Photos de reconstitution 39-45

Discutez de vos créations graphiques...

Re: Photos de reconstitution 39-45

Messagepar Mahfoud » Jeu 16 Aoû 2012 09:24

Reboot sur le débarquement de Provence :

Le débarquement en Provence est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale (nom de code Anvil Dragoon) à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes).

À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement (il déclara y avoir été contraint dragooned1) préférant une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à De Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.

Afin de commémorer ce débarquement voici quelques clichés rendant hommage à la plupart des troupes ayant pris part à l'opération .

Image

9ème division d'infanterie coloniale :

La 9ème Division d'Infanterie Coloniale est créée le 16 juillet 1943 à Mostaganem avec les éléments de la 1ère Division d'Infanterie coloniale dissoute provenant d'Afrique du Nord Française (AFN) et d'Afrique Occidentale Française (AOF). Commandée par le général Magnan à partir du 30 Janvier 1944, elle est transportée en Corse en avril et participe à la conquête puis à l'occupation de l'île d'Elbe en juin-juillet 1944. Elle prend part ensuite au débarquement de Provence et à la libération de la France. Contrairement à la 1ère Division Française Libre, les tenues observées au sein de la 9ème DIC sont 100 % américaines, du casque aux brodequins. Je me suis assez penché sur le sujet pour être sûr de mes dires, confirmés par des vétérans de cette division, des témoignages, des livres, des documentaires et bien sûr des photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Un ancien vétéran de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale, Pierre Bacon que j'ai rencontré, a été l'occasion pour moi de me renseigner sur la véritable uniformologie et histoire de cette division.

Le vétéran m'a bel et bien confirmé qu'au sein de cette division l'uniforme américain de la tête au pied était de mise !!!

Avec lors du débarquement de Provence un brassard tricolore.

"Au débarquement de Provence tout le monde était malade sur les bateaux, tout le monde vomissait "surtout les Américains"

Ce sont ses mots.
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:29, édité 1 fois.
Un :" mec" courageux prétendra qu'il peut se prendre des balles , se biturer , fumer de l'herbe mais allez lui demander de montrer les textos qu'il s'échange avec son :" plan cul" à sa copine.
Mahfoud
Star
Star

Genre: Homme

Messagepar Lamusicale » Jeu 16 Aoû 2012 10:01

Je n'ai pas tout lu, tu m'excuses ?^^

La seconde guerre mondiale est aussi une période qui m’intéresse mais j'ai beaucoup de mal à en parler. J'ai dû voir un documentaire sur La Shoah quand j'avais une dizaine d'année, et ça m'a profondément marqué.

Je comprends tout à fait tes sentiments vis à vis du massacre d'Oradour. Je n'aurai pas ton courage, jamais je ne pourrais visiter ce village. Les photos et textes sur le sujets me donnent déjà suffisament la nausée.

Peut être que tu connais déjà: La courée, les livres de Marie-Paul Armand.
Ca parle de la situation des travailleurs du Nord de la France pendant la 1ère et seconde guerre mondiale.
Cela pourrait t'intéresser.

Je t'envie d'avoir eu un père comme le tien...
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur quelqu'un de vivant ?"
Image
Lamusicale
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Messagepar Mahfoud » Jeu 16 Aoû 2012 10:08

Oui ce nom ne m'est pas inconnu :) .

Merci pour ton intervention :) .

Oui mon papa m'aura beaucoup apporté . Malheureusement parti beaucoup trop tôt :'( .
Un :" mec" courageux prétendra qu'il peut se prendre des balles , se biturer , fumer de l'herbe mais allez lui demander de montrer les textos qu'il s'échange avec son :" plan cul" à sa copine.
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Dim 19 Aoû 2012 20:11

Le raid de Dieppe :

Nous sommes en 1942.

Les Alliés sont dans une situation difficile. Les Allemands ont pénétré très profondément en Russie et l'armée britannique en Afrique du Nord a été repoussée jusqu'en Égypte.

Presque toute l'Europe est occupée par l'Allemagne et tout ce qui protège l'Angleterre des forces de l'Axe est la Manche.

Les Alliés mettent alors sur pied un projet de raid du port de Dieppe.

On sait qu'il est encore trop tôt pour lancer une invasion à grande échelle de l'Europe.

Les buts de ce raid sont plutôt de semer la panique parmi les Allemands, de réduire l'intensité des attaques allemandes sur le front Est (permettant ainsi aux Russes de souffler un peu) et de tester les nouvelles techniques et le nouvel équipement militaire sur un vrai champ de bataille.

Le projet de raid est d'abord baptisé «opération Rutter» et devait avoir lieu en juillet.

Les soldats, surtout des Canadiens, reçoivent un entraînement intensif sur l'île Wright à partir du 20 mai.

La mauvaise température du mois de juillet remet toute l'opération en question. On décide finalement de la reporter au mois d'août et de la renommer «opération Jubilee».

Le 19 août 1942 :

Sur le contingent de 5 000 canadiens de 1 110 Anglais et d’environs 50 rangers américains engagés dans l’opération , on compte plus de 4 000 tués blessés ou disparus .

L’infanterie canadienne paie à elle seule le lourd tribut de 667 Morts 218 disparus et 1894 prisonniers.

Il s’agissait en fait de la répétition à petite échelle d’une opération combinée de débarquement visant à teser les défenses cotières ennemies .

Avant l’attaque tout un dispositif à terre était déjà en action :

: « Les Vagabonds bien-aimés » du réseau de Résistance dirigé par le garagiste Stvetislav Tsiritsh avaient opéré une série de sabotages essentiellement de câbles téléphoniques .

Le 19 Août , une flotte de 252 bateaux appareillait de la côte sud de l’Angleterre et arrivait au large de Dieppe a 3h00 .

A 3h30 , les navires de transport mettaient à l’eau les barges de débarquement .

A 3h47 , un des commandos s’est trouvé pris sous le feu de vedettes allemands au large de Berneval .

Deux bateaux allemands ont été coulés mais les déflagrations avaient attiré l’attention des forces terrestres allemandes annulant l’effet de surprise tandis que les troupes débarquaient sur une bande côtière de 18 kilomètres de long de part et d’autre du port .

L’objectif était de détruire une série de batteries côtières et de s’emparer du quartier général allemand.

Une batterie a été réduite mais les autres ont déversé une pluie d’obus sur les Canadiens piégés par les barbelés sur l’étroite plage de galets , devant les destroyers de la Royal Navy impuissants .

Sur les 24 barges de transports de blindés 10 seulement ont pu débarquer 27 chars qui furent tous détruits.

Au total 33 barges et un destroyer alliés furent coulés.

La Royal Air Force qui assurait la couverture aérienne a perdu 106 appareils contre 170 pour les allemands dont les pertes en hommes furent moins lourdes :

314 soldats tués , 294 blessés et 37 prisonniers emmenés en Angleterre .

Sur 18km le long des côtes françaises , des chars calcinés , des corps déchiquetés de plus de mille soldats , un désastre .

Le lieutenant Edwin Loustalot du 1er bataillon de ranger a été le premier Américain de la guerre tué au cours d’un débarquement .

L’aumônier John Foote s’est occupé des blessés sur la plage et les a portés jusqu’aux bateaux .

Mais il a refusé de rembarquer avec eux choisissant la captivité pour aider les autres prisonniers de guerre blessés .

Le colonel J.P Phillips est tombé alors qu’il signalait aux dernières barges de faire demi-tour sauvant ainsi deux cents de ses hommes .

La reconquête de l’Europe par les Alliés passe par un débarquement.

L’expérience de Dieppe a convaincu les chefs alliés chargés de planifier les opérations que les troupes nécessaires pour ouvrir un second front ne pourraient pas être rassemblées avant 1944

Photos :

Image

Prise de guerre des allemands : Char britannique .

Image

Prisonniers canadiens

Image

Massacre sur les plages de Dieppe.

En hommage à ceux qui ont péris lors de cette tentative de débarquement voici quelques photos évoquant un soldat canadien le 19 Août 1942 :

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:31, édité 1 fois.
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Cyril. » Dim 19 Aoû 2012 20:31

J'adore tes photos vraiment. Bravo !

Pour info, mon grand père a participé à la 2nd guerre mondiale, la guerre d'indochine, et la guerre d'Algérie.

Il faisait parti de la FFI, pendant les guerres il a reçu maintes fois des balles mais heureusement ça n'a jamais été mortel. Il a été torturé également pendant les guerres. Il a reçu la Légion d'Honneur pour son courage pendant la 2nd guerre mondiale. Jean Moulin en personne lui a dédicassé un de ces livres ! Pour moi, mon grand père c'est un Héros.

Il est mort il y a 7 ans maintenant. RIP.
Dernière édition par Cyril. le Dim 19 Aoû 2012 20:36, édité 1 fois.
Cyril.

Messagepar Mahfoud » Dim 19 Aoû 2012 20:35

Merci et gloire à ton grand père tu peux être fier de lui =) . Mes respects à lui =)
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Cyril. » Dim 19 Aoû 2012 20:39

Oui, je suis très fier de lui. Jean Moulin en personne lui a même dédicassé un livre !
Cyril.

Messagepar Mahfoud » Dim 19 Aoû 2012 20:41

Bah ca alors :)
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Lun 20 Aoû 2012 18:44

La Poche de Falaise :

Image

Suite au débarquement en Normandie le front s'établit sur une zone comprise entre la mer et une trentaine de killomètres à l'intérieur des terres Normandes .

Ce n'est que le 25 Juillet 1944 que prend alors fin ce que l'on appellait :" la guerre des haie" en référence aux bocages normands , avec la percée de la 3ème armée américaine à Avranches .

Afin de ralentir et stopper la menace alliée , Hitler programme pour le 7 Août 1944 l'opération :" Luttich" .
Cette contre attaque allemande doit être lancée depuis Mortain cependant des impératifs de logisique et d'acheminement vont mettre en échec cette initiative .
Le plan américain qui prévoit que les forces situées au sud du front foncent vers l'Est est modifié afin de tenter d'encercler les forces alemandes .

Ainsi la 3ème américaine ( dont la 2ème division blindée Française du Général Leclerc ) parvenue à hauteur du Mans pivote vers le nord en direction d'Alençon puis d'Argentan .

En parallèle à celà , la 1ère armée canadienne doit se diriger sur Falaie puis Argentan .

Les Alliés sont le 11 Août devant Falaise au nord et devant Alençon au sud cette dernière ville est prise le 12 Août 1944 .
Le 16 Août , les Canadiens pénètrent dans Falaise en ruines .

Parallèlement les Allemand commençent à évacuer la poche de résistance qui se forme alors .
Le 17, la 1ère Division Blindée Polonaise et la 4ème division blindée Canadienne sont déployées pour assurer la fermeture de la poche au niveau de Chambois . L'ennemi de son côté accélère l'évacuation .
Le 18 Août , Trun est pris . Les Britanniques lancent des attaques vers l'intérieur de la poche et au sud , la 90ème division d'infanterie américaine parvient à couper une des voies de retraite de l'armée allemande :
La route Trun-Chambois menaçant alors ce dernier village .

Le 19 Août , les Alliés pilonnent l'ensemble du réduit pendant que les Allemands hors de la poche préparent une action pour dégager un passage aux troupes encore captives .
Le même jour en fin d'après midi la 90ème division d'infanterie américaine entre dans Chambois et opère une jonction avec la 1ère division Blindée Polonaise .

Les Allemands continuent cependant d'attaquer sur la route Trun Chambois et sur le secteur du Mont Ormel où de durs combats ont lieu souvent au corps à corps .

Le 20 Août 1944 dans la matinée des éléments du 2 SS Panzer Korps assaillent la 1ère Division Blindée Polonaise sur le Mont Ormel . Complètement isolée cette formation résiste malgré tout .
Au final 19 des 23 divisions allemandes présentes sur le champ de bataille seront prisonnières de la poche de Falaise .

Entre 20 000 et 40 000 soldats allemands réussiront cependant à prendre la fuite , 10 000 autres seront tués et une grande partie du matériel lourd de l'Armée Allemande restera sur place .

Dans la période du 6 Juin au 21 Août 1944 , les Allemands comptabiliseront plus de 200 000 tués ou disparus , 1500 chars 2 000 canons et 20 000 véhicules détruits .

Image
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:32, édité 1 fois.
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Lun 27 Aoû 2012 08:10

Image

Parachutiste américain du 509th Parachute Infantry Regiment en permission à Cannes , Août 1944
Mahfoud
Star
Star

Messagepar slyto » Jeu 30 Aoû 2012 00:54

Tu gère vraiment a 200%!!!!
C'est vraiment des putains de bonne photos avec les uniformes... juste enorme!!! (pardon pour le putains :p)
Continue!! ;)
Image
slyto
Timide
Timide

Messagepar Mahfoud » Ven 31 Aoû 2012 10:09

Merci beaucoup :) :$
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Lun 3 Sep 2012 22:27

:arrow:
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:33, édité 1 fois.
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Mar 4 Sep 2012 22:24

:arrow: :arrow:
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:33, édité 1 fois.
Mahfoud
Star
Star

Messagepar Mahfoud » Sam 8 Sep 2012 09:22

:arrow: :arrow:
Dernière édition par Mahfoud le Sam 1 Déc 2012 16:34, édité 1 fois.
Mahfoud
Star
Star

PrécédenteSuivante

Retourner vers Graphisme, photo, dessin

Chat vocal -Mumble- Facebook Partenaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message