Petite question:

Viens débattre en exposant ton point de vue ou en poussant un coup de gueule !

Re: Petite question:

Messagepar Babou Géroux » Jeu 8 Sep 2011 23:16

Bobby Boy a écrit:
Babou Géroux a écrit:Si nous pardonnions toutes les folies humaines, il n'en existerait plus.
Le problème avec ton mode de fonctionnement réactionnaire, c'est que tu comptes agir contre les attitudes xénophobes de la même manière que celles ci. En les repoussant et sans chercher à comprendre et corriger le fond du problème. Ainsi, tu disposes d'une manière de réagir qui ne peut que renforcer ce défaut.
Le pardon est une chose bien dure à accorder, mais ce n'est pas en repoussant avec haine que l'on arrangera les choses. Au contraire, la haine engendre la haine, telle en est la preuve.
Oui.

Je crois en l'éducation. Pour moi, il s'agit de la meilleure manière de lutter contre ce problème. Dans ma vie privée, je ne veux pas être confronté à cette dernière, par volonté de préservation. Dans un un cadre différent, je pourrais y répondre par une lutte réfléchie bien sûr. Mais dans le cadre d'une relation amoureuse, c'est non.

J'ai accordé trop facilement le pardon justement : le résultat est que c'est une excellente façon de se faire avoir par des personnes mal intentionnées. Je n'accorde désormais le pardon que si il y a également une preuve de bonne volonté à un changement, à laquelle j'aurais offert volontiers mon aide. Si mon aide est refusée, qu'il n'y a pas de volonté d'ouverture, inutile d'insister à ce changement.

Réactionnaire ? Non. Je préserve ma vie privée de certaines choses qui m'empêcheraient de m'épanouir dans cette dernière. Conservateur peut-être un peu oui, comme tout le monde jusqu'à un certain niveau. Mais on ne peut pas accorder le pardon comme tu le voudrais.

Ce n'est pas pardonner qui est le plus important, mais comprendre. Et ça, c'est tout autre chose.
Outre cela, loin de moi de te juger sur les choix que tu effectue au niveau de ta vie privée. Tu décides seul de ce que tu estimes le plus approprié à ta personne.
Oui.
" La vie n'est autre que corrompue par l'absence de neutralité bestiale. En revanche, ses occupants en affirment l'absolue nécessité par un bien être dérisoire. "
Gérard Groux.
Babou Géroux
Habitué
Habitué

Genre: Non spécifié

Messagepar arthurz » Jeu 8 Sep 2011 23:34

Le problème est qu'on ne peut pas se cacher derrière son inconscient toute sa vie bien sur, mais quand on est atteint de troubles psychologiques, on a toujours la possibilité consciente de dire non. Faut bien faire une distinction, oui hitler était fou, mais ces actes ne sont pas excusables c'est tout. Et d'ailleurs la xénophobie n'aboutit pas toujours à la violence.
arthurz
Habitué
Habitué

Genre: Homme

Messagepar Bobby Boy » Ven 9 Sep 2011 00:06

arthurz a écrit:Le problème est qu'on ne peut pas se cacher derrière son inconscient toute sa vie bien sur, mais quand on est atteint de troubles psychologiques, on a toujours la possibilité consciente de dire non. Faut bien faire une distinction, oui hitler était fou, mais ces actes ne sont pas excusables c'est tout. Et d'ailleurs la xénophobie n'aboutit pas toujours à la violence.

Ce n'est pas parce que le suffixe phobie est présent que cela doit être considéré comme une phobie similaire telle que l'arachnophobie ou la nyctophobie. Il s'agit d'une peur sociale (de société), qui se développe sur un terreau qui n'est pas strictement personnel, mais aussi par des paramètres sociaux, comme un climat politique et social instable, une idéologie extrême, etc... Une forme de crainte par une communauté, voir une société, à propos des étrangers supposés comme menace.

Certes il n'est pas forcé d'avoir une conséquence violente, on est d'accord. Cela peut partir d'un moindre préjugé négatif uniquement. Mais ce n'est pas une phobie au sens uniquement psychologique, bien au contraire. C'est au sens sociologique qu'il faut le prendre surtout. Questionne des sociologues : il y a oui un caractère psychologique, mais aussi et surtout un caractère social.
Trombinoscope

Il y a toujours quelque chose à apprendre : même si vous pensez tout connaître à propos de cette chose, ne croyez pas que cela sera pour l'éternité !
Bobby Boy
Timide
Timide

Messagepar arthurz » Ven 9 Sep 2011 00:55

Freud et Mélanie Klein parle de la xénophobie même comme étape structurelle chez l'enfant. Dans Malaise dans la civilisation, Freud explique très bien le caractère phobique.

Et qui te dis que le Malaise de la civilisation n'est pas en relation avec le caractère psychologique et en est pas même un de ces fondements?
arthurz
Habitué
Habitué

Messagepar Linkin_Play' » Dim 25 Sep 2011 11:39

Sa serait vraiment dommage en effet.
Et puis dans tous les cas, je ne pourrai pas tomber amoureuse de quelqu'un qui a aussi peu de valeurs morales, au sens ou je suis très exigente sur ce genre de choses. Lol.
Image

Image
Linkin_Play'
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Genre: Femme

Messagepar Samia_algeria » Lun 26 Sep 2011 20:14

Rijsel a écrit:
Dans ton cas, le mec dira plutôt qu'il peut pas blairé les non Algérien.

Pas faux. Mais la question ne se pose pas puisque mon copain est algérien, justement :)
Maman d'Ilyess né le 24 janvier 2012.

Rue de la tolérance, j'vois un vieux qui crie "vive la France", on est tous frères malgré nos différences" - L'Algerino
Samia_algeria
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar Vengy » Mar 27 Sep 2011 00:55

Pour avoir moi-même fait cette faute d'argumentation (et pour m'être fait sagement sermonnée par mon prof de philo) j'aimerais simplement critiquer (de façon neutre, je l'espère) l'utilisation de l'exemple d'Hitler, tout sujet confondu, sauf si l'on parle directement de crimes contre l'humanité ou de la deuxième guerre mondiale.

Non seulement, c'est si souvent utilisé (et même pour des sujets sans réel rapport) et parfois si mal utilisé, que ça en devient désuet. Si chaque xénophobe devient un potentiel Hitler, on en a pas finit... Car aussitôt qu'un avis penche légèrement de l'«autre côté» (communément appelé «le côté obscur de la force» par mon prof de philo), cet avis est discrédité derechef par l'idée que: xénophobe = Hitler = crimes contre l'humanité = inacceptable...

Mais je pense que la pensée humaine est assez évoluée afin de pouvoir saisir les problèmes avec tout ce qu'ils comportent, et non pas de façon linéaire et unique, mais bien de manière parallèle et multiple. =)

Donc... Je pense qu'il est rationnel de penser que cela dépend de la manière de la chose est abordée.

Si la personne que vous aimez vous avoue avoir un malaise, se sentir agressée, dérangée par les personnes étrangères (que ce soit un groupe en particulier ou toutes ethnies confondues), mais que celle-ci n'a pas de comportements violents, de paroles blessantes ou discriminatoire, je ne vois pas, personnellement, en quoi cela affecterait notre relation.

On a tous des malaises avec certains groupes de personnes. Une fille que je connait est très mal-à-l'aise avec les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental lourd. Elle se sent agressée lorsqu'une de ces personnes lui parlent, ou interagie avec elle. Elle préfère les éviter, ne pas être mise en contact avec eux, et elle a moins de patience avec une personne en chaise roulante bloquant une porte (par exemple) que moi. Elle travaille dans un resto et délègue à ses collègues lorsqu'elle le peut, pour ne pas les servir.

Mais cette fille n'a jamais rie, humilié, insulté ou atteint l'intégrité physique et morale d'aucuns handicapés dans sa vie. Elle les respecte, et lorsqu'elle doit leur parler, elle reste polie, quoique froide.

Au lieu de me dire que cette fille est sans cœur, sans empathie, égoïste ou égocentrique, j'ai essayé de me demander pourquoi elle était comme ça. À force de parler avec elle, lui parlant entre autres de ma cousine souffrant de trisomie, et à force de la côtoyer, j'ai compris que ce n'est pas quelque chose qui changerait facilement... Mais qui sait... La vie nous amène parfois à changer.

N'empêche... Il y a des gens qui, par ce genre de mal-aise, d'insécurité, d'aversion (qui est humaine), vont aller jusqu'à agresser physiquement et moralement ces personnes. C'est ça qui est inacceptable.

Moi aussi, si je voyais mon petit-copain attaquer, ridiculiser, ou agir avec agressivité à l'encontre d'un ''étranger'', j'aurais tendance à me révolter... Mais dépendent de la gravité et du degré du geste, je vais réagir différemment.

Mais d'être xénophobe, et d'être Hitler, y a un très, très large pas. Même ceux qui essayent de le franchir n'y arrivent pas tout le temps (et pour chance!).

... Mon petit-copain est mal-à-l'aise avec les homos... Je suis pro-homosexualité depuis que j'ai 12 ans, je suis bisexuelle et j'adore les animés japonnais parlant d'histoires d'amour homosexuelles.
Mais à travers ça, je respecte sa réticence, il respecte ce que je suis, qui je suis, tous mes ami(e)s homos, et notre couple n'est jamais allé mal là-dessus. On s'est prit la tête une seule fois là-dessus, et c'est quand, dans un débat portant là-dessus à l'école, il a dit que les homos choisissaient d'être homos, et qu'ils ne fallait pas les victimiser. On a parlé (un peu crié aussi...) longuement... Et on s'est rendu compte que tous les deux, on avait raison dans nos idées. Alors on a décidé de se respecter mutuellement, sans juger l'autre, et en acceptant les choses, même si on était pas nécessairement d'accord.

Depuis l'temps, bin à force de me fréquenter, il est un peu plus ouvert... :)
«La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.»
[Pierre Valléry-Radot]

Image
Vengy
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagepar felipois » Jeu 29 Sep 2011 13:31

ben moi je lui demanderais pourquoi et si il(elle) sort quelque chose du genre <<ben je sais pas moi ils sont pas beau,ils sont pas gentil>> Je ne sortirais pas avec cette personne. Mai je resterais son amis par contre.
felipois
Coincé
Coincé

Précédente

Retourner vers Débats

BlogBang

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message