Peur de la première S

Parle des cours en général, ce que tu aimes, tes astuces pour mieux bosser etc...

Peur de la première S

Messagepar Joie35 » Sam 27 Aoû 2011 18:06

Bonjour à tous,
Je vais commencer par vous exposer mon problème :
Il se trouve que début juin, j'ai dû faire un voeux d'orientation, qui a été la première S. Celle-ci a d'ailleurs été acceptée. Jusqu'en juillet, tout allait pour le mieux. Or, depuis juillet, il se trouve que je suis extrêmement angoissée à l'idée d'aller en S. Je n'en dors presque plus, et ça me hante chaque jour. Je ne pense qu'à ça. Je suis une élève plutôt moyenne, dans les alentours de 13 de moyenne, sans travailler pour autant. Or, il se trouve que j'ai quand même pas mal de difficultés dans les matières scientifiques. J'ai vraiment très peur d'aller en S. Je songe parfois même à changer de section, n'étant ni bonne en maths ni en physique. De plus, cerise sur le gâteau, je change de lycée! Quel bonheur, surtout que je n'y connaîtrai... PERSONNE. Les élèves de mon ancien lycée, font des commentaires du style :
"La S c'est le bagne"
"La S avec des difficultés c'est impossible".
Ce qui me déprime encore plus.
Y a-t-il des gens ayant réussi en S malgré des difficultés ? La S est-elle réellement le bagne ? Comment réussir à limiter les dégâts ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Au revoir.
tous les rêves ont un prix.
Joie35
Timide
Timide

Genre: Femme

Re: Peur de la première S

Messagepar coconuts059 » Sam 27 Aoû 2011 18:46

Ce n'est pas le bagne xd
Chaque section est dure ! Le seul truc c'est que si tu t'en sors bien dans les matière tu trouves ça pas trop dur ou simple..
13 de moyenne c'est correct pour aller en S surtout si tu ne travailles pas xd
Il suffira juste de bosser.. mais n'importe quel bac tu choisiras tu devras bosser, certains demande plus de travail en cours moins à la maison, d'autres le contraire..
En S il suffit de bien comprendre c'est tout :)
Mais si tu ne t'en sors pas saches que tu peux tjr changé d'orientation, soit direct à la rentrée tu demandes, soit apres 2 ou 3semaines ils acceptent assez souvent ^^
Les murs les plus épais, les distances les plus longues
n'empêcheront jamais mon coeur de t'aimer...
coconuts059
Timide
Timide

Messagepar Joie35 » Sam 27 Aoû 2011 19:09

Ben, je ne travaille pas, car en seconde, je me reposais sur mes acquis. Mais certaines notions m'ont alors échappées. Pour le changement, d'orientation ce sera délicat. Car, les études post-bac que j'envisage, exigent un bac S, obligatoire...
Et, on est plongés dans un travail INTENSIF ? Je connais des gens qui ne sortaient JAMAIS! Pas même le week-end, afin de travailler !
Joie35
Timide
Timide

Messagepar coconuts059 » Dim 28 Aoû 2011 19:34

Je n'ai pas fais une section S, je connais des gens qui en ont fait.. Et non tu es pas obligé d'etre cloitré lol
Il suffit juste de pas faire comme en seconde et reposer dur tes acquis sinon tes morte :s
Simplement faire le travail en temps et en heure, ne jamais prendre de retard, ECOUTER en cours ( ecouter ça te permet de connaitre à 80% ton cours.. )
Il faut simplement savoir gérer les deux, tu sors pas si ta pas faits tes devoirs apres tu te permets de sortir.. Tu dois savoir gérer ton temps ( mais comme pour tous les bac )
Les murs les plus épais, les distances les plus longues
n'empêcheront jamais mon coeur de t'aimer...
coconuts059
Timide
Timide

Messagepar A_Universe » Dim 28 Aoû 2011 19:46

Ouh la, non tu peux largement sortir et être en S. C'est pas la prison tu sais.
      Image
          « Light up. Smoke up. Shut the fuck up. »

Xavier Dolan .
A_Universe
Super Star
Super Star

Genre: Homme

Messagepar Pandore » Dim 28 Aoû 2011 19:56

La S n'était pas ma filière de prédilection, j'y suis surtout allée par défaut.
Dans les matières scientifiques, c'était pas tellement ça. Surement à cause d'un certain manque de travail d'ailleurs, mais bon. Dans tous les cas, j'ai quand même réussi à m'en sortir et à avoir une mention, donc t'inquiètes pas. La S est pas une filière plus dure que les autres. Et si tu t'accroches et que tu apprends, tu devrais t'en sortir. Peut-être pas merveilleusement bien, mais convenablement.
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Localisation: Derrière ! Sur le côté ! Non, l'autre côté ! Trop tard.

Messagepar Joie35 » Dim 28 Aoû 2011 20:27

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses ! :-) Ca me rassure quelque peu. Je verrai bien une fois arrivée.
@ Pandore : Tu étais bonne en maths et physique ?

Merci à tous ! Je retiens la leçon : travailler, et... s'aérer !!
Joie35
Timide
Timide

Messagepar Pandore » Dim 28 Aoû 2011 20:38

En math j'ai tourné pendant trois ans à 10 de moyenne. Et en physique ça a varié de 8 et 13 de moyenne. Donc... Non, j'étais pas spécialement forte. Mais je comprenais quand même à peu près, j'étais pas larguée non plus.
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nox » Mar 30 Aoû 2011 13:54

Tu risques peut-être de ramer, mais ne t'inquiètes pas trop normalement ça devrait passer.
J'ai eu pendant mes deux années de S 5 de moyenne en maths et 9 en physique, j'ai quand même eu mon bac à la fin ;)
Headway ♀
Remonteuse de bretelles professionnelle.
Nox
Habitué
Habitué

Messagepar arthurz » Mar 30 Aoû 2011 19:04

Je suis rentré en terminale S sans savoir comment réduire une fraction et j'ai eu mon bac. Tout n'est qu'histoire de travail.
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar G_Away » Mar 30 Aoû 2011 20:33

Dans la filière scientifique, il y a bien souvent des filles qui se disent "fausses S" parce que plus intéressées par les matières littéraires que par les sciences. Et franchement la filière scientifique est loin de sa réputation. On y bosse certes plus qu'ailleurs et qu'en 2nde, mais on s'habitue vite.
G_Away
Star
Star

Messagepar Wizz. » Mar 30 Aoû 2011 22:06

Je rentre uniquement en seconde donc je peux pas trop t'aider, en revanche, ma sœur qui elle était en première S, Terminal S (logique) était pas très bonne en maths, elle avait tout au long de l'année 5 de moyenne en maths et pas bien plus dans les autres matières scientifique. Pourtant elle a pris de cours, elle a bossé à fond et ça a fini par payer puisque au bac elle a eu 10 en maths, et une bonne note en physique. Il est clair que les matières scientifiques n'étaient pas ce qu'elle préférait la preuve aujourd'hui elle fait des études dans les langues donc complètement rien à voir avec les maths !
« Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu. »
Wizz.
Habitué
Habitué

Messagepar Pandore » Mar 30 Aoû 2011 22:27

G_Away a écrit:Dans la filière scientifique, il y a bien souvent des filles qui se disent "fausses S" parce que plus intéressées par les matières littéraires que par les sciences.

Je me reconnais bien dans cette phrase... ^^
    Image
          « Believe in magic. »

Kamax
Pandore
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joie35 » Mer 31 Aoû 2011 08:59

Waw! Ca me rassure ! Merci, à tous ! J'essaierai de me plonger dans le travail, dès la rentrée! Et puis, je compte sur les épreuves anticipées en matières littéraires, pour compenser le tout.
Encore merci à tous !
Joie35
Timide
Timide

Messagepar tetellinnette » Ven 2 Sep 2011 21:36

Salut !
Déjà, ne t'inquiètes pas trop, profite de la fin des vacances !

J'étais en 1ereS cette année, et c'est pas le bagne ! Bon, au début de l'année, c'est sur que par rapport à la seconde, il y a un énorme décalage niveau travail demandé mais on s'y fait vite. Si j'avais un conseil à te donner c'est surtout en maths, (matière qui peut etre très décourageante en début d'année) ACCROCHE-TOI, bosse beaucoup s'il le faut, et tu verras qu'au fil de l'année ca ira de mieux en mieux, et puis quand tu comprends et que t'as la moyenne en maths t'es super fier de toi (oui... oui...).

Enfin, perso, j'ai passé une super 1ère S, même si j'ai beaucoup travaillé, classe géniale où on s'entraidait baucoup :)
tetellinnette
Coincé
Coincé

Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Cours en général

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message