ne sont pas des dieux.
mathias
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Mansfield » Lun 30 Aoû 2010 00:56

mathias a écrit:
Mais si c'était si facile les hommes politiques règleraient la situation sans problèmes mais ils ne peuvent pas, et les personnes n'ayant pas l'éducation de comprendre ca s'en prennent à des personnes qui font tout leur possible mais qui ne sont pas des dieux.

Tu parles de qui quand tu dis ça ?
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede NancyBoy » Lun 30 Aoû 2010 01:08

Sarkozy est déja en campagne présidentielle.
Suite à ses paroles en l'air il tente avec fermeté de reconquérir des électorats très à droite et très à cheval sur la question de l'insécurité.
Mais que ce soit dûr ou pas, ces camps sont illégaux, je ne cesse de citer cette phrase de Rocard, "On ne peut acceuillir toute la misère du monde".
En tous cas c'est évident que c'est l'arbre qui cache la forêt, si les Roms étaient si gênants que ça, il s'en serai occupé depuis longtemps.
C'est là tout le vice de Sarkozy, un peu comme Mitterand l'avait fait en 83 avec le virage libéral, rappelons au passage que Sarkozy admire Mitterand, les chiens ne font pas des chats, tout cela ne m'étonne guère.
NancyBoy
Animateur
Animateur

Messagede Mansfield » Lun 30 Aoû 2010 01:31

A choisir entre : "c'est super ils sont illégaux et puis ils nous cassent les couilles à loger sur nos terres, on ferme les yeux sur la politique sécuritaire de Sarkosy défaillante car là il a fait quelque chose d'utile" et "les quelques centaines de Roms illégaux restent en France, mais l'image de la France n'est pas ternie à l'étranger" j'opte pour la dernière. Ces populations pauvres sont là depuis des décennies, et c'est maintenant qu'on les vire, pour faire "bonne impression", je ne trouve pas ça super utile, surtout que ça prend une place prépondérante dans les médias, c'est sûrement calculé tout ça.
Mansfield
Animateur
Animateur

Messagede Fukurokuju » Lun 30 Aoû 2010 04:34

@Alexwilson : la phrase de Rocard dans son intégralité est plus nuancée : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »

Maintenant, voici une déclaration du ministre roumain de l'intérieur, M. Blaga : "En ce qui concerne les personnes revenues en Roumanie la semaine dernière (...) nous avons effectué un contrôle précis et elles ne figuraient ni dans les fichiers de police français ou roumains comme auteur d'une infraction".

On ne renvoie ni des délinquants ni de criminels avérés.

Subsiste le problème de l'illégalité des campements. La question est de savoir si l'on cherche une solution à long terme ou un effet de communication à court terme. Dans le premier cas, on inclus dans la politique de la ville la mise en place obligatoire de zone de campement décent pour cette communauté mais on joue également la carte de la solidarité européenne en responsabilisant la Roumanie et la Bulgarie et en mettant en place une politique européenne favorisant l'intégration de ces communautés (en France pour apaiser les tensions, certes, mais surtout en Roumanie et Bulgarie, pays desquels ils fuient pour une situation meilleure). Dans le second cas, on évacue légalement mais de manière brutale ces campements en évoquant l'idée qu'il ne doit pas y avoir en France de zone de non-droit et en insistant sur le climat supposé néfaste que cause ces installations précaires aux citoyens français vivant aux alentours qui, honnêtement, font part d'anecdotes non rassurantes à propos des Roms (on peut néanmoins se demander si l'origine de ces faits ne s'explique pas par le fait d'être "Rom" mais plutôt par le fait d'un pourrissement de la situation dû causé lui-même par le non-accompagnement de cette communauté).

Par contre, démanteler, reconduire au pays avec 300 euros d'argent de poche, et déclarer nécessaire l'émergence d'une volonté politique européenne sur le question afin d'apaiser l'ONU, la commission européenne, et les ONG internationales de défense des droits de l'Homme, c'est une action vaine. On se donne une image détestable à l'étranger, on perd de l'argent car ces Roms partis disent ouvertement vouloir revenir... On peut gagner des voix à l'extrême-droite, mais on peut aussi choquer à droite, choquer même le Pape.
Les poussières qui s'amassent forment les montagnes.
Fukurokuju
Habitué
Habitué

Messagede Maupassant » Lun 30 Aoû 2010 21:30

Aujourd'hui je me suis fait tirer ma bagnole par un Parisien.
Bon allez, tous les Parisiens dehors.

Franchement, les renvoyer tous parce que certains volent, c'est la démagogie pure.
Et puis si ils étaient moins discriminés en Europe, ils n'auraient pas besoin de voler.
Arsenic504 a écrit:Malheureusement c'est une réponse à un réelle problème

Réponse injuste et inutile. Ces personnes reviendrons en France. Ou alors celles qui restent en Roumanie seront victime de discrimination, qui est aussi très virulente là-bas.
Tu veux une réponse? La fin de la discrimination, du rejet. L'intégration.
Mais quand Zarathoustra fut seul, il parla ainsi à son coeur :"Serait-ce possible ! Ce vieux saint dans sa forêt n'a pas encore entendu dire que Dieu est mort !"
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Maupassant
Habitué
Habitué

Messagede Xanother. » Lun 30 Aoû 2010 22:07

Faut pas dire non plus que ces des culs bénies...Parce que j'ai habités 5 ans à coté de leurs camps et en 5 ans ont n'as eu que des problèmes, c'est pas d'etre raciste c'est juste de dire la vérité.
Cet aprés midi y'en a un qu'est descendu de sa fourgonette et qui a brisé le rétro à mon père car il était un peu énnérvé aprés que mon père lui ait dit qu'il bloquait la rue.
Bien sur que faut pas généraliser mais si leurs camps sont crades, qu'il y a es problèmes avec eux constamment alors je trouve ça normal de les expulser. Si ils causes pas de problème alors on les laisse tranquille mais faut arreter aussi de toujours les faires passer pour de malheureuses victimes...
Image
Alma te voit.
Xanother.
Super Star
Super Star

Suivante

Retourner vers Actualité

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus